Des nouvelles prestations dans la caractérisation thermique des matériaux

13 juin 2019

La Chaux-de-Fonds, 6 juin 2019 – Le Laboratoire Dubois fournit désormais des services de caractérisation thermique des matériaux dans le cadre de ses recherches ou investigations grâce à l’acquisition d’équipements de DSC (calorimétrie différentielle à balayage), TGA (analyse thermogravimétrique) et TMA (analyse thermomécanique).

Le département de Chimie du Laboratoire Dubois se consacrera à cette nouvelle activité. La DSC permet de déterminer la température de transition vitreuse, les températures de fusion et de cristallisation ainsi que les enthalpies associées. La TGA mesure la variation de masse d’un échantillon en fonction de la température. Cette analyse permet de mettre en évidence les phénomènes de désorption, d’oxydation et de décomposition. La TMA permet d’observer les changements dimensionnels en fonction de la température et fournit ainsi une estimation du coefficient de dilatation thermique. Ces nouvelles activités seront largement décrites dans le cadre du Salon EPHJ-EPMT-SMT (18-21 juin 2019) et de la participation du Laboratoire Dubois.

M. Silvano Freti, directeur du Laboratoire Dubois, a déclaré : «L’acquisition  de ces instruments nous permet  d’élargir sensiblement notre champ d’action,  spécialement pour les  matières organiques comme les plastiques et les matériaux composites. Quand nous réalisons un cycle thermique sur un matériau, nous pouvons en mesurer les réactions et les dilatations. Certains matériaux changent de phase, d’autres prennent du poids, d’autres encore en perdent».

Les investigations associées à la caractérisation thermique des matériaux ne sont pas exclusivement destinées à l’horlogerie. Cependant, dans ce secteur, l’emploi de matières polymères ou composites s’élargit notablement, que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou décoratives. De ce fait, nos clients horlogers devraient y voir un intérêt certain. Mais  la caractérisation thermique touche également divers autres secteurs industriels comme le médical et la microtechnique.

À propos du Laboratoire Dubois. Depuis sa création, le Laboratoire Dubois est lié au monde de l’horlogerie, des traitements de surface et des microtechniques. Aujourd’hui, avec environ 35 collaborateurs, le laboratoire est un partenaire incontournable de nombreux secteurs industriels qui maintient et développe une concurrence particulièrement prononcée dans le secteur horloger. Il est considéré comme une référence pour les essais de fiabilité et de chocs sur les mouvements de montres. www.laboratoiredubois.ch

 

Recommandé pour vous