Développer des amitiés au travail est bon pour le business

4 mars 2021

Développer des amitiés au travail est bon pour le business

D’après les résultats d’une étude faite par le Harvard Business Review, les personnes ayant développé des relations d’amitié avec leurs collègues de travail sont plus heureuses de leur emploi. En effet, ces personnes rapportent que les tâches deviennent plus amusantes. Et, les chiffres ne mentent pas : les employés ayant des amis au travail doublent leur satisfaction et leur motivation. Quand l’employé en question collabore avec son meilleur ami, sa satisfaction se multiplie par 7 ! Voici les raisons pour lesquelles vous devez impérativement développer des amitiés au travail !

Gagner en productivité

À l’école, le professeur a cette fâcheuse tendance de séparer des amis en classe pour qu’ils évitent de bavarder. Or, cette stratégie n’est pas la meilleure solution ! D’après une étude menée par des écoles de gestion américaines, les amis ont des excellents résultats quand ils collaborent ensemble. En effet, ils s’entraident, se comprennent et se font confiance mutuellement. D’ailleurs, travailler avec des personnes avec qui vous êtes en phase vous permettant d’être plus productif, tandis que collaborer avec un coéquipier difficile rend dure la collaboration avec des impacts catastrophiques sur la productivité.

Améliorer la qualité du travail

En collaborant avec des personnes avec lesquelles vous êtes à votre aise, la qualité de votre travail ne peut que s’améliorer. En effet, vos amis vous donneront davantage de confiance et de soutien pour gagner un meilleur rendement. La présence des amis au travail est aussi très motivante. Pourquoi ? Car, étant donné qu’ils comptent pour vous, vous donnez beaucoup d’importance à leur avis et leur ressenti. C’est pour cette raison que vous êtes prédisposé à travailler d’arrache-pied pour éviter de les décevoir.

Être fidèle à l’entreprise

En plus de créer des fortes relations avec ses collègues de travail, les personnes entretenant des relations amicales au travail créent aussi un lien fidèle avec son entreprise. Ce collaborateur épousera les valeurs et la culture de l’entreprise. De plus, il réfléchira à deux fois avant de quitter son emploi, car il aura du mal à trouver une ambiance de travail agréable et humaine.

En outre, en passant du temps avec vos amis collègues, votre travail deviendra beaucoup plus épanouissant et utile. Vous développerez le sens de l’entraide et collaborerez dans un bon environnement avec un excellent esprit d’équipe. D’ailleurs, il est très gratifiant de passer beaucoup de temps avec des personnes dont vous adorez la compagnie.

Bref, quand on est bien entouré, il est facile d’être motivé et d’avoir une attitude zen et positive.

Avoir envie d’aller travailler

C’est un secret de Polichinelle : il est très difficile de se lever tous les matins pour aller travailler. Mais, quand une bonne ambiance et des amis vous attendent au travail, on s’empresse à enfiler son beau costume de travail et de les retrouver ! Comme la plupart d’entre nous passent davantage de temps avec ses collègues de travail qu’avec notre conjoint, il faut se lier d’amitié avec ses coéquipiers pour que le temps passe vite.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous