Emploi : Lorsque la passion s’effrite

15 avril 2021

Vous avez misé un effort important pour atteindre votre objectif de carrière ou d’emploi, et pourtant vous ne vous sentez pas heureux ni épanoui dans votre travail ? Votre quotidien devient pesant et l’enthousiasme du début vous manque. De nombreuses personnes avouent ressentir ce sentiment de lassitude dans leur carrière. Si l’on ne s’attèle pas à résoudre le problème à la source, la démotivation s’installe peu à peu et peut aller jusqu’à la dépression. Comment faire face à cette situation inconfortable qui créé dans l’esprit beaucoup d’incertitudes sur l’avenir professionnel ?! Voici quelques conseils pour vous aider à vous sortir de cette impasse.

Se poser les bonnes questions :

Lorsqu’on se sent perdu dans son parcours professionnel, il peut être utile de se rappeler ce pourquoi nous avons choisi cette voie plutôt qu’une autre. Se rappeler des éléments qui nous passionnent dans notre travail peut aider à faire le point et à se focaliser sur l’objectif initial que nous aurions visiblement perdu de vue. Il faut donc se souvenir de ce que l’on désirait au départ et faire la comparaison avec son travail actuel.  Selon des périodes, on peut se sentir moins épanoui dans le cadre de son travail, le but étant de se concentrer sur ce qui nous importe vraiment et de ne pas tenir compte des opinions ou avis extérieurs qui pourraient influencer votre état d’esprit.

Être passionné par son travail :

Les personnes qui s’investissent avec passion dans leur travail sont celles qui gardent en tête l’objectif de leurs missions. Un médecin a toujours pour objectif de sauver une vie, un journaliste de rapporter l’information à un auditoire, un professeur de transmettre son savoir aux futures générations. Avoir un objectif central dans son travail est un bon moteur qui permet d’entretenir la passion sur du long terme. Il faut donc chercher à donner du sens à ce qu’on fait, sensibiliser les autres à son métier et véhiculer cette passion au plus grand nombre. N’ayez pas de crainte de vous sentir fier de votre parcours, l’implication entraine un sentiment de satisfaction et de l’enthousiasme pour l’avenir.

Soyez attentif à l’actualité dans votre secteur d’activité :

Si vous avez envie d’aller plus loin que votre travail quotidien et progresser, il faut entretenir sa culture personnelle. En effet, pour être plus performant dans vos missions, il ne faut pas hésiter à s’intéresser aux nouveautés dans votre domaine, s’informer se documenter sur l’actualité, c’est un bon moyen pour se stimuler et combattre l’ennui. Entretenir un réseau professionnel, participer à des groupes de réflexion ou se documenter au travers de revues ou d’études qui pourraient vous aider et vous redonner de la motivation tout en vous apportant une réflexion supplémentaire. C’est un bon moyen de rester à la page et progresser. Se donner les moyens de réussir est toujours bénéfique. C’est de cette façon que vous allez susciter votre envie d’apprendre et à vous améliorer mais à défaut l’ennui vous gagnera. 

Savoir s’entourer :

Il est important de s’entourer des personnes qui vous apportent une énergie positive. Les personnes qui ont tendance à se plaindre de leurs conditions de travail ou d’une quelconque frustration vont forcément vous impacter et cela ne vous influencera que dans le mauvais sens. Il est donc préférable de revoir vos fréquentations et d’échanger avec les personnes qui se trouvent dans le même état d’esprit que vous afin de vous apporter de bonnes ondes et un état d’esprit qui vous mène vers le haut. Ecouter les avis des gens enthousiastes vous procurera la même sensation et l’envie d’atteindre des sommets. Tenir compte des conseils et avis de ceux que vous admirez vous sera d’une grande aide. 

En définitive :

Si vous suivez bien tous ces conseils, il ne vous sera guère difficile de retrouver la passion de votre travail qui s’est peut-être estompée. Il est fréquent que la vie en entreprise nous fasse perdre de vue notre idéal du début et laisser l’ennui s’installer. Cependant, si vous vous posez les bonnes questions vous allez vite retrouver la flamme et la motivation que vous avez visiblement mis de côté.  Néanmoins, un travail passionnant est un travail qui nous correspond, alors soyez toujours certain d’être en adéquation avec vous-même, vos principes et vos valeurs.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Emploi & Carrière ici

 

Recommandé pour vous