Être leader à l’ère du collaboratif

6 novembre 2019

Par Thierry Piguet

D’abord, l’homme, dans un esprit de survie, s’est regroupé en tribu et s’est donné un chef. Plus tard, il s’est sédentarisé en répartissant ses tâches en fonction de ses compétences au sein du groupe. Longtemps après, il a connu la révolution industrielle et une autre manière de fonctionner, dans d’autres rapports hiérarchiques, plus contraignants, où l’obéissance faisait loi. Cette configuration pyramidale de la direction d’entreprise a permis une rationalisation du travail, sans considération pour le travailleur. Chacun avait sa place, sous des niveaux de responsabilités très structurés. Puis, l’ère des nouvelles technologies est apparue bouleversant son mode de fonctionnement et sa façon d’appréhender le travail. Enfin, la révolution digitale de ces dernières années change complètement sa vision du monde, en étant interconnecté en permanence. Ainsi, tous les paradigmes du management s’en trouvent forcément modifiés. Nous sommes passés d’un processus d’organisation hiérarchique à l’ère du collaboratif.

Cette révolution numérique pose de nouveaux défis aux dirigeants d’entreprises. Le développement rapide de nouvelles technologies (matériels, outils, applications…), les obligent à se tenir quotidiennement au courant de ces avancées, en comprendre rapidement leur portée, les assimiler pour les diffuser à leurs collaborateurs. Mais également à modifier leur comportement au sein de leur équipe, afin d’insuffler une énergie inépuisable, de travailler dans une intelligence collective en donnant du sens à l’action. Toutes les logiques de contrôle et de pouvoir, qui freinent la créativité et l’initiative sont remises en cause. La transformation digitale est avant tout culturelle et donc managériale. Elle demande une rénovation complète du leadership.

La génération Millénium arrive et avec elle une autre idée de sa place de travail et une autre culture du management. Elle est constamment en recherche de sens, d’épanouissement, d’un management non hiérarchique, porteur de confiance, fondée sur une notion de coworking et sur la transmission d’informations. Le Millenium doit pouvoir comprendre son apport personnel au projet global et s’insérer dans les échelons de décisions. Il veut de nouvelles règles du vivre ensemble fondées sur la bienveillance et une façon plus collaborative de travailler.

Car, cette nouvelle culture du leadership se base sur une entière coopération, dans laquelle, d’abord, les talents sont valorisés – on parle alors de co-création de valeurs – et sur des règles éthiques professionnelles, fondamentaux d’une nouvelle posture managériale, telles que : donner du sens à ses décisions, être dans une écoute active, devenir exemplaire, retrouver son humilité, développer l’empathie, faire et avoir confiance, etc.

Le manager – leader devient alors non plus le supérieur hiérarchique, mais l’inspirateur qui sait regrouper ces talents, les enrichir pour les redistribuer. S’il reste garant de la performance, c’est d’abord un facilitateur de la mise en œuvre d’idées innovantes. Il va devoir également comprendre, anticiper et gérer les facteurs de stress, les conflits relationnels dans son groupe, améliorer la qualité de vie, favoriser le partage, dans un esprit de co-construction permanente et d’innovation. Sa mission sera en premier d’accompagner ses équipes en mettant l’humain au centre de sa vision managériale.

Le leader affichera plus d’attitude que d’aptitude, plus de convictions que de certitudes, plus de savoir-être que de technicité. Car, c’est dans sa posture d’ouverture aux idées de rupture, d’envie de changement et de capacité de remise en cause permanente des hypothèses que se fera la différence.

à propos de l’auteur

Comédien et metteur en scène, formateur en Art oratoire, il a créé Face à Vous, un cabinet de formation et d’accompagnement à la communication relationnelle et comportementale. Il met ses compétences dans la prise de parole en public au service de ses clients, en alliant le théâtre, la PNL et la communication orale.

 

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