Comprendre les réseaux sociaux

11 avril 2019

Par Nicolas Babin

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact et de partager des informations avec des amis, de la famille ou même avec ses collaborateurs. Les réseaux sociaux peuvent aussi être considérés comme des outils de promotion ou de conseils (négatifs ou positifs) pour des entreprises commerciales et des fournisseurs de service grâce à des pages, des onglets qui permettent de faire connaître l’entreprise.

Depuis une dizaine d’année, l’économie est devenue une économie collaborative et c’est avec la force de chacun d’entre nous que nous arrivons aujourd’hui à baisser les couts d’utilisation des voitures, bateaux ou autres avions. Les réseaux sociaux nous permettent ainsi de nous focaliser sur des sujets qui nous intéressent et d’apprendre grâce au savoir-faire de nos amis ou contacts sur ces réseaux. Toutefois, il faut également prendre conscience des inconvénients et les risques des réseaux sociaux afin de les éviter pour bien maitriser cet outil. Et pour bien gérer vos réseaux sociaux, assurez-vous que la qualité du lien social (et non pas la quantité) est bien privilégiée.

Le contenu

Le contenu est un élément essentiel de votre maitrise des réseaux sociaux. Ce contenu combiné avec les outils et les plateformes sera ainsi au centre de toute votre communication. Pour votre gestion des réseaux sociaux, vous devez être rien d’autre qu’un producteur de contenu qui utilise ses canaux pour influencer et conseiller les comportements aussi bien online qu’off line.

Produire un contenu de qualité est important mais en assurer la diffusion pour atteindre les bonnes cibles est encore mieux et plus important. La vidéo est un outil efficace pour améliorer votre visibilité et votre référencement naturel. Ce support de communication connait une grande popularité car il offre un visuel attractif, des explications qui peuvent être ludiques et une approche simple. Il contribue ainsi à augmenter votre trafic de manière significative. Les utilisateurs responsables de cette augmentation de trafic ont une particularité simple et cruciale : ils sont tous très actifs, 46% d’entre eux suivent au moins une marque. Mais ils sont également très influençables puisque que 58% d’entre eux ont envie d’acheter des produits à la suite d’une publication d’un proche.

Produire un contenu de qualité

est important mais en assurer la diffusion pour atteindre les bonnes cibles

est encore mieux et plus important

Tous ces éléments représentent une réelle opportunité pour les influenceurs, ces derniers ont sû et pû créer une proximité forte et unique avec le consommateur. Après avoir vu la publication d’un influenceur, 75% des abonnés achètent le produit ou la marque. Leur capacité d’impacter la décision d’achat auprès de leurs abonnés est donc bien supérieure à tous les autres moyens de communication.

Les plateformes

Le choix des plateformes fait partie intégrante de la stratégie des réseaux sociaux.

Facebook figure en tête de liste avec une estimation de 1.13 milliards d’utilisateurs susceptibles de partager des contenus. Twitter vous offre la possibilité de suivre vos sujets et vous pouvez aussi vous inscrire sur ce qui vous intéresse. Si vous souhaitez publier des photos liées à vos activités, exploitez Instagram ou Pinterest. Pour générer des contacts professionnels, optez pour Linkedln avec son envergure internationale ou le réseau français Viadeo ou allemand Xing.

La méthode infaillible pour attirer l’attention des visiteurs est de laisser vos commentaires sur les pages visiteurs de blogs qui couvrent vos sujets. Il s’agit de détourner le flux à votre avantage. Les milliers d’internautes qui lisent vos remarques ne manquent pas de cliquer sur votre nom afin de mieux vous connaitre. Plus vous vous connectez sur de nombreux blogs professionnels, plus vous augmentez vos chances de devenir à votre tour un influenceur. Cela s’appelle aussi du growth hacking cela vous permettra d’utiliser ces méthodologies pour vous développer. Il est primordial de proposer des contenus de qualité et d’adopter une véritable ligne éditoriale.

Maitrisez bien ces plateformes, elles vous permettront de vous faire connaitre non seulement des utilisateurs mais également des marques. Soyez bien sensibles à leur façon de fonctionner et surtout respectez bien leurs valeurs. 

Être actif sur les réseaux sociaux, avoir une activité web sociale régulière (mais pas chronophage) et optimisée avec quelques services web sont des éléments qui vous permettront de bien maitriser votre stratégie, de bien fournir la bonne information au bon moment et d’optimiser vos résultats.

à propos de l’auteur

Nicolas Babin a plus de 30 ans d’expérience dans les nouvelles technologies (robotique, intelligence artificielle, transformations digitales, gamification et réseaux sociaux). Il se passionne pour tout ce qui peut faire communiquer et engager les gens.

 

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