« Dessine-moi un mouton », une œuvre en marbre précieux s’est implantée à St-Légier

15 septembre 2020

Alexia Weill, artiste sculptrice, a créé 7 moutons en marbre suisse Cristallina, sur le thème « Dessine-moi un mouton » pour le giratoire des Boulingrins de la Commune de Saint-Légier-La-Chiésaz. L’artiste, très active dans la région depuis de nombreuses années, est résidente à St-Légier où elle a installé une partie de son atelier. La Commune, décidée à miser sur l’art, lui a donné le thème de la contemplation pour un projet artistique : des quatre concepts qu’elle a proposés c’est celui « des moutons » qui a été choisi.

Inspirée par l’atmosphère bucolique du giratoire situé à proximité du Château d’Hauteville, lieu-dit « de la bergerie », Alexia Weill a sculpté des moutons sortis de son imagination dans un marbre blanc Cristallina. Elle a souhaité inviter le public à s’interroger sur « qu’est devenu l’enfant que nous avons été ? » ; son travail délicat a été effectué à la manière d’un dessin plutôt qu’en 3D. Cette démarche, que nos amis germaniques appellent du Kunst am Bau (art architectural en français), s’inscrit dans la continuité de son travail « cercles sculptés ». Le plus petit mouton de la famille avoisine les 50kg, alors que les plus grands approchent les 120kg, tous sont ancrés au sol grâce à d’astucieux et modernes pieds en inox.

Le magnifique marbre utilisé est le seul qui est extrait en Suisse, et cela depuis 1946. Ce petit miracle géologique se situe à Peccia, dans la célèbre vallée Maggia (TI) qui est entourée de majestueuses formations de granit et de gneiss surgies au cours du plissement alpin.

Bio en bref

  • Alexia Weill, d’origine franco-suisse, est installée de longue date sur la Riviera. Sa carrière se développe en suisse et à l’étranger (notamment à New-York, Miami et Dubaï).
  • Elle a fait connaître son travail de sculptrice par ses cercles sculptés dans toutes sortes de pierres et ses personnages archétypaux.
  • Elle a créé pour Nestlé, les « Virtuous Circle Awards » remis en mars 2020 juste avant la période de confinement. Une de ses sculptures est entrée dans la collection de la Fondation d’Art Nestlé. 
  • Elle a été la première artiste à exposer sur le Lac Léman, à Montreux, la sculpture « La Vague » pour la Biennale 2019. Cette œuvre, entrée dans la collection d’art privée de Patrick Delarive, est exposée en permanente à la Halle Inox à Vevey, dans les Anciens Ateliers de Constructions Mécaniques.
  • Elle continue à développer de nombreux projets dans la région et à l’étranger malgré une période difficile pour tous les artistes.
  • Ses sculptures ont notamment été acquises par les Communes de Villeneuve, d’Aigle et de St-Légier.
  • Très active pour la cause des femmes dans le milieu de l’art, elle crée depuis plusieurs années des œuvres en lien avec l’égalité qui sont répertoriées dans le matériel éducatif « L’Ecole de l’Egalité » mis en place par le Bureau de L’Egalité entre les Hommes et les Femmes du Canton de Vaud (BEHF)
  • Elle est membre des comités Event & Equal Pay Day, Business & Professional Women Vaud, ainsi que du Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises (CLAFV).

copyright Magali Koenig 

www.alexiaweill.com – insta @weillalexia

Inauguration de l’installation : 16 septembre 2020, in situ, en présence de l’artiste et des autorités

Retrouvez tous nos communiqués ici

 

Recommandé pour vous