Conférence sur les contrats intelligents

23 octobre 2022

Conférence sur les contrats intelligents

La Conférence du Groupement romand de l’Informatique (GRI) « Après l’Internet, les contrats intelligents » en partenariat avec la FER Genève s’est déroulée le 20 octobre 2022 à la FER Genève. La Conférence a été soutenue par TAURUS SA, Micro Informatic Systems SA, Satom Learning & IT Solutions, Geneva Business School, Loterie Romande.

Les contrats intelligents permettent une transaction pair-à-pair (P2P) en automatisant l’exécution des contrats par du code sans intermédiaire en utilisant une blockchain. L’effet est de réduire considérablement les coûts de transaction des entreprises. Comme sujet transversal (finance logistique, traçabilité, leasing, etc.) il intéresse les dirigeants d’entreprises de plusieurs secteurs d’activité, au-delà de l’ICT. Les discussions ont couvert des exemples de cas d’application des contrats intelligents par Jean-Philippe Aumasson de Taurus SA ainsi que Pierre Kauffmann de IBM Switzerland. Un avocat spécialisé Me Alexandre Jotterand a rappelé la nature juridique des contrats intelligents. 

Pour Gilbert Chopard, Vice-Président du GRI observe que « les contrats intelligents arrivent dans une phase de consolidation, qui très probablement, va donner naissance à une industrie mature dans les cinq prochaines années. Il est donc primordial pour la Suisse d’intégrer cette technologie dans sa stratégie digitale, au même titre que le vote électronique, par exemple, voire d’intégrer cette technologie dans les projets de digitalisation en cours. »

Pour Jean-Philippe Aumasson Co-fondateur et Chief Security Officer de Taurus SA « Les smart contracts sont un composant clé de la numérisation de la finance. Chez Taurus, nous les utilisons pour numériser des actions de sociétés et les offrir sur notre place de marché en ligne, ce qui permet à des PME de se financer plus simplement et à moindre coût. ».

Sébastien Troyon CEO de la Geneva Business School relève que « avec l’avancée de la technologie, nous pensons qu’éduquer et transmettre les dernières connaissances à nos étudiants, notamment en matière de technologie blockchain et de crypto-monnaies, les prépare à faire face à des situations commerciales réelles et à devenir les leaders responsables de demain. À la Geneva Business School, il est crucial d’intégrer les technologies futures dans les entreprises afin d’avancer et de s’adapter au temps ».

Contact: Olivier Naray M +4176 584 83 89  E on@house-of-policy.com

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous