Dernière ligne droite pour le futur Centre Rail Planzer de Penthalaz, qui sera mis en service en décembre 2017

22 mai 2017

Dernière ligne droite pour le futur Centre Rail Planzer de Penthalaz,  qui sera mis en service en décembre 2017

La société de transport suisse Planzer présente aujourd’hui en avant-première aux médias son futur Centre Rail de Penthalaz (VD), qui sera mis en service en décembre 2017. L’infrastructure logistique, qui sera la plus grande de ce type en Suisse romande, permettra à l’entreprise d’affirmer son statut de leader dans le transport de marchandises combiné rail-route, tout comme de couvrir désormais de manière idéale l’ensemble du pays.

A l’occasion de la fête de fin du chantier, le groupe Planzer a ouvert vendredi en avant-première les portes de son futur Centre Rail de Penthalaz (VD) aux médias. Situé sur l’ancien site industriel des Câbleries de Cossonay, racheté en 2008 par Planzer et désormais rebaptisé Venoge Parc, ce futur centre logistique dédié au transbordement de marchandises de la route au rail et au stockage sera la plus importante infrastructure de ce type en Suisse romande. Pour Planzer, l’ouverture de ce treizième Centre Rail marquera aussi l’achèvement de son réseau d’infrastructures rail-route en Suisse, l’ensemble du pays étant désormais bien desservi. Penthalaz remplacera complètement le site actuel de Tolochenaz (VD), que Planzer occupe depuis 2003. L’ensemble des 160 collaborateurs sera transféré sur le nouveau site.

Le Centre Rail sera mis en service le 11 décembre 2017, soit le jour du changement d’horaire des CFF. « Initialement, le bâtiment aurait dû être achevé à mi-2018, relate Lukas Ricklin, architecte en charge du projet chez Planzer Immobilien AG. Mais les contraintes d’exploitation du réseau CFF nous ont obligés à réviser notre planning. Un défi que nous avons su relever, mais qui a demandé un gros effort de coordination entre les différents corps de métiers. Les six prochains mois ne seront donc pas de trop pour achever l’ensemble des aménagements techniques et mobiliers et tester les fonctionnalités logistiques.»

Un timent de 232 mètres de long, entre la Venoge et les voies CFF

Au bout d’une nouvelle voie ferrée de 300 mètres qui le relie au réseau CFF, le bâtiment a été entièrement pensé pour permettre un maximum d’efficacité dans la manutention des marchandises. Sa longueur (232 mètres) permettra d’un côté d’accueillir plusieurs wagons à la file, alors que 31 quais de chargement pour les camions sont disposés de l’autre. Le niveau 0 est principalement dédié au tri et au chargement-déchargement des marchandises, alors que les espaces de stockage sont situés dans les étages supérieurs. Des zones à température strictement contrôlées seront aussi aménagées, notamment pour respecter les prescriptions de l’industrie pharmaceutique pour le stockage des médicaments. Comme Planzer exploitera le Centre Rail à partir d’environ 4h du matin, le bâtiment a aussi été conçu de manière à protéger les voisins du bruit. Enfin, des aménagements importants ont été effectués pour protéger la Venoge et ses rives de tout risque de pollution, de même que pour protéger le Centre Rail d’éventuelles crues historiques.

Plus de transport de marchandises par trains, moins de Co2 !

Avec l’ouverture du Centre Rail de Penthalaz, le groupe Planzer enverra aussi un signal fort à la Suisse romande en faveur de l’environnement. Avec cet investissement de 80 millions de francs, le groupe créera un pôle majeur de transport combiné qui permettra d’économiser de nombreux trajets en camion, et donc de nombreuses émissions de dioxyde de carbone. A l’avenir, l’ensemble des marchandises en provenance de Suisse et à destination du canton de Vaud seront regroupées à

Penthalaz, puis acheminées par poids lourd. A l’inverse, les cargaisons en provenance de la région et

à destination de la Suisse ou de l’étranger seront aussi acheminées par rail.

« Le Centre Rail de Penthalaz va nous permettre d’affirmer notre statut de leader dans le transport national de marchandise par rail, tout comme de consolider notre offre en Suisse romande dans la logistique de stockage, la logistique pharmaceutique et le transport de colis, explique Nils Planzer, directeur de l’entreprise. Pour être concurrentiels sur un marché très disputé, disposer d’infrastructures modernes est une priorité. En Suisse romande, nous considérons que le potentiel est encore grand, raison pour laquelle nous avons choisi d’effectuer cet investissement conséquent. »

Centre logistique de Penthalaz Faits et Chiffres

•Bâtiment de 4 étages (24 mètres de haut), 32 mètres de large et 232 mètres de long

•31 quais de chargement pour les camions ; 1 quai de 2×100+130 mètres pour charger les wagons

•5’500 m2 de zone de manutention

•16’500 m2 de zone de stockage avec un système de température contrôlée, avec ascenseur et

convoyeur de palettes vertical à tous les étages

•1500 m2 de bureaux, restaurant du personnel

•Garage, station-service et station de lavage pour véhicules Planzer

 

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