Existe-t-il une recette de l’épanouissement au travail ?

4 octobre 2021

Aujourd’hui, la réussite d’une entreprise est étroitement liée à la satisfaction de son personnel. La gestion des ressources humaines nécessite ainsi une organisation considérable de la part de l’organe de direction. Travailler dans de bonnes conditions est donc un enjeu majeur qui profite aussi bien aux salariés qu’aux employeurs.

Qu’est-ce que l’épanouissement au travail ?

Il faut d’abord préciser que l’épanouissement renvoie à une sensation. C’est le fait de « se sentir bien dans sa peau », d’être heureux au fond de soi et d’éprouver des sentiments positifs dans l’âme. L’épanouissement n’est donc pas une notion qui concorde avec les critères de réussite proposés par une entreprise, comme occuper un poste haut placé, avoir une promotion ou devenir riche.

L’épanouissement est un sentiment personnel, qu’on ne peut ressentir qu’individuellement. Chaque individu peut donc s’essayer à l’exercice en cherchant à savoir s’il est épanoui ou non dans son travail. Et la réponse sera différente d’un individu à l’autre, même si les deux personnes exercent la même activité côte à côte. L’épanouissement professionnel renvoie ainsi au fait d’être heureux dans son travail, de se sentir bien dans ce qu’on fait.

Comment savoir si un individu est épanoui sur le plan professionnel ?

L’épanouissement professionnel correspondant à une sensation personnelle, à un sentiment intrinsèque, il n’existe pas de critères établis pour définir cet état. Toutefois, chacun peut s’essayer à l’exercice en se posant les questions suivantes concernant les sensations qu’il ressent quand il travaille : « Suis-je content d’aller au travail tous les matins ? », « Est-ce que je stresse ou ressens de l’ennui quand je fais mon travail ? », « Suis-je heureux de faire ce travail tous les jours ? »  Quelqu’un qui répond positivement à ces questions est une personne épanouie professionnellement.

À l’inverse, quelqu’un qui n’est pas heureux dans son travail fera plutôt les affirmations suivantes : « Je ne comprends pas vraiment le sens de mon travail. », « La routine professionnelle m’ennuie. », « Je stresse quand c’est le moment d’aller au bureau. », « Je ne suis pas fait pour ce boulot. » L’épanouissement professionnel existe donc quand il est possible d’aligner aisément notre travail avec nos valeurs et nos objectifs. C’est-à-dire lorsque notre travail se rapproche de notre vision du bien-être et nous permet d’atteindre également nos objectifs personnels.

Les facteurs de l’épanouissement professionnel

Pour s’épanouir au travail, il existe des « recettes ».

Le premier facteur de l’épanouissement professionnel est l’efficacité personnelle, c’est-à-dire connaître nos aptitudes et nos limites. L’efficacité intrinsèque dépend de notre organisation, de notre méthode de travail, ainsi que des outils de travail et de la connaissance que nous avons de ceux-ci. Il faut donc chercher cette efficacité au fond de nous-mêmes et avoir recours à des outils adéquats pour mieux accomplir notre mission.

Ensuite, l’autre élément important qui contribue à cet épanouissement est le sens. Oui ! Il est en effet crucial de trouver du sens dans le travail que nous faisons, afin de pouvoir nous épanouir tant personnellement que professionnellement. Trouver du « sens » dans notre travail, c’est nous demander – et surtout savoir – pourquoi nous nous levons chaque jour pour faire ce travail.

Enfin, l’intérêt participe aussi à l’épanouissement professionnel. Attention ! L’intérêt est distinct du sens. Nous pouvons en effet trouver un sens à notre travail tout en mourant d’ennui. Le meilleur moyen de trouver de l’intérêt à notre travail est de considérer celui-ci sous un angle plus large : les tâches que nous accomplissons sont une partie d’un tout. Et sans cette partie, d’autres activités (impliquant d’autres personnes) ne pourraient être exécutées et donc, au final, l’existence même de l’entreprise pourrait être reconsidérée. Par exemple, si l’inventaire des stocks n’est pas fait, comment être sûr que l’entreprise a assez de ressources pour produire ou pour vendre ?

L’épanouissement professionnel existe lorsque notre travail se rapproche de notre vision du bien-être

Ainsi, si nous savons ce que nous sommes capables d’accomplir, si nous connaissons bien notre environnement de travail, si nous accueillons positivement chaque nouvelle journée de travail au lieu de la percevoir comme un fardeau, et que nous comprenions l’importance de la tâche que nous exécutons chaque jour dans la chaîne, alors il y a de fortes chances pour que nous soyons sur la voie de l’épanouissement au travail !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous