Découverte des Etangs de Corot, un Relais & Châteaux qui nous conte la mélodie champêtre

18 février 2026

Découverte des Etangs de Corot, un Relais & Châteaux qui nous conte la mélodie champêtre

Photo © Christophe le Potier

Alors que nos villes et charmants villages sont tapissés de neige, que la nature somnole, on se lance en quête de verdure pour hâter l’arrivée du printemps. Encore un mois… Une séquence paraissant interminable. Ville la plus visitée au monde, Paris, et ses environs, regorgent de lieux magnétiques. Le choix est forcément pléthorique. Les Etangs de Corot est de ces adresses dont le bouche à oreille se suffit à lui-même. Un séjour s’imposait pour comprendre l’attrait autour de ce Relais & Châteaux.

Par Sabah Kaddouri

La bourgade est tranquille à l’image de nos paisibles communes dessinant l’Arc lémanique. Ville d’Avray abrite une demeure particulière connue d’un cercle d’initiés qui a tendance à s’élargir bien au-delà de France. Le murmure nous est parvenu jusqu’en Suisse romande…Le quatre étoiles labellisé Relais & Châteaux déploie son charme intemporel face aux étangs miroitants où Camille Corot posait son chevalet pour capturer la lumière changeante. Des heures de patience couronnées par un spectacle diurne sans cesse renouvelé. Nul besoin de voyager jusqu’en Provence, terre de prédilection des artistes et peintres, pour goûter aux tableaux de Mère Nature dont la beauté oscille au rythme des saisons. Ici, à 15 minutes de Paris, Ville d’Avray laisse s’épanouir les éléments, nous rapproche du monde végétal et animal. Tout ce que les métropoles ont tenu à distance dans leur course à la modernisation.

Combien sommes-nous à tout quitter aujourd’hui pour un retour au vert ? Il y a ceux qui peuvent matérialiser cet appel aux sources et ceux, plus nombreux, encore astreints au sempiternel métro, boulot, dodo. Selon l’horizon, l’envie de s’échapper au plus près de la nature, quelques heures ou quelques jours, est partagée. Garant de cette aspiration, Les Etangs de Corot ont dessiné dans la pierre un havre de paix de 42 clefs. Classiques, Supérieures, Prestiges, Junior Suites & Suites, toutes les chambres – mansardées pour certaines, avec terrasses pour d’autres – invitent à la communion avec l’environnement. Les tons verts, bleus, ocres se mêlent aux papiers peints de Pierre Frey et aux fresques grandeur nature de Corot. Le confort n’y est pas une option, mais une signature maison.

Photo © Michel Figuet

L’hôte dispose d’un vaste espace entre le séjour aménagé en véritable coin salon et la chambre accueillant un dressing ainsi qu’une élégante salle de bain. Le luxe ne crie pas, il est dans le choix harmonieux des meubles et des tissus. Coussins imprimés, tapis et moquettes gypsy, boiseries, fauteuils en osier, zellige dans la salle de bain…On a l’impression d’être dans une toile impressionniste ou dans une villa méditerranéenne. Et pourtant, Versailles n’est qu’à cinq minutes de route… Le dépaysement est à son paroxysme au niveau du spa, une oasis suspendue dans les arbres. Composé de bulles privatives offrant toutes une vue plongeante sur les étangs, le spa abolit la barrière extérieure comme pour mieux se reconnecter à la biodiversité et à soi. Perché sur des paillotes sur pilotis classés monuments historiques, on vit une expérience sensorielle salutaire.

En solo ou en duo, on redécouvre l’art de la slow life et du moment présent. Le massage qui vient redouble de vertus tant on entre apaisé dans la cabine de soins. Vous pourrez choisir entre les produits Phytomer et Kos Paris réputés pour leurs ingrédients naturels hautement efficaces. Soixante minutes plus tard, on touche la plénitude. Un verre de tisane à la main, emmitouflé dans son peignoir douillet, on se demande l’espace d’un instant si on n’a pas rêvé.

Photo © Le Corot

Le tour du propriétaire est loin d’être achevé, l’établissement est aussi une destination gastronomique de premier choix. Récompensée d’une étoile au Michelin, la table Le Corot attire les gourmets en quête d’émotions. Au piano du restaurant, le Chef Rémi Chambard défend une cuisine locavore de saison, sacralisant les produits de sa région francilienne adorée. « Autour de vous se dévoile l’effervescence de mon territoire. Un Paris de campagne lové entre potagers, forêts et étangs où faune et flore sauvages s’apprêtent à se marier sous vos yeux. », ainsi résume-t-il pour les néophytes que nous sommes. Actuellement, la truffe se décline dans tous ses états, les (nombreux) amateurs la dégusteront de l’entrée au dessert. Au menu, une création de Champignons, chou de Pontoise et agastache (plante) ou encore une Volaille du terroir accompagnée de topinambour, sauce Albufera, quant au dessert, le  Choisy-le-Roy Chocolat à la fève de cacao et crème glacée vanillée s’accoquine également de truffe.

On aime cette cuisine perpétuellement en mouvement cadencée par une joyeuse symphonie où maraichers, cueilleurs, éleveurs, pêcheurs, vignerons sont les pièces maîtresses.

Après ce repas d’exception, on explore le Paris bistronomique au sein Du Café des Artistes. A l’ombre d’un arbre ou en intérieur, les convives savourent les grands classiques du répertoire du Velouté de potiron et noisettes torréfiées, chips de Tomme et lard au Noix de Saint Jacques rôties, panais et carottes daucus confites, jus perlé. Chaque mets est réinterprété pour lui conférer un supplément d’âme. Ici, n’est pas comme ailleurs… Subliminal message retranscrit dans l’assiette.

Effectivement, c’est le sentiment qui prédomine lorsque l’on déambule dans les couloirs joliment décorés où des assises cosy vous attendent à chaque recoin. Des magazines, revues de voyage et beaux livres sont disposées sur des tables et n’attendent qu’une chose, que vous vous y plongiez ! Des bougies parfumées renforcent cette notion de maisonnée.

A l’heure de plier bagages, on a la plaisante impression d’être partis une bonne semaine !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous