Comment rentabiliser votre site web ?

31 décembre 2013

Comment rentabiliser votre site web ?

Dès les premières années de son existence, l’Internet a sensiblement démocratisé et universalisé ce que jusqu’alors était considéré comme un luxe, comme un rare privilège – la possibilité de gagner par son hobby, de combiner passion et intérêt financier, voire d’aller jusqu’à pouvoir prétendre, dans les plus heureux des cas, de « faire dans la vie ce que j’aime faire le plus ! ». Aimer parler de son hobby, partager une passion, décrire un parcours de vie ou une expérience, a été l’impulsion initiale pour la création d’une grande partie des sites et des blogs actuellement existant sur le net. Certes, une grande partie des éditeurs de sites ne recherchent d’autre satisfaction que celle, notamment, de parler de leur centre d’intérêt et de communiquer avec d’autres internautes sur le thème favori.

Mais la motivation d’éditer un site peut, au contraire, être purement financière : gagner de l’argent par un contenu ou par un service proposé. Dans ce cas, le thème ne s’impose pas toujours de lui- même ; il demande à être choisi avec précaution et en tenant compte de l’intérêt de la communauté numérique.
Si tel est aussi votre cas et si votre volonté de créer et de gérer un site rémunérateur est suffisamment grande pour qu’elle vous rende prêt(e) à aborder n’importe quel thème pourvu que celui-ci ait une potentialité lucrative, il est conseillé de vous laisser suggérer votre idée fondatrice par le service digital Google AdWords. Celui-ci peut vous renseigner sur les termes les plus fréquentés par les internautes et par conséquent – sur l’intensité de l’intérêt que le public numérique porte aux différents thèmes abordés sur le web. Tout mot- clé à haute intensité de fréquentation par mois (évaluée souvent à 10 000 recherches par mois) est susceptible de vous inspirer la création d’un espace d’expression numérique rentable et financièrement assez porteur.
Bien évidemment, il vous serait profitable de consulter Google AdWords également au cas où vous avez déjà un projet de site et que vous disposez du terme qui le formule le mieux. Alors, taper ce terme dans AdWords serait une occasion pour vous de vous assurer de la popularité digitale du thème que ce mot indique ou, au contraire de constater sa relative marginalité sur le web, ce qui peut vous aider à revoir et à réorienter à temps votre projet.

C’est vrai que, du moment où un thème jouit de l’intérêt accru des internautes, le nombre de blogs et de sites qui lui sont consacrés augmente et logiquement, le risque de concurrence grandit. Mais ce n’est pas toujours une loi stricte dans l’univers de l’« internautique ». Il est clair que la combinaison idéale pour se lancer dans la création d’un site est bien celle: recherches mensuelles s’élevant au- dessus du seuil de 10 000 + concurrence faible. On peut s’informer sur le degré de la concurrence (indiquée, notamment, comme faible, moyenne ou forte) toujours par Google Ad Words, dans une rubrique qui d’ailleurs jouxte celle des nombres des recherches par mois.Comment rentabiliser votre site web ?

Mais un autre paramètre est également à prendre en compte ; il faut sonder non seulement l’intérêt des internautes pour le mot- clé que l’on a choisi mais également son évaluation par les annonceurs. Ceux-ci exploitent la plate- forme AdWords de Google comme un marché de mots- clés qu’ils achètent par voie de renchérissement. Bien évidemment, les annonceurs prennent à leur tour en compte l’intérêt des internautes pour les différents mots et renchérissent (au moins en partie) en fonction de cet intérêt. Les résultats de ces enchères sont également consultables sur Ad Words qui affiche les mots- clés les plus prisés par les annonceurs.

Mais qu’est-ce alors le service Google Ad Sense ? On peut dire que c’est un peu le service inverse : si sur Ad Words, les annonceurs achètent, sur Ad Sense, ils vendent. Ce qui est vendu, c’est de la publicité dont le sens, notamment, est le même ou proche de celui de sites qui s’intéresseraient à intégrer du matériel publicitaire dans leur espace et gagner de l’argent par la diffusion de ce matériel. Dès que vous placez une première publicité AdSense sur votre site (blog), Google procède à l’analyse de ce dernier et dans l’espace de quelques heures, vous envoie des publicités ayant une liaison contextuelle avec vos propres textes et images. Ainsi par exemple, si vous parlez de jeux vidéo (thème particulièrement rentable !), vous verrez s’afficher sur votre espace numérique des liens sponsorisés qui renverraient, notamment, à des producteurs de ce type de jeux ou d’autres marchandises susceptibles d’intéresser les consommateurs de la fiction ludique.

Mais il faudrait que votre cible marketing (c’est-à-dire le public auquel vous vous adressez) soit susceptible d’être facilement rattachée à un centre d’intérêt concret, il faudrait qu’elle se présente comme une communauté homogène. En effet, les publicités ont tendance à bouder les sites à la thématique indistincte et au profil consommateur imprécis.

 

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