E-liquide : découvrez les étapes de conception du laboratoire Lips

24 mars 2022

E-liquide : découvrez les étapes de conception du laboratoire Lips

Un e-liquide, c’est une expérience pour le vapoteur. Les saveurs et les arômes qui en émanent doivent être assez harmonieux afin d’offrir un vapotage plaisant. Le laboratoire Lips France, lui, attribue tout un univers à ses produits. Il conçoit en moyenne 5 nouvelles références de e-liquides chaque année. Découvrez leurs étapes de production dans cet article !

La première étape, c’est la conception. Tout part de l’inspiration et de l’imagination du président du laboratoire et du CTO et co-fondateur. Une phase de prototypage s’enclenche. Elle est supervisée par les deux docteurs en chimie et chimie analytique du laboratoire. Dès que les premiers résultats sont satisfaisants, le travail est présenté au reste de l’équipe.

Une fois l’idée générale validée, les docteurs créent plusieurs formulations. Des variantes sont alors conçues, tant au niveau des arômes que des saveurs présentes. Une attention toute particulière est prêtée aux notes, plus ou moins présentes. Un panel d’une dizaine de personnes goûte à l’aveugle les différentes versions. Chacun doit noter à l’écrit son ressenti, et donner une note pour chacune des formulations. 

Une préparation en rétro-planning

Dès que la composition est validée, place au steep. Cette phase est dédiée au temps de maturation. Une étape essentielle dans la fabrication d’e-liquides. Les arômes peuvent ainsi développer pleinement leurs saveurs. Le steep permet de connaître la saveur du produit final, une fois nicotiné. Dès lors, les choses sérieuses commencent : Lips France décide de la date de sortie du produit et commence à travailler sur un rétro-planning.

Dans un premier temps, le Pack administrativo-légal est préparé. Cette partie R&D amorce un travail méticuleux d’analyse. Il est réalisé via différentes machines, pour créer divers rapports : déclarations TPD, notifications à l’INRS et fiches de données de sécurité. 

La communication autour du e-liquide

Le directeur artistique passe ensuite aux manettes pour la partie marketing. L’équipe de graphistes propose diverses options de packaging et étiquettes. C’est tout un univers qui se construit autour d’un produit. Une histoire et des anecdotes qui en découlent. 

Les prochaines étapes, ce sont la production et le conditionnement, orchestrés par le responsable de production. Il commande et réceptionne les matières premières (toujours de très haute qualité), puis planifie les productions et la mise en flacon. 

Ultimes préparation, la communication autour du e-liquide n’est pas moins essentielle. Le laboratoire Lips France veille à ce que ses messages soient clairs et simples, toujours en accord avec les restrictions légales. De nombreux outils de communication (dont des visuels) sont créés pour couvrir un maximum de canaux de communication, et ainsi délivrer le bon message aux consommateurs.  

Le moment de la récompense, c’est bien entendu la mise sur le marché du e-liquide. Il peut être commandé en ligne, sur le site du laboratoire Lips, ou directement dans les vape shops. 

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