digitalswitzerland: Le dialogue au cœur de la troisième édition de la Journée suisse du digital

10 juillet 2019

La Journée nationale du digital aura lieu pour la troisième fois le mardi 3 septembre. Cette journée d’action lancée par digitalswitzerland a pour slogan « Explorer ensemble le digital ». Au travers d’activités gratuites réparties sur douze sites du territoire Suisse, plus de 80 partenaires s’associent pour présenter à la population les différentes facettes de la numérisation. Le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le conseiller fédéral Guy Parmelin patronnent la Journée du digital. La présence également de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souligne l’importance qu’accorde le Conseil fédéral à l’évènement. Le dialogue avec la population sera particulièrement encouragé à l’occasion de la Journée suisse du digital : la série d’activités spécialement créée à cet effet s’intitule « tell ». 
Zurich, 10 juillet : La devise de « tell » est « la numérisation me concerne, parlons-en !». Avec ce nouveau format, digitalswitzerland place le dialogue et la réflexion critique envers la digitalisation au cœur de cette édition de la Journée du digital. Les visiteurs auront la possibilité de discuter avec des experts, lors de tables rondes basées sur le modèle « World Café », des changements, des opportunités et des craintes associés à la transformation numérique. Depuis Berne, Guy Parmelin, conseiller fédéral, donnera le coup d’envoi de cette série d’activités qui aura lieu pratiquement sur tous les sites de la Journée du digital. « La numérisation n’est pas une force de la nature. Bien qu’elle change durablement tous les domaines de notre société, nous pouvons la façonner. C’est pourquoi les visiteurs de la Journée du digital 2019 doivent non seulement vivre la numérisation mais aussi activement y prendre part.« tell » leur offre une occasion rêvée », explique Diana Engetschwiler, directrice de projet de la Journée du digital. La participation de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, le soir de la Journée du digital à Berne sera assurément le point d’orgue de « tell ». digitalswitzerland, en collaboration avec une équipe de recherche de la ZHAW, de la FHNW et de l’Université de Zurich, compilera et évaluera les résultats de chaque activités « tell » afin de les publier dans un rapport. 
 
Inauguration officielle à Berne et activités dans toute la Suisse
Le point d’orgue de la Journée du digital de cette année sera l’inauguration officielle depuis Berne par le président de la Confédération, Ueli Maurer. C’est la première fois, depuis le lancement de la Journée du digital, que la capitale accueillera l‘inauguration. Après l’allocution du président de la Confédération, retransmise en direct dans les autres régions linguistiques, deux trains spéciaux quitteront la gare de Berne ; l’un en direction de l‘est et l’autre en direction de l’ouest. Ils symbolisent le fait que la Journée du digital est une journée d’action nationale. « La population suisse est l’épine dorsale de tout développement durable, y compris de la digitalisation. En renforçant le dialogue avec elle, nous la plaçons encore plus au centre de la transformation numérique. La population fait partie de la transformation numérique et peut ainsi s’engager activement », déclare Ivo Furrer, président de digitalswitzerland. Des événements, discussions et expositions autour des thématiques de la Journée du digital attendent les visiteurs à Lugano, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Genève, Coire, Saint-Gall, Bâle, Berne, Zurich, Bienne, Vaduz et Thoune.  A la gare de Zurich, tout au long de la journée, une scène sera montée afin de présenter un programme riche de conférences, exposés, d’émissions en direct, de dialogue et de présentations de startups. Qui plus est, il sera possible de suivre la totalité du programme en direct sur Internet. 
 
Le « lifelong learning » permet de saisir les chances de la numérisation
La numérisation apporte des changements dans toutes les sphères de notre vie. Pour en profiter, nous devons apprendre à les gérer – c’est à cela que servent, par exemple, les formations continues dans la vie professionnelle. La Journée du digital 2019 se propose de sensibiliser les visiteurs au fait que ces changements représentent une chance. « lifelong learning » est la clé qui permet de saisir cette chance. C’est pourquoi, le 3 septembre de nombreux cours seront proposés aux visiteurs de tous âges afin de, par exemple, s’initier à la programmation.
 
Une initiative locale au rayonnement international
L’initiative digitalswitzerland, lancée lors du WEF en 2015, est devenue dans l’intervalle un mouvement auquel se sont joints plus de 150 grandes entreprises et institutions suisses. Ce formidable succès bénéficie à l’écosystème des start-up suisses, au cadre juridique et aux relations avec les autorités. L’atteinte de l’objectif commun des auteurs de l’initiative, à savoir faire de la Suisse un leader en matière d’innovation digitale en Europe, est en bonne voie. D’autres pays européens, dont la Pologne et le Liechtenstein, ont repris entre temps l’idée de l‘initiative. « La Journée du digital est un véhicule fondamental pour donner un élan positif au sujet de la numérisation au sein du grand public. La Journée du digital met la digitalisation à portée de main pour toute la famille, pour les jeunes et les moins jeunes. Il est important que les gens voient les chances que leur offre la numérisation. Il faut aussi leur montrer les dangers. Nous nous réjouissons du succès de notre initiative en Suisse et à l’étranger ainsi que du soutien du monde politique depuis son lancement il y a trois ans », déclare Marc Walder, fondateur de l’initiative digitalswitzerland.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Journée du digital sur www.journeedudigital.swiss. Vous trouverez des informations sur la série de manifestations « tell » ici : www.journeedudigital.swiss/tell.
À propos de la Journée du digital
La Journée du digital a lieu chaque année depuis 2017 sous l’égide de digialswitzerland. Le but de la journée d’action nationale est de rendre la numérisation tangible et de promouvoir le dialogue autour de ce thème. La numérisation change tous les domaines de notre société. digitalswitzerland et les partenaires de la Journée du digital veulent façonner activement ce processus en Suisse et inclure de nombreuses parties prenantes dans la discussion. La Journée du digital est la plateforme idéale pour ce dialogue et présente au grand public les développements, les opportunités et les risques de la transformation numérique. Les partenaires principaux de la Journée du digital sont APG|SGA, les CFF, Google, Ringier, SRG et Swisscom. L’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse en est le partenaire stratégique. Ce concept à succès est aussi bien accueilli en dehors des frontières nationales. Des journées du digital s’inspirant de la Journée suisse du digital sont par exemple également organisées en Pologne ou au Liechtenstein.
A propos de digitalswitzerland 
digitalswitzerland est une initiative conjointe de l’industrie, des pouvoirs publics et de la science. Elle a pour but de faire de la Suisse un leader en matière d’innovation numérique dans le monde. digitalswitzerland intervient déjà dans divers domaines, tels que la collaboration, le transfert des connaissances, la formation, les écosystèmes de start-up et le cadre politique. Plus de 150 entreprises et organisations très renommées ainsi que des emplacements innovants de toute la Suisse font partie de l’association. L’initiative a été lancée en 2015.
 

Recommandé pour vous