Evolution de la vie à travers la technologie – deuxième partie

25 juillet 2019

Par Nicolas Babin

Lors de mon article précèdent, je vous ai parlé des évolutions en matière de musique, d’appareils électroniques et d’ordinateurs personnels. Aujourd’hui regardons les évolutions en téléphones portables et intelligents et robots personnels.

La montée des téléphones mobiles et plus important encore les téléphones intelligents. À l’époque où le télécopieur a été inventé et lancé en 1964, c’était une révolution. Nous pourrions envoyer des documents instantanément vers n’importe où dans le monde. À la fin des années 1970, toutes les entreprises ont commencé à les commander et le commerce reposait sur les télécopieurs. Nous avons même dû créer un cadre juridique pour décider si les lettres faxées étaient légales ou non. C’était l’invention du siècle et a changé la vitesse de fonctionnement pour toutes les entreprises. Avant le télécopieur, je voudrais rappeler à tous que nous ne pouvions nous fier qu’aux lettres et à la fiabilité du bureau de poste. Nous avions maintenant un outil qui permettait une connexion immédiate et une vitesse différente des affaires. Ce fut le début d’une autre révolution. Nous avons commencé à apprécier l’omniprésence des activités commerciales et la facilité de connexion immédiate des sociétés de communications électroniques et téléphoniques. Le premier téléphone portable a été présenté par John F. Mitchell et Martin Cooper de Motorola en 1973, à l’aide d’un combiné pesant env. 4 kg (2 kg). En 1983, le DynaTAC 8000x était le premier téléphone portable portatif disponible dans le commerce. De 1983 à 2014, les abonnements de téléphonie mobile dans le monde ont dépassé les sept milliards, atteignant 100% de la population mondiale et atteignant même le bas de la pyramide économique. Au premier trimestre de 2016, les principaux fabricants de smartphones étaient Samsung, Apple et Huawei (et les ventes de smartphones représentaient 78% des ventes totales de téléphones mobiles).

Aujourd’hui, les smartphones nous permettent d’être toujours connectés, de nous divertir avec de la musique, des vidéos et des jeux et d’être disponibles 24h / 24 et 7j / 7. Nous avons accès à l’information immédiatement ; nous ne comptons pas sur notre savoir-faire, car si nous avons une question, la réponse n’est qu’à un clic. Les compétences nécessaires aux affaires ont complètement changé. Les entreprises ne demandent pas de personnel possédant de grandes connaissances, mais plutôt des personnes qui peuvent obtenir les informations très rapidement, qui peuvent communiquer efficacement et qui peuvent être intelligentes pour différencier les fausses nouvelles des vraies nouvelles. C’est une révolution et ce n’est pas fini, nous progressons constamment dans les domaines de la technologie, de la bande passante et de la robotisation. Les prochaines années seront extraordinaires.

Le dernière exemple est la montée des robots personnels. Le premier accès connu aux robots a été géré par Sony à la fin des années 90, lors du lancement de leur premier robot. À partir de ce moment-là, nous avons pu constater un potentiel énorme en robotique et en quoi nous pourrions changer notre vie quotidienne et faire davantage appel à des robots. Depuis les années AIBO à aujourd’hui, nous avons assisté à l’essor d’Internet Of Things (objets connectés), d’Intelligence Artificielle, de drones et de nombreux autres projets. Toutes ces collaborations permettront aux personnes âgées de rester chez elles jusqu’à la fin, très bien surveillées et protégées. Ils permettront aux maisons optimisées de se connecter à leurs propriétaires et de s’assurer que le chauffage fonctionne, que le réfrigérateur est plein et qu’ils se réapprovisionnent lorsque les stocks sont bas. Ils permettront aux médecins d’effectuer des interventions chirurgicales critiques à distance et aux personnes de voler avec une voiture qui fait les deux (conduire et voler). Vous verrez les livraisons de produits par avion à votre domicile instantanément. Les sites de commerce électronique sauront ce dont vous avez besoin avant de savoir que vous en avez besoin. Je pourrais continuer avec de nombreux exemples mais, dans la nécessité de garder ce document sous 3 pages, je vous invite à me contacter et à poursuivre la discussion.

En conclusion, j’espère que vous avez apprécié mon point de vue sur l’évolution de la technologie à travers le temps. Comme je l’ai mentionné précédemment, l’énergie a été le principal problème de cette évolution. Aujourd’hui, les entreprises travaillent à un nouveau type d’énergie. Une énergie plus efficace, plus légère, plus portable et plus rentable. Nous recherchons une énergie qui se régénérera toujours comme une source sans fin, autonome et faite de soi. Cette énergie permettra à notre planète Terre d’être mieux protégée, car nous ne perdons pas sa matière première. Cette énergie est l’avenir de nos petits-enfants. Les progrès accomplis sont énormes. Nous avons des informations immédiates ; connectivité immédiate et nous collaborons comme jamais auparavant. Nous ne devrions pas regretter ces changements mais nous attendons avec impatience les nombreux autres à venir. Aujourd’hui, nous sommes plus intelligents dans notre manière de gérer le changement et le progrès.

 

Recommandé pour vous