Comment l’intelligence participative favorise la performance de votre entreprise ?

12 août 2021

Comment l’intelligence participative favorise la performance de votre entreprise ?

Il est vrai que le travail collectif apporte un avantage non négligeable à l’entreprise, puisque cela permet de faire émerger un nombre important d’idées. Le développement du travail collaboratif est au cœur des préoccupations des entreprises qui se veulent modernes. Le renforcement des synergies au sein de l’équipe, ainsi que le travail transversal, profitent aussi bien aux clients et aux salariés, favorisant ainsi leur créativité et leur bien-être. Cependant, il ne faut pas basculer dans la situation opposée, où une personne prend trop d’importance dans le groupe par rapport aux autres, engendrant ainsi une forme de déséquilibre. Parallèlement, la puissance de cette forme de collaboration reste tout de même peu exploitée par un nombre important de dirigeants.

Mieux exploiter la force du collectif

La coordination d’intelligence favorise la mobilisation effective des compétences. Beaucoup d’entreprises sont réticentes à faire converger l’intelligence par peur de la perte d’efficacité de leur équipe. Le système de management classique ne voit pas d’un bon œil cette pratique, préférant ainsi les formes de travail plus traditionnel, axé sur le conformisme, l’absence de diversité, l’absence de procédure et l’autocensure.

Pourtant, l’intelligence collective permet d’instaurer une véritable circulation de l’information, de faire respecter les règles communes. Travailler en équipe, c’est donner confiance à ses collaborateurs pour leur permettre de s’exprimer et d’avancer vers un but commun. Par conséquent, il est préférable d’avoir des interactions qualitatives entre les membres afin que cela soit profitable à tous.

Comment exploiter la force du collectif pour le bien de l’entreprise ?

Mobiliser l’intelligence collective est une forme de stratégie que les start-ups ont bien comprise. En effet, ils ont tendance à privilégier cette forme de cohésion sociale afin de rassembler l’effort collectif autour d’une idée cible. L’intelligence collective ou collaborative a engendré le développement d’outils digitaux pour stimuler l’échange et le partage de connaissances en s’appuyant sur la mutualisation du travail.

Néanmoins, au-delà de nombreux aspects positifs, certains désaccords peuvent notamment surgir de la part des individus. Les fortes têtes vont vouloir imposer leur vision qui se trouve en opposition, voir en désaccord avec les autres. Dès lors, il est nécessaire d’installer des discussions, afin d’unir les points de vue et de confronter les idées qui sont les plus pertinentes. L’objectif étant de respecter les avis de chacun ainsi que les individus en tant que tels, composants du groupe.

Quels outils à mettre en place dans le fonctionnement interne ?

Comment adopter des pratiques collaboratives efficaces pour développer l’intelligence collective ? Certaines entreprises n’hésitent pas à adopter via leur dirigeants ou managers, des stratégies et des démarches méthodiques. Les services RH sont sollicités pour développer de nouvelles stratégies, afin d’inciter les collaborateurs à intégrer l’importance des objectifs et le partage des enjeux de l’entreprise. Tout ceci afin d’amener chacun à s’investir dans la direction recherchée. Le rôle des ressources humaines est donc de mobiliser les talents et d’impliquer les salariés dans la prise de décision mais surtout encourager la prise de parole et l’audace.

Cette méthode de travail suppose le respect des règles communes, le partage de l’information, les connexions sociales. Le but est de ramener de nouveaux challenges avec des primes à la clé, permettant ainsi à l’équipe de se surpasser et d’accroitre ainsi les résultats de l’entreprise. Mieux exploiter la force du collectif, c’est favoriser le développement du management qui repose sur l’autonomie et le partage du pouvoir. La digitalisation des outils de mutualisation permet de déployer de manière efficiente l’échange et de casser les potentiels « clans » qui peuvent se former.

En définitive :

Indéniablement, la force collective est un véritable levier pour transformer et faire durer les performances de l’entreprise. Mobiliser c’est faire preuve de modernité dans un contexte professionnel en constante mutation permettant ainsi d’assurer la pérennité de son activité. Comprendre la force du collectif, c’est mettre toutes les chances du côté de son équipe pour lui permettre de s’épanouir et de faire fructifier l’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises ici

 

Recommandé pour vous