Pour la deuxième année consécutive, Degroof Petercam Asset Management (DPAM) a obtenu la notation A+ dans le cadre d’une évaluation menée selon les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies.
Ces six principes visent à promouvoir les meilleures pratiques afin d’encourager l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de favoriser une industrie financière plus durable et orientée vers le long terme. DPAM a 3.3 milliards d’euros d’actifs qui respectent ces critères.
Ophélie Mortier, stratégiste de l’investissement responsable : « Il s’agit d’une réussite particulièrement importante, compte tenu du caractère plus exigeant du questionnaire de cette année, qui est lié au fait que les PRI renforcent continuellement leur niveau d’exigences. Les PRI représentent aujourd’hui plus de 1 800 signataires du monde entier et près d’un total de 90 000 milliards de dollars US d’actifs sous gestion ».
A+ étant la meilleure notation, DPAM a obtenu le nombre maximum d’étoiles dans plusieurs domaines d’expertise. Grâce à de permanents efforts, cet établissement a réussi à maintenir sa position de leader par rapport à l’année dernière. Au sein du groupe de référence des signataires, la notation médiane (A) est restée stable au cours de la dernière année, sauf en termes d’intégration ESG, où la tendance est négative. En effet, la notation médiane a été abaissée à B au cours des trois dernières années. DPAM a cependant maintenu son meilleur score tout au long des trois dernières années et est passé de A en 2016 à A+ en 2017 et A+ cette année également.
Hugo Lasat, CEO : « Notre engagement envers les PRI s’est avéré être un tournant dans notre positionnement et notre stratégie d’investissement durable et responsable. Une fois devenu signataire en 2011, DPAM s’est marqué comme objectif d’assumer un engagement envers la finance durable. Cette notation est la preuve de tous les efforts déployés par DPAM au fil des ans dans le domaine des investissements durables et responsables. En effet, nous sommes activement impliqués dans la finance durable depuis 2002 et nous avons tiré parti d’une longue courbe d’apprentissage. Aujourd’hui, nous offrons une gamme étendue de solutions de placement durable dans toutes les catégories d’actifs. Nous ne sommes pas seulement reconnus pour nos processus solides et notre transparence par des agences de notation externes telles que LUXFlag, qui a récemment labellisé notre gamme de sous-fonds durables gérés activement, mais nous sommes également reconnus par nos investisseurs pour notre savoir-faire ».
DPAM n’est pas seulement fier de la meilleure notation qui lui a été accordée pour la deuxième fois, mais a aussi beaucoup appris depuis que cet établissement est devenu signataire des PRI. Il continuera de mettre à l’épreuve le caractère approprié de ses recherches ESG et la pertinence des choix durables, afin de garantir le plein respect de son triple engagement : défendre les droits fondamentaux, s’abstenir de financer des entreprises controversées pouvant affecter la réputation et la croissance à long terme des investissements et être une partie prenante responsable tout en promouvant les efforts et les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable.