Comment sonoriser un centre d’affaires ?

16 février 2020

Comment sonoriser un centre d’affaires ?

Aujourd’hui, les espaces dédiés à l’activité des professionnels se multiplient. Les centres d’affaires incluent des salles de séminaires, des bureaux, des salles de réunion ainsi que des espaces de coworking. Ces lieux sont entièrement équipés pour être utilisés par des clients qui souhaitent travailler, rencontrer des clients, organiser un évènement professionnel ou encore animer des formations ou des réunions. Le son fait partie des équipements les plus importants dans ces lieux et il est important de bien les choisir.

Les particularités de la sonorisation des centres d’affaires

Pour diffuser le son dans un espace, il est nécessaire d’avoir un amplificateur et des enceintes qui permettent de répartir le son uniformément dans une ou plusieurs salles. Dans les centres d’affaires, il est important que les haut-parleurs soient reliés à une console centrale, mais il faut également que le son puisse être géré de manière indépendante à plusieurs endroits. Cela permet d’organiser plusieurs réunions, des séminaires ou des ateliers de travail en même temps tout en ayant la capacité de prioriser certains messages dont la diffusion doit être générale.

Enceintes actives ou passives ?

La différence entre les deux est très simple. Les enceintes passives doivent être reliées à un amplificateur pour pouvoir diffuser du son alors que les enceintes actives fonctionnent de manière indépendante. En effet, ces dernières incluent un mini amplificateur dans chaque haut-parleur. Généralement, on utilisera les enceintes actives pour équiper de petits espaces pour lesquels il n’y aura pas besoin de puissance sonore. L’avantage de ce système est que la puissance de l’ampli intégré est adaptée à celle du haut-parleur. C’est idéal pour les salles de formation ou les salles de réunion. Par contre, pour les salles de séminaires ou les grands espaces, il est indispensable d’installer des enceintes passives que l’on reliera à un ampli pour sono. Dans les très grands espaces, on utilisera même un système relié à une ligne 100 volts qui permet d’éviter les baisses d’énergie avec les haut-parleurs ou les enceintes les plus éloignées de l’ampli. D’ailleurs, l’équipement de ce type de salles inclut également l’installation de micros de pupitres, ainsi que la fourniture de micros mobiles pour que les intervenants puissent se déplacer ou interroger des membres du public.

Faire appel à des professionnels

L’avantage de s’adresser à des professionnels spécialisés dans la sonorisation, c’est d’avoir une installation parfaitement calibrée pour le lieu que l’on souhaite sonoriser. Ils prennent en compte les différents besoins de leurs clients pour proposer des solutions personnalisées. De cette manière, ils proposeront à leurs clients différents types d’installations selon que l’on souhaite sonoriser un petit ou un grand espace, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Or, nous avons expliqué plus tôt dans cet article que les centres d’affaires étaient des lieux complexes, dont les locaux étaient divisés en salles qui ont différentes utilités. Ils proposeront des installations et des équipements adaptés à tous les besoins et mettront en place une configuration personnalisée. De plus, faire appel à un professionnel, c’est avoir la garantie d’un montage et d’un réglage optimal et ils se chargeront également de la maintenance en cas de panne ou de défaillance du matériel. 

 

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