Cremo résiste à une année exigeante

26 juin 2021

Cremo résiste à une année exigeante

Villars-sur-Glâne, le 25 juin 2021 – Considérant les défis liés à la pandémie du Covid-19 ainsi
que la forte pression sur le marché du lait d’industrie, Cremo a bien résisté à l’année écoulée.
Réunis en Assemblée générale, tenue par correspondance selon les dispositions spéciales de
l’Ordonnance 3 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le Coronavirus,
les actionnaires de Cremo SA ont approuvé les comptes 2020 de la société ainsi que son 93
ème rapport annuel.

Prix du lait compétitif

En 2020, Cremo a évolué dans un contexte marqué par la pandémie de Coronavirus, et par le recul
continu des quantités de lait d’industrie et le manque de matière grasse. Si l’entreprise a bien géré les
challenges sanitaires, organisationnels et commerciaux liés à la pandémie, elle a dû faire face à des
défis pour son approvisionnement de lait d’industrie malgré les efforts consentis pour offrir un prix
compétitif aux producteurs. En effet, le prix moyen payé par Cremo aux fournisseurs a augmenté
d’environ 3 cts par kg de lait en 2020.

Recul du volume de lait transformé mais EBITDA amélioré


En 2020, le volume de lait transformé s’élève à 363 millions de kg, soit une baisse de 7.6 % par
rapport à 2019. En compensant la baisse de matière première par une augmentation de l’achat de
produits semi-finis, le chiffre d’affaires s’établit à CHF 493,4 millions, en augmentation de CHF 1,6
millions par rapport à l’exercice 2019. L’EBITDA a évolué positivement passant de CHF 18,7 millions
à CHF 19,2 millions.

Résultat d’entreprise négatif mais fonds propres solides

La perte d’exploitation de CHF 1,6 millions s’explique par la forte réduction des ventes « Petits
Cremiers » durant la pandémie (principalement dans le secteur de l’HORECA), et par l’amortissement
de nouveaux équipements sur le site de Villars-sur-Glâne réalisés en vue d’une rationalisation des
activités. Finalement, des corrections de valeurs sur des actifs financiers engendrent une perte de
l’exercice 2020 de CHF 3,1 millions.
Cependant, Cremo jouit toujours d’une bonne santé financière avec des fonds propres représentant
57,1 % du total du bilan. A cela s’ajoute également une diminution de l’endettement.

Diversité et qualité des produits

La qualité des produits Cremo est reconnue sur le marché du beurre, des poudres, des fromagesAOP, des fromages à raclette et des produits laitiers frais. Une nouvelle gamme innovante de
produits bio, commercialisée sous la marque « Jardin du Seeland », étoffe et diversifie l’assortiment
Cremo. Des yogourts fruits-légumes et des sérés fabriqués à l’ancienne, conditionnés dans des
emballages recyclables, mettent en exergue les valeurs de notre nouvelle laiterie à Lyss : locale, bio
et écoresponsable.

Perspectives

Après un exercice de défis et des changements importants dans l’organisation de l’entreprise, le
Conseil d’administration et la Direction travaillent sur la stratégie future pour assurer la pérennité à
long terme de l’entreprise. Une étape importante du processus d’optimisation et de rationalisation
aboutit avec la fermeture du site de Steffisburg annoncée en avril. Ceci dans l’optique de supprimer la
surcapacité régulatrice et de renforcer la compétitivité de Cremo.

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