Désamorcer la crise avant qu’elle ne prenne trop de place

25 mai 2020

Par Alain Mounir

Le Covid19 ? non, le post-Covid 19 ! Je propose depuis plusieurs mois d’anticiper au mieux la reprise des opérations. Mais pas forcément la reprise de toutes les habitudes, profitons-en pour faire un peu de place aux nouvelles idées.

Le défi de cette période ? Encore anticiper pour neutraliser les problèmes inutiles, soit les problèmes prévisibles ! Je propose le top 3 des sujets que vous pouvez mettre en lumière dès maintenant, après il ne sera pas trop tard, mais ce sera plus compliqué. Le choix de ces trois sujets repose sur une enquête faites au mois d’avril sur LinkedIn, en pleine période d’incertitudes Covid19. Les 2×3 questions proposées en fin d’article sont destinées à stimuler un maximum de lucidité bénéfique à votre business.

Sujet 1 La fonction de leader doit être à jour pour demain

Vous êtes à l’origine de la plupart des effets dans votre organisation, profitez-en pour les identifier, les critiquer constructivement, avec bienveillance, et les remettre au goût du jour ! Tous vos comportements jusqu’à ce jour sont justifiés par votre expérience, votre culture et votre éducation. Respect évident pour tout ça. Une des qualités du leader est de rassembler autour d’une idée ou d’un projet. Vous pouvez prendre conscience que changer le futur repose sur sa capacité à renoncer à des habitudes devenues inutiles, sans les juger négativement puisqu’elles ont eu leur pertinence.

Si la remise en question n’est pas souvent confortable, les gains qu’elle procure la valle. Ceci peut optimiser votre modèle d’affaire, vos comportements personnels, votre créativité, etc. Au sujet de la fonction du leader : utilisez les 2×3 questions pour progresser ! *

Sujet 2 – Plus de sens à ce qu’on fait. L’organisation structurelle peut être adaptée, ses processus aussi

Avant de choisir avec précipitation quelles activités se font à domicile ou pas, toute autre action ou moyens techniques séduisantes, je suggère de revisiter les fonctions avec les personnes concernées.

Quel qu’en soit le·la titulaire, une fonction doit répondre à trois attentes pour votre organisation : générer des impacts durables, réaliser des actions qui contribuent aux progrès de votre business et sécuriser votre business à travers des tâches quotidiennes. Une fois plus au clair sur le (nouveau) format requis pour le futur, vous déciderez des moyens ou des actions à mettre en œuvre.

Osez la confrontation constructive avec les titulaires des fonctions, au pire, c’est mieux qu’avant…  Reprendre avec un acte de coopération est un signal fort. Au sujet de mon organisation : voir les 2×3 questions pour progresser ! *

Sujet 3 – Mobiliser les conditions de confiance pour aborder le futur le plus sereinement possible

Vos clients, vos fournisseurs et vos collaborateurs·trices…et vous, avez besoins de retrouver des repères de confiance pour le futur. Comme la confiance n’est que le symptôme d’actions préalables, il s’agit de mettre en mouvement de nouveaux comportements et décisions. Allez Identifiez qui a peur de quoi dorénavant !  Ces peurs, lorsqu’elles ne sont pas traitées, génèrent des mécanismes de défenses puissants… ils sont souvent appelés, à mon avis à tort sur la formulation, des “résistances aux changements”. Vous avez eu peur ? Ils·elles ont eu peur ? Parlez-en ! Inutile de faire compliqué, faites avec votre feeling pour oser aborder ce vieux tabou des faux immortels. La finalité de ces échanges : réduire l’angoisse liée au futur.

*Les 2×3 questions pour progresser !

  • Qu’est-ce que j’ai appris de cette expérience, de qui, de quoi ?
  • Qu’est-ce que je veux optimiser ?
  • De quelle·s habitude·s n’ai-je plus besoin ?
  • Dans ma fonction, quels impacts, pour qui/quoi, je générais avant le Covid19 ?
  • Dans ma fonction, quels impacts, pour qui/quoi, j’ai généré pendant la crise du Covid19 ?
  • Dans ma fonction, quels impacts, pour qui/quoi je veux générer à l’avenir ?

Alain Mounir / www.opemans.com / mai 2020

Retrouvez l’ensemble de nos dossiers ici

 

Recommandé pour vous