Facteurs ESG : principales préoccupations issues des échanges entre T. Rowe Price et les directeurs d’entreprises en 2019

12 mai 2020

Facteurs ESG : principales préoccupations issues des échanges entre T. Rowe Price et les directeurs d’entreprises en 2019

Photo: Maria Elena Drew -Directrice de la recherche en matière d’investissement responsable

·       Le risque lié au changement climatique progresse, mais les faiblesses à plus long terme sont altérées par un impact limité sur les flux de trésorerie à court terme

·       L’inégalité des revenus est l’une des questions socio-économiques déterminantes de notre époque – La pandémie liée au coronavirus accentue encore plus la pertinence de cette problématique

·       Les propositions des actionnaires sont utiles, mais ne permettent pas d’apporter des changements significatifs

Synthèse du second Rapport annuel ESG de T. Rowe Price

Les préoccupations relatives au changement climatique sont aujourd’hui de plus en plus importantes. T. Rowe Price indique aujourd’hui que les questions relatives à la transparence en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) sont devenues le sujet numéro un parmi les échanges multiples qu’elle a eus avec les directions des entreprises du monde entier en 2019.  Tourné vers l’avenir, la société de gestion d’actifs internationale qui gère 1,01 trillion de dollars US a déclaré que les risques croissants associés au changement climatique auront un impact plus ou moins important sur la quasi-totalité de son univers de portefeuilles. Par conséquent, le changement climatique, ainsi que d’autres facteurs ESG, est de plus en plus pris en compte dans l’évaluation des fondamentaux des entreprises par les analystes.

Selon le second Rapport annuel ESG de la société, les facteurs ESG sont intégrés dans ses processus d’investissement, ce qui a un impact sur la façon dont elle interagit avec les milliers de dirigeants d’entreprises dans ses portefeuilles et sur la façon dont elle exerce ses votes par procuration, et agit sur ses activités de sensibilisation pour protéger les droits des actionnaires.

Le rapport présente également les profonds changements dans les gouvernances d’entreprises qui pourraient survenir à la suite de la pandémie COVID-19. 

 “Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l’effet à long terme que ce virus aura sur les entreprises et les économies, mais ce qui est clair à ce stade, c’est que la culture et les valeurs des entreprises cotées du monde entier sont mises à l’épreuve comme jamais auparavant,” a indiqué dans le rapport Donna Anderson, Responsable de la Corporate Governance.  

Les précédentes communications des entreprises sur leur gestion du capital humain, de la santé et de la sécurité, de l’implication de la communauté et de l’importance globale des parties prenantes pour leurs activités seront évaluées dans un tout nouveau contexte. Nous pensons que ces sujets deviendront centraux dans les discussions qui ont lieu entre les investisseurs et les entreprises.”

Le processus d’investissement fondamental de T. Rowe Price repose sur un modèle d’indicateur d’investissement responsable (RIIM) exclusif qui évalue de manière proactive les profils d’investissement responsable de plus de 14 000 entreprises et entités souveraines dans le monde. L’analyse du RIIM porte sur plus de 20 indicateurs tels que la chaîne d’approvisionnement (environnement), le traitement des employés et l’éthique des affaires afin d’évaluer les risques et les caractéristiques positives des entreprises en matière d’ESG. De plus, l’application de l’analyse de portefeuille RIIM peut aider à quantifier le montant du risque lié aux questions ESG dans l’ensemble du portefeuille d’un gestionnaire et le comparer à l’indice de référence.

L’évaluation du groupe AIA, un fournisseur d’assurance couvrant l’Asie, est un exemple d’action intégrant les facteurs ESG. L’analyste Zenon Voyiatzis relève que les investisseurs continuent de sous-estimer la durabilité et la résilience de la croissance réalisée par AIA Group. L’équipe d’investissement responsable a néanmoins confirmé que le programme de gestion environnementale d’AIA est solide et met particulièrement l’accent sur les facteurs de changement climatique. L’entreprise intègre des facteurs ESG tels que la rareté de l’eau, le changement climatique, la réglementation environnementale et les questions de travail, dans toutes les catégories d’actifs dans lesquelles elle investit, réduisant ainsi l’exposition aux risques potentiels de baisse. Cette contribution a permis d’étayer notre analyse globale des investissements.

Parallèlement au RIIM et à sa plateforme de recherche fondamentale, T. Rowe Price met en œuvre son programme d’engagement axé sur les investissements afin de déterminer comment les entreprises dans lesquelles elle investit intègrent la durabilité environnementale dans leur planification stratégique à long terme et les oriente vers les meilleures pratiques du secteur. Ce programme comprend le soutien de l’entreprise pour harmoniser la publication des données ESG aux normes mondiales qui mettent l’accent ransparence financière, à savoir le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et le Task Force on Climate-Related Financial Disclosure (TCFD).

Maria Elena Drew, Directrice de la Recherche en matière d’investissements responsables, a déclaré:  Nos clients sont de plus en plus soucieux de comprendre les risques liés à l’environnement au sein de leurs portefeuilles. Pour nous, les données environnementales sont un élément clé de notre modèle d’indicateur d’investissement responsable, qui s’intègre dans notre processus d’investissement plus large. Dans le cadre de notre engagement, nous avons activement utilisé notre envergure et notre influence pour favoriser des changements positifs. La publication des données ESG a été notre thème d’engagement principal en 2019, la transparence environnementale étant une caractéristique commune à 38 % de nos engagements ESG.” 

“Nos échanges ont eu pour objectif de soutenir l’amélioration constante de la publication des données ESG en aidant les entreprises à comprendre comment nous utilisons les données ESG dans notre analyse et notre prise de décision en matière d’investissement, comment nos clients traitent les données ESG pour évaluer leurs portefeuilles agrégés, et comment ils doivent communiquer les données environnementales – car il n’existe pas de norme unilatérale.”

T. Rowe Price exerce son pouvoir de vote par procuration afin de répondre de manière complète à relation de l’entreprise avec les entreprises bénéficiaires, notamment sur l’engagement, la diligence et la prise de décision en matière d’investissement. T. Rowe Price estime que l’ampleur et la portée de ses activités lui confèrent une position importante par rapport à bon nombre de ses pairs lorsqu’il s’agit de réaliser des missions ESG auprès des entreprises.

Bien que le cabinet soutienne systématiquement des propositions efficaces et ciblées qui reflètent ses préoccupations en tant qu’investisseur, il est discutable que de nombreuses résolutions d’actionnaires représentent une solution significative à divers défis liés aux questions ESG. Dans la quasi-totalité des cas, les propositions d’actionnaires sont des votes non contraignants auxquels s’opposent la direction et le conseil d’administration de l’entreprise. D’après notre expérience, l’engagement individuel avec les entreprises produit de meilleurs résultats que les résolutions d’actionnaires. Il est également important de relever que sur 64’249 propositions sur lesquelles T. Rowe Price a voté à l’échelle mondiale en 2019, seules 0,5 % étaient consacrées aux questions environnementales et sociales. 

En 2019, T. Rowe Price a continué à faire évoluer son propre programme d’intendance :

·       Le nombre de rencontre avec des directions a dépassé 11’000 (dont 656 considérées comme des discussions ESG);

·       Le nombre de vote par procuration est de 64’249 propositions lors de 6’350 réunions dans le monde – soit 99,2 % de toutes les réunions tenues.

 

Recommandé pour vous