Par Terence McManus, Gestionnaire healthcare senior, Bellevue Asset Management
La Conférence Jefferies London Healthcare a une nouvelle fois confirmé son statut d’événement phare en Europe dans le domaine de l’investissement dans les soins de santé, réunissant plus de 950 entreprises et 4 500 participants. Nous y avons rencontré des spécialistes dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique, des technologies médicales ainsi que dans les soins de santé asiatiques et avons activement participé aux discussions avec les leaders du secteur. Le secteur (indice MSCI Healthcare) ayant progressé de 10 % depuis l’annonce de l’accord entre Pfizer et l’administration Trump, nous étions impatients d’évaluer les opportunités offertes par ce regain d’optimisme.
Les équipes de direction des entreprises pharmaceutiques se sont montrées nettement plus optimistes lors de la conférence de cette semaine, reflétant un environnement opérationnel plus clair sous l’administration américaine actuelle, tant pour les entreprises qui ont conclu des transactions que pour celles qui sont encore en négociation.
Par rapport à la précédente conférence en septembre, le sentiment est passé résolument de l’incertitude à la confiance, un changement également partagé par les investisseurs. Cette meilleure visibilité a contribué à relancer la dynamique des fusions-acquisitions dans le secteur des biotechnologies ces derniers mois, les entreprises indiquant cette semaine la nécessité de nouvelles acquisitions complémentaires.
Roche s’est particulièrement distinguée, sa direction ayant fait part de sa grande confiance dans l’étude récemment publiée sur le giredestrant dans le traitement adjuvant du cancer du sein, qui devrait devenir un traitement de référence majeur, ce qui constitue clairement une situation win-win pour l’industrie ainsi que les patients.
Le climat dans le secteur des biotechnologies était tout aussi optimiste. De nombreuses entreprises viennent de lancer ou s’apprêtent à lancer des produits phares au cours des 6 à 12 prochains mois. Les entreprises avec lesquelles nous nous sommes entretenus sont confiantes dans leur capacité à mener à bien ces lancements. Ceux-ci couvrent plusieurs domaines thérapeutiques.
Les maladies cardiovasculaires et l’ophtalmologie, en particulier, devraient connaître de nouveaux lancements prometteurs au cours de l’année à venir. Ces domaines restent marqués par d’importants besoins non couverts, qui ont historiquement attiré un peu moins de capitaux que l’oncologie. Nous sommes convaincus que les bases solides des lancements à faible risque renforceront le sentiment positif et contribueront à susciter davantage d’intérêt pour le secteur à horizon 2026.
Dans le domaine des technologies médicales, les marchés sont globalement stables, avec les premiers signes de reprise qui ont été affectés par le sentiment négatif des consommateurs ou l’incertitude tarifaire jusqu’à ce jour. Pour les entreprises, la Chine reste un marché difficile, notamment en raison de la dynamique actuelle des achats basés sur le volume (VBP), tandis que les effets des tarifs douaniers sont en cours de résolution et que, dans certains cas, les entreprises ont trouvé des moyens de limiter ou réduire les obstacles.
Le marché des aides auditives est actuellement caractérisé par une faiblesse et des changements de parts de marché liés à l’innovation. La croissance du marché devrait rester inférieure aux moyennes historiques au 4ème trimestre 2025. Cependant, la demande reste structurellement intacte et le marché devrait progressivement revenir à des schémas de demande normaux, potentiellement dès 2026. Les marchés dentaires sont restés stables et commencent à montrer une légère amélioration dans des domaines tels que les gouttières transparentes au troisième trimestre, tandis que les implants deviennent de plus en plus courants.
La conférence a eu lieu juste après la journée des marchés financiers de Siemens Healthineers, qui a partagé plus d’informations sur ses perspectives à moyen terme et a annoncé la séparation de son activité de diagnostic en une unité autonome. Les solutions d’IA en imagerie deviennent un facteur décisif pour gagner des clients pour les fabricants, tout en permettant une forte augmentation du nombre de patients traités, car elles contribuent à atténuer la pénurie de personnel. L’innovation continue de stimuler la croissance du marché et les succès dans le domaine de la mobilité, où les neuro-orthèses et la bionique deviennent de plus en plus courantes.
Les perspectives pour le secteur de la santé en Asie n’ont jamais été aussi prometteuses. Nous avons rencontré plusieurs équipes de direction qui s’étaient rendues à Londres. La Chine est en train de devenir un véritable moteur d’innovation avec des pipelines compétitifs à l’échelle mondiale. Le Japon continue d’afficher une croissance stable et de haute qualité, soutenue par de solides capacités de R&D. Par ailleurs, l’Inde grimpe rapidement dans la chaîne de valeur, s’étendant au-delà des génériques traditionnels vers des formulations complexes, des produits biologiques et des technologies génétiques. Ensemble, ces marchés témoignent d’un écosystème de santé asiatique dynamique et de plus en plus influent, offrant des opportunités significatives à long terme pour les investisseurs.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie