Facebook récupérait les SMS et historiques des appels

26 mars 2018

Facebook récupérait les SMS et historiques des appels

Les scandales autour de Facebook continuent. Une semaine après le début de l’affaire de Cambridge Analytica, il semblerait que l’application Facebook sur Android uploadait le contenu des SMS et l’historique des appels.

Des utilisateurs ont téléchargé et analysé les données que Facebook avait sur eux (https://www.facebook.com/help/405183566203254?helpref=faq_content) puis ont découvert que des informations qui n’ont rien à voir avec leur activité sur Facebook y apparaissaient entre autres des messages personnels envoyés par SMS.

Analyse :
Pour l’instant, ce n’est pas très clair si les utilisateurs ont accepté (opt-in) de partager ces informations et si c’était clair pour eux que ces informations allaient être envoyées a Facebook. La granularité des accès sur Android a beaucoup évolué à travers les années et c’est possible que l’application Facebook utilisât des vieilles permissions qui était plus souple & large que nécessaire. Mais c’est clairement un rappel pour tous les utilisateurs (iOS et Android) à quel point c’est important de correctement réfléchir aux permissions mises et de les réévaluer en permanence.

Avis personnel :
Je pense qu’uploader nos informations personnelles de notre smartphone sur Facebook sans une autorisation claire est immoral et abuse la confiance des utilisateurs. Mais mettre en place un outil pareil n’est pas une simple opération. Une équipe de développeurs doivent réfléchir, développer, tester et implémenter cette fonctionnalité ; impliquant des dizaines voir des centaines de personnes dans le processus. Comment ce fait-il qu’il n’y ait pas eu une seule personne au courant de cette fonctionnalité l’a dénoncé ou l’a dévoilé publiquement (whistleblower) ? Il serait temps que les développeurs qui implémentent des fonctionnalités immorales et illégales soient responsabilisés par leur action. Comme avec le scandale de VW en 2015 ( https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_emissions_scandal) les développeurs ont autant la capacité de créer des choses incroyables que dangereuse ; et il faut que la société les responsabilise sur leurs devoirs entant « créateur » de n’accepter que de faire des choses morales et suivant un code éthique.

Si vous souhaitez plus d’information et des explications complémentaires sur l’incident, les conséquences, et les leçons à apprendre, n’hésitez pas à me contacter.

 

Recommandé pour vous