Covid-19 | Interview de Lionel ROCHA: « On ne devient pas spécialiste de la désinfection du jour au lendemain »

3 mai 2020

Interview de Lionel ROCHA -Administrateur Synapse Swiss

Monde Economique: L’activité économique est pratiquement à l’arrêt aujourd’hui en raison des restrictions liées au Covid-19. Mais certaines entreprises spécialisées dans la désinfection font face à un boom de leurs activités. Une aubaine par les temps qui courent ?

Lionel ROCHA: Nous faisons effectivement face à une forte demande depuis le début du COVID-19. Mais peut-on parler d’une aubaine lorsqu’on fait face à une pandémie d’une telle ampleur ? Je dirais plutôt que notre technologie vient à point nommé au vu de la situation.

Agréée par Swissmedic, notre technologie depuis sa création, vise à combler les lacunes du marché de la désinfection en développant une solution, à base de peroxyde d’hydrogène, qui dépasse les limites de la désinfection traditionnelle. Au vu des situations critiques causées par le Covid-19, que ce soit dans des milieux médicalisés ou autres, Synapse Swiss est l’une des rares entreprises aujourd’hui en Suisse dont la technologie est capable d’apporter une solution satisfaisante en termes de désinfection.

Monde Economique: Synapse Swiss propose une expertise de désinfection professionnel certifiée par Swissmedic. Quelle est la particularité de votre solution ?

Lionel ROCHA: La technologie déployée par Synapse Swiss offre un degré d’efficacité et de maniabilité optimal sans égal en comparaison à d’autres procédés (tels que la brumisation, la stérilisation par U.V., la décontamination à l’ozone, la vapeur ou la décontamination au chlore, etc.) et garantit un degré maximal de désinfection sans contact des zones inaccessibles par désinfection manuelle.

La solution couplée à son diffuseur forme un écosystème unique permettant la désinfection automatisée de vos environnements mais aussi et surtout un redoutable outil de pilotage et de traçabilité. La solution HyperDryMist® proposée en exclusivité par Synapse Swiss a été nominée à plusieurs reprises lors de publications et congrès internationaux

Monde Economique: Au-delà des mesures d’hygiène classique (lavage régulier des mains, utilisation des solutions hydro-alcoolique, ne pas se rassembler…) des entreprises vous contactent afin de venir nettoyer leurs locaux déserts pendant le confinement ? Votre solution agit-elle aussi à titre préventif ?

Lionel ROCHA: L’une des forces de notre service via la technologie, s’inscrit en préventif ! En effet, le temps peut être notre ennemi tout comme une force… et bien notre technologie permet en préventif de gagner du temps sur des opérations habituellement fastidieuses (désinfection manuelle entre autres) tout en réduisant les temps d’immobilisation des espaces avant que ses utilisateurs puissent en reprendre possession en toute sécurité ! Il est donc simple et efficace de s’inscrire en préventif au sein des organisations pour leur garantir des espaces sains et sécurisés tout au long de leur activité tout comme en curatif également.

Préventif mais pas dans la surenchère de l’aseptisation…C’est bien pour cela que nos partenaires que sont les EMS, Cliniques, Ecoles, Hôtels, Particuliers, Industrie pharmaceutique, Agroalimentaire, Transports, Institutions, SPA Welness, etc. sont non seulement satisfaits mais surtout chaque jour étonnés des avantages et bénéfices qu’ils recouvrent au fil du temps en ayant fait confiance à Synapse Swiss.

Monde Economique: Face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, on a vu certaines entreprises de nettoyage se lancer dans la désinfection des espaces publics. Opportunisme ou véritable savoir-faire ?

Lionel ROCHA: Si je devais répondre à cette question, je vous dirai juste que la désinfection est un vrai métier et demande, comme pour n’importe quelle autre profession, des compétences spécifiques. Je ne pense pas que l’on devienne spécialiste de la désinfection du jour au lendemain sans avoir acquis certaines connaissances particulières auparavant.  

Nous concernant, je dirai ceci : Agréée par Swissmedic, la solution désinfectante de Synapse Swiss et son nébuliseur ont reçu les certifications appropriées pour leur utilisation dans la mise en œuvre de cycles de désinfection environnementale. C’est donc une réelle expertise, développée depuis plus de 20 ans, que nous mettons à la disposition de nos clients.

Monde Economique: Quelles perspectives après le COVID-19 ?

Lionel ROCHA: Le Covid-19 a certainement mis en évidence la nécessité pour chacun d’une désinfection efficace que ce soit en préventif ou curatif.  Par ailleurs, le volume de travail de ces dernières semaines nous a permis de mieux faire connaître notre savoir-faire et notre technologie, ce qui nous permet d’être serein pour le futur.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous