Donner au travail sa “juste” place dans nos vies

14 juillet 2022

Donner au travail sa “juste” place dans nos vies

L’un des plus grands enjeux pour la santé mentale de la société est une culture professionnelle actuelle qui est de plus en plus exigeante. Plus de productivité demandée, plus de temps passé dans les transports ou le manque de déconnexion après le travail, nombreux sont les facteurs augmentant notre temps dédié à notre travail. Qu’en est-il alors de la place consacrée à notre vie personnelle ? Dans cet article, découvrez comment donner au travail sa juste place dans nos vies.

Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est la balance entre les exigences de la carrière d’un individu et celles de sa vie personnelle. Un mauvais équilibre entre le travail et la vie privée est souvent causé par les facteurs suivants :

  • Des responsabilités accrues au travail
  • Des heures de travail plus longues
  • Plus de responsabilités à la maison
  • Le fait d’avoir des enfants

Quelle est l’importance d’un équilibre entre travail et vie personnelle ?

Lorsque les employés ont un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ils sont plus heureux au travail. Par conséquent, le stress et l’épuisement professionnel sont réduits, deux problèmes de santé courants sur le lieu de travail. Un stress continu peut conduire à un stress chronique. Des problèmes de santé physique tels que des douleurs chroniques, des problèmes cardiaques et de l’hypertension peuvent en résulter, ainsi que des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et l’insomnie. 

L’épuisement professionnel survient lorsqu’un employé subit trop de stress pendant une longue période. Qu’il s’agisse de sautes d’humeur, d’irritabilité, de fatigue ou de baisse de productivité, l’épuisement professionnel peut toucher n’importe qui. Le fait de prendre des congés maladie peut être coûteux pour une entreprise. 

Cela contribue également à la santé physique

Les employés surmenés sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de troubles physiques. Il est particulièrement important qu’ils fassent des pauses tout au long de la journée s’ils n’en font pas. Voici quelques exemples : 

Le syndrome du canal carpien : un travail excessif, surtout si l’environnement de bureau n’est pas ergonomique, peut entraîner des courbatures, voire pire. Également, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques sont liées à un mode de vie trop sédentaire.  

Augmentation de la productivité 

Une entreprise a besoin que ses employés soient productifs. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle important dans le bonheur des employés. Si l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée d’un employé est stable, il sera beaucoup plus heureux au travail. Par conséquent, il sera plus productif. Faire des heures supplémentaires et se coucher tard tous les soirs peut sembler augmenter la productivité, mais en réalité, le travail est de moindre qualité. 

Comment un employé peut-il s’assurer d’un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée ?

Voici quelques solutions pour les employés afin d’éviter le stress et l’épuisement, et de conserver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée : 

  • Faire un peu d’exercice / de relaxation chaque jour 
  • Faire des pauses au travail 
  • Prendre des vacances 
  • Cesser de répondre aux mails quand vous finissez le travail : c’est le droit à la déconnexion
  • Avoir des habitudes de sommeil et d’alimentation saines 
  • Avoir des hobbies : art, sport, ou n’importe quel autre passe-temps qui vous plaît 
  • Passez du temps avec vos amis et votre famille 

Comment soutenir ses employés en tant que manager ?

  • Donnez l’exemple : votre équipe suit votre exemple. Si vous envoyez des mails à n’importe quelle heure même la nuit, vos employés pourraient alors penser que c’est aussi ce que vous attendez d’eux.
  • Anticipez : formez les responsables (notamment RH) à repérer le stress et les problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Encouragez : favorisez une culture d’entreprise basée sur la communication et sur l’ouverture pour que chacun puisse s’exprimer librement s’il y a trop de pression.
  • Travail flexible : si cela est possible, proposez un travail flexible et à distance.
  • Encouragez les temps de pauses, que ce soit pendant la journée de travail ou avec les congés annuels.
  • Proposez des activités visant à réduire le stress, comme par exemple des exercices physiques à l’heure du déjeuner ou des cours de relaxation.

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