Comment maximiser son réseau professionnel grâce à LinkedIn ?

22 juin 2022

Comment maximiser son réseau professionnel grâce à LinkedIn ?

LinkedIn compte plus de 2.6 millions de membres en Suisse, 830 millions de membres autour du globe, ce qui en fait le plus grand réseau professionnel mondial. Plus qu’un simple CV, LinkedIn est aujourd’hui une véritable vitrine professionnelle. L’avantage majeur de LinkedIn pour votre carrière est évident : il vous permet d’entrer en relation avec des personnes intéressantes pour votre projet professionnel. Cependant, la plateforme vous offre également la possibilité d’accéder à un grand nombre d’offres d’emploi, et de mettre en valeur votre expertise et vos compétences. Dans cet article, découvrez comment maximiser votre réseau grâce à la plateforme professionnelle la plus puissante du monde. 

Le plus grand réseau professionnel du monde

LinkedIn offre de nombreux avantages relatifs à la gestion de carrière. Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, la plateforme peut vous permettre d’accéder à de belles opportunités professionnelles. Pour cause, selon une enquête menée par RegionsJob en 2017, plus de 80% des recruteurs communiquent autour de leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux. LinkedIn étant le plus grand réseau professionnel du monde, on comprend l’intérêt de soigner son profil et de rester connecté. En effet, plus votre profil sera complet, plus il attirera de visiteurs et plus vous aurez de chances d’élargir votre réseau. Un profil LinkedIn donne beaucoup plus d’informations qu’un simple CV et vous permet d’attirer des recruteurs de façon passive, même lorsque vous n’envoyez pas de candidatures. De plus, les profils LinkedIn sont très bien indexés par les moteurs de recherche.

Entretenir son réseau LinkedIn

La première vocation de LinkedIn est de mettre les personnes en relation. A l’instar des autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Snapchat, LinkedIn permet d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs. Sur la plateforme, l’utilisateur dispose d’un profil avec lequel vous pouvez vous connecter pour entrer en relation. Pour bénéficier d’un maximum de visibilité, il est recommandé d’avoir un certain nombre de relations. Toutefois, il ne s’agit pas d’ajouter et d’accepter tout le monde. En effet, le nombre de relations est important mais la visibilité est davantage liée à la structure de votre réseau qu’au nombre de personnes.

En effet, vos relations doivent être pertinentes par rapport à votre profil professionnel. Veillez donc à ajouter des personnes qui pourraient jouer un rôle dans votre carrière (anciens camarades de classe, anciens collègues, recruteurs, chargés des ressources humaines…etc.). Si vous souhaitez engager une conversation avec une personne spécifique, n’hésitez pas à joindre un message personnalisé. Le taux d’acceptation est généralement 10% supérieur lorsque l’invitation est accompagnée d’une note.

Rejoindre des groupes thématiques

Les groupes LinkedIn rassemblent les professionnels d’un même secteur d’activité (recrutement, BTP, ingénierie…etc.) ou d’un même métier (professionnels des ressources humaines, développeurs, comptables…etc.). Les groupes sont un excellent moyen d’accroître votre visibilité. Plus qu’un simple lieur d’échange, vous pouvez y assurer une veille sur votre secteur et trouver des personnes influentes avec qui entrer en relation. Si vous souhaitez rejoindre des groupes et que vous n’en trouvez pas suffisamment, n’hésitez pas à regarder les profils qui vous intéressent et qui appartiennent à votre secteur. LinkedIn est bien plus qu’un carnet d’adresses, c’est un véritable accélérateur de carrière qui sert à voir et surtout à être vu. Alors, n’hésitez pas à produire du contenu pour ensuite le poster sur votre profil et sur les différents groupes (article de blog, partage d’opinion, billet d’humeur…etc.). Plus vous apparaîtrez sur LinkedIn et plus votre profil sera visité.

Aujourd’hui plus que jamais, bien que le réseautage ne soit pas une science exacte, les relations humaines sont toujours précieuses. Grâce à LinkedIn, vous pourrez décupler vos opportunités professionnelles et booster votre carrière de manière significative. Dans cette lutte constante pour obtenir un meilleur job, les compétences techniques ne suffisent plus. Il faut voir et être vu. En quelques années seulement, LinkedIn a révolutionné le marché du travail en offrant la possibilité d’afficher ouvertement ses qualités professionnelles auprès des recruteurs tout autour du globe. Cependant, avoir un profil LinkedIn correctement construit n’est pas suffisant. Ce réseau est si puissant que la majorité des utilisateurs n’exploitent que 10% de son potentiel. Prochaine étape ? Devenir un expert absolu sur LinkedIn pour maximiser sa visibilité !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Sales & Marketing

 

Recommandé pour vous