De belles perspectives d’investissement en 2021

8 avril 2021

Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont affirmé disposer d’un vaccin avec 90 % d’efficacité contre le virus du Covid-19. Après leur annonce, les chiffres en bourse ont considérablement augmenté en quelques heures. L’annonce a déclenché une hausse des valeurs dans les secteurs comme les transports et la santé. Des spéculations boursières fusent de partout et la plupart des investisseurs sont excités à l’idée de faire des profits intéressants. L’année 2021 offre ainsi de belles perspectives d’investissements.

Les secteurs qui bénéficieront du retour à la normale

En attendant l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, les perspectives d’investissement sont tournées vers les secteurs les plus susceptibles de bénéficier du retour à la normale. Ce sont entre autres les secteurs de la restauration, du tourisme, des loisirs, des énergies fossiles, du transport aérien, etc.

Pour Blair DuQuesnay, il ne fait aucun doute que la plupart des entreprises ayant affiché de bons chiffres d’affaires durant la crise sanitaire ne feront plus les mêmes bénéfices en 2021. Elles pourraient se retrouver à la place des sociétés qui ont enregistré cette année les plus grandes pertes.

Glassman Wealth Service est aussi de cet avis. Les campagnes de vaccination massive seront surtout orientées vers les secteurs accueillant habituellement le plus de monde. De fait, les compagnies aériennes, les restaurants, les cinémas et le secteur du sport professionnel seront les grands privilégiés.

Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour revendre toutes les actions dans les secteurs ayant le plus profité de la pandémie (Netflix, Amazon, Zoom). En réalité, les habitudes mises en œuvre pendant la période du coronavirus mettront du temps à disparaitre. Le télétravail par exemple sera toujours sollicité au moins partiellement dans les entreprises.

Certains organismes financiers se montrent plus prudents

Goldman Sachs, la célèbre banque d’investissement américaine, fait partie des institutions qui se montrent prudentes. La banque estime que les signes d’une reprise cyclique ne sont pas encore visibles sur le marché américain. Elle préconise donc plus de vigilance en ce qui concerne les annonces sur l’efficacité du vaccin et prédit un probable affaiblissement du dollar pour 2021.

Zach Pandl, un des économistes à Business Inside, explique que les gains ont été très limités bien que le S&P 500 ait connu une hausse cette année. Représentant environ un cinquième de l’indice, les GAFA ont connu une hausse de 40 %. Le reste du marché est, quant à lui, resté en baisse tout au long de l’année 2020.

Pour 2021, les prévisions semblent plus positives. En Asie, la croissance chinoise de 7 à 10 % a de fortes chances de booster les actifs associés. Ce qui impliquera de facto une hausse des monnaies sud-coréennes, chinoises, taiwanaises et japonaises. Les actifs des matières premières des marchés émergents pourraient à leur tour connaitre une hausse considérable.

Des conseils pour rentabiliser un investissement en 2021

L’agence de presse Bloomberg a répertorié dans un article quelques conseils pour réussir un investissement de 100 000 dollars en tenant compte du contexte actuel. Le groupe Colony a conseillé aux investisseurs de miser surtout sur la chaîne du froid et l’internet par satellite. Quant à Preserver Patners, il propose d’effectuer son investissement dans les fintechs comme Drip Capital. Cette dernière est spécialisée dans la fourniture de fonds de roulement pour exportateurs de marchés émergents avec un rendement annuel allant de 6 à 8 %.

Les entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 25 millions sont également des terrains propices à un investissement. Van Leewen & Co opte pour les sociétés du BTP qui construisent des centres pour les laboratoires de biotechnologies ou pour les entreprises de cloud computing. Enfin, la cryptomonnaie, bien que risquée, est l’un des terrains les plus propices à un investissement en 2021.

En effectuant une bonne gestion de votre capital investi, les monnaies virtuelles peuvent constituer des investissements particulièrement rentables. Vous avez surement entendu parler du bitcoin. C’est l’une des cryptomonnaies les plus populaires sur le marché. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses autres monnaies électroniques pour investir et fortifier votre épargne. Vous pouvez donc spéculer sur des monnaies virtuelles tel que Clipper Coin, Ripple, Cosmos, Tezos, Cardano, etc.

Bien qu’il ne soit qu’à ses débuts, le marché de la cryptomonnaie est très prometteur pour 2021. Près de 2000 monnaies virtuelles sont aujourd’hui émises sur le marché. En attendant, tous les regards sont tournés sur l’efficacité des vaccins contre le Covid-19. Les premières campagnes de vaccination sont prévues pour avril et juin 2021.

Retrouvez l’ensemble de nos article Economie ici

 

Recommandé pour vous