Crédit photo © Raf Michiels
Comment est née cette idée ?
Lors d’un voyage en Nouvelle Ecosse au Canada pendant l’été 2018, je suis tombé par hasard sur un segment du Mur de Berlin dans un petit village de pêcheurs. Cette découverte était tellement improbable que cela m’a très fort interpellé, notamment pour le symbole que le Mur de Berlin représente et le message qu’il porte, même dans des endroits parmi les plus reculés du monde. Revenu en Belgique, j’ai immédiatement entamé des recherches sur le sujet, et je me suis aussi rendu à Berlin où j’ai eu l’opportunité d’acquérir des segments originaux entiers parmi les derniers encore disponibles. L’idée d’organiser une vente caritative s’est imposée naturellement.
De quels segments particuliers s’agit-il ?
Ils sont originaires de l’Hinterlandmauer, soit de la partie qui formait la première enceinte du Mur côté Est, sur une longueur totale de 68 km. Ils ont été démantelés par les forces armées de l’ex-République démocratique allemande (RDA) durant les travaux de démolition qui ont suivi la chute du Mur et ont ensuite été acquis et réutilisés par une entreprise de travaux publics située en périphérie berlinoise. D’une hauteur de 3,8 m et d’une largeur de 1,2 m pour un poids d’environ 4t chacun, ils sont porteurs de graffitis sur les deux faces, ajoutés par des anonymes à différentes époques.
Comment seront-ils présentés à la Brafa? Et comment se déroulera leur vente ?
Ces segments sont très imposants, non seulement par leur taille, mais aussi par leur présence, par leur solennité. Nous les exposerons à l’extérieur dans l’entrée principale, et aucun visiteur ne pourra les manquer ! Nous prévoyons une formule de vente aux enchères qui durera tout au long de la manifestation. Symboliquement, S. E. Martin Kotthaus, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique, ouvrira les enchères lors du dîner de gala inaugural et celles-ci se clôtureront le dernier dimanche de la foire. Nous aménagerons un desk d’information où les visiteurs pourront se renseigner sur le niveau des offres et proposer leur prix. Il sera possible de suivre l’évolution des enchères en direct à la foire mais aussi via notre website. Les acquéreurs intéressés devront néanmoins se présenter en personne à la foire afin de soumettre leur offre. Le prix de départ a été fixé à 15.000 € pour chacun des segments et nous espérons que les candidats acquéreurs se montreront généreux puisque l’intégralité des sommes récoltées bénéficiera à des organisations caritatives soigneusement choisies.
Il s’agit assurément d’une initiative pour le moins originale, voire inattendue de la part d’une foire d’art à la finalité somme toute commerciale ? D’autant plus avec ces éléments qui sont eux-mêmes des témoins d’une histoire tragique
Nous sommes très conscients de la portée symbolique et émotionnelle des segments du Mur que nous avons acquis. Nous gardons leur symbolique constamment à l’esprit afin d’éviter que notre démarche ne soit mal perçue. J’aime l’idée de faire profiter des œuvres caritatives de ces symboles d’oppression et de souffrances, et nous sommes sûrs que les acquéreurs auront le même état d’esprit. Je pense d’ailleurs qu’il n’est pas imaginable d’acquérir de telles pièces sans être sensible à ce qu’elles représentent. C’est aussi pour la Brafa l’occasion de marquer sa différence par rapport à la plupart des autres foires, car elle repose sur une association sans but lucratif, dont la raison d’être, au-delà de l’aspect commercial de la manifestation, est aussi de promouvoir le métier de marchand d’art, trop souvent méconnu ou incompris, qui allie passion, érudition, savoir-faire et j’ose le dire, un peu de folie…
C’est aussi ce qui fait l’identité de la Brafa, selon vous ?
Absolument, et je suis très attaché à ce que notre événement demeure ouvert, ne soit pas coupé des réalités de notre époque, ne fonctionne pas dans une bulle comme le marché de l’art peut parfois en donner l’image. La Brafa doit être une fête, un moment privilégié, à la fois pour ses exposants et pour son public. J’ai la conviction que chaque visiteur doit pouvoir en repartir avec un petit supplément d’âme, qu’il ait acquis une œuvre ou non. Cette idée de partage et d’échange trouve un écho très concret cette année avec notre initiative Mur de Berlin, et il était important pour nous de renouer avec l’état d’esprit des fondateurs de notre manifestation à l’occasion de sa 65ème édition.
BRAFA – Brussels Art Fair – 26/01 → 02/02/2020 – Tour & Taxis, Avenue du Port 88 – 1000 Bruxelles –www.brafa.art
Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.