Comment utiliser un système de Valeurs dans le coaching ?

13 novembre 2019

Par Alain Mounir*

Accompagner une personne dans son développement implique une responsabilité éthique forte. En tant que praticiens, l’un des indicateurs majeurs de l’effet de nos actions est le niveau d’autonomie atteint par notre clientèle au fil du travail accompli dans le coaching. Afin de parer au plus vite à la tentation de dépendance (transfert) entre les parties, on doit très rapidement chercher le système de Valeurs de la personne, qui est essentiel pour favoriser ce détachement et la libérer sur son propre chemin.

Quid du coaching ? Séparons les bidons, qu’on y comprenne quelque chose !Si le consultant fait gagner du temps à son client(e) en lui vendant des conseils sur les erreurs à ne pas commettre ou bien les choses à faire, c’est qu’il a à son actif des expériences concrètes qui lui permettent d’adopter cette posture. Le formateur va agir de telle sorte que ses client(e)s soient autonomes dans la mise en œuvre pratique d’une connaissance, d’une méthode ou d’un outil. Le coach ne va donc ni faire du conseil, ni de la formation, mais il va faire émerger les solutions propres à chaque personne en ayant recours à des techniques de questionnement et de mobilisation des motivations à agir.

Le coaching peut aider les personnes à tendre vers le + + !

Il va de soi que dans la pratique, l’activation de certaines postures est possible. Encore faut-il que l’intervenant soit au clair sur la posture à adopter en fonction des besoins de de son client(e), du but visé, du moment précis du processus et des résultats attendus. J’ai observé sur le marché que certaines personnes sont déçues par leurs expériences en raison de leur caractère confus, notamment parce que ces certaines postures n’étaient pas toujours bien expliquées par l’intervenant…

Quid du système de Valeurs ?

Quel enfant n’a pas posé mille fois la question « pourquoi » ? Cette curiosité sincère semble être un signal indiquant que le cerveau a besoin de Sens pour agir ou pour comprendre − besoin de Sens pour se positionner dans le monde où l’on vit.

Un système de Valeurs est donc un ensemble de mots (substantifs sans article) qui ne représentent ni des notions matérielles ni des notions concrètes, mais plutôt des idées ou des concepts très importants pour l’individu (p. ex. envie, partage, dépassement, éthique). Ces Valeurs constituent donc une partie identitaire explicite forte lorsqu’elles sont définies de manière authentique par la personne, qui sait alors « au nom de quoi » (ou pour quel monde parfait ou idéal) elle veut se battre ! Et comme ces Valeurs sont issues des représentations propres à cette personne, elles sont donc vraies… pour elle.

Lien Valeurs – Coaching

La mobilisation des motivations à agir de l’individu est un des impacts attendus du travail avec un coach. Une fois le système de Valeurs établi avec son client(e), l’intervenant va pouvoir se baser sur ce système pour tester des événements de son passé, de son présent et de son futur. Ce qui va être déterminant, c’est d’observer en quoi une action donnée a contribué au système de Valeurs particulier de la personne. Plus votre action contribue à faire vivre un nombre élevé de vos Valeurs, plus vous êtes alignés, et plus vous avez d’énergie pour avancer.

Plus votre action contribue à faire vivre un nombre élevé de vos Valeurs, plus vous êtes alignés, et plus vous avez d’énergie pour avancer

Succès personnel versus succès technique

Notre monde nous évalue en fonction du succès technique, c’est à dire d’un résultat produit mesurable. Je propose d’ajouter à l’analyse d’un succès technique celle du succès personnel : combien de mes Valeurs sont en cohérence avec mes actions ? en quoi la manière dont j’ai obtenu un succès technique contribue à mon propre système de Valeurs ? Les quatre cas de figure ci-dessous mettent en évidence les différentes expériences que l’on peut vivre pour soi, de la zone idéale durable (succès technique et personnel) à la zone plus périlleuse (échec technique et personnel)… Le coaching peut aider les personnes à tendre vers le + + !

*À propos de l’auteur

Après avoir produit ses premiers résultats concrets comme jeune patron industriel pour un groupe international, Alain Mounir modélise et transmet depuis 1989 des solutions innovantes de performance durable en entreprise comme indépendant. Le crédo d’Alain Mounir : faciliter le quotidien des entreprises en les libérant des contraintes inutiles.

 

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