Forte baisse des primes d’assurance automobile

26 août 2019

Les primes d’assurance automobile ont aussi fortement baissé en 2018 et atteignent un nouveau plancher. En moyenne, les détenteurs de voitures ont payé 11 % de moins que l’année précédente à la signature d’un nouveau contrat. C’est ce que révèle une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch. « De nouveaux acteurs ont accru la pression sur les prestataires établis. En conséquence, l’offre de produits en Suisse s’est considérablement diversifiée et les prix se sont envolés », observe Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. 

Les primes d’assurance automobile sont en forte baisse. Au cours de l’année 2018, les primes ont chuté de 11 % par rapport à l’année précédente. Avec 832 francs, la prime médiane pour une assurance casco complète n’a jamais été aussi basse. C’est ce que révèle une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch

Dans sa comparaison, Comparis a analysé l’évolution des primes d’assurance casco complète pour les conducteurs âgés de 30 à 40 ans auprès des onze plus grands assureurs automobile sur la base des demandes d’offres effectuées sur comparis.ch. Les primes calculées concernent quatre modèles de véhicules différents.

De nouveaux concurrents bousculent le marché

Contrairement à l’Allemagne ou à la Grande-Bretagne, par exemple, la chute des prix dans les produits d’assurance automobile en général ne s’est accélérée en Suisse qu’au cours des cinq dernières années. Depuis 2014, les primes ont chuté d’au moins 25 %.

Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis, explique l’effondrement des prix, entre autres, par l’entrée sur le marché de nouveaux prestataires – surtout les assureurs directs en ligne, à faibles coûts de distribution. Et de constater que « De nouveaux acteurs ont accru la pression sur les prestataires établis. En conséquence, l’offre de produits en Suisse s’est considérablement diversifiée et les prix se sont envolés ».  

Au cours des deux dernières années, les assureurs en ligne Dextra et Postfinance ont fait leur entrée sur le marché suisse avec au total six nouvelles variantes de produits. Ce vent nouveau a également incité les prestataires établis à élargir leur palette de produits. Sur la plateforme comparis.ch, l’offre de produits d’assurance automobile* est ainsi passée de 19 à 33 produits au cours des dernières années.  

 La chute des prix va continuer

Dans une certaine mesure, la baisse des primes s’explique par la numérisation croissante des processus de production. Les assureurs peuvent ainsi réduire leurs tarifs sans subir de sérieuses pertes de marge. « Cette évolution se poursuivra et se traduira également par une baisse des primes à l’avenir », ajoute l’experte de Comparis, Andrea Auer. 

Cependant, seuls les détenteurs de véhicules qui changent de prestataire ou qui insistent pour obtenir de meilleures conditions dans leur contrat d’assurance existant profitent de cette baisse. Dans les deux cas, la résiliation du contrat est indispensable. « Les polices se prolongent automatiquement sans préavis – et à l’ancien prix », prévient Andrea Auer. De nombreux contrats peuvent être résiliés à la fin de l’année moyennant un préavis de trois mois. « Pour un grand nombre de détenteurs de véhicules, le mois de septembre est par conséquent le dernier moment pour comparer les offres et si nécessaire résilier leur assurance actuelle », souligne Andrea Auer. 

Méthode

Comparis a analysé l’évolution des primes dans le cadre des demandes d’offres effectuées sur comparis.ch pour les assurances casco complète de onze assureurs (Allianz Suisse, Axa, Bâloise Assurances, Dextra, Elvia, Generali, Helvetia, La Mobilière, Smile.direct, Vaudoise et Zurich). Cette analyse a été réalisée en se limitant au profil de conducteur suivant : nationalité suisse, entre 30 et 40 ans ; kilomètres parcourus : 7000 – 14 000 km/an ; ancienneté du véhicule 30 – 42 mois et quatre modèles de véhicules différents (VW Polo 1.2 et 1.4, Skoda Octavia Combi 2.0 l et Audi A4 Avant 2.0).

* Les produits évalués sur Comparis couvrent environ 80 % du marché suisse de l’assurance automobile.

 

Recommandé pour vous