Forte hausse de la confiance des demandeurs d’emploi – à +13%

5 août 2019

La confiance des demandeurs d’emploi dans leur capacité à trouver un poste dans un délai de trois mois a augmenté de 13% entre le T2 (avril – juin) 2018 et le T2 2019. Selon l’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup, 51% des candidats pensent trouver un emploi dans les trois mois. Sur ce point, la confiance était nettement plus haute en Romandie (57%) qu’en Suisse alémanique (42%).

La confiance des candidats sur leur futur professionnel en général a atteint les 59% au T2. Il s’agit du plus haut score enregistré depuis l’initiation de l’indice en 2014.

Moins de la moitié (44%) envisagent une hausse de leur niveau de salaire dans les 12 mois à venir – soit un léger recul (-2%) entre T2 2018 et T2 2019. Les candidats ne considèrent pas le salaire comme le critère clé de recherche d’un nouvel emploi.

Compétences et Développement professionnel sont les moteurs de la recherche d’un nouvel emploi

66% des candidats citent les compétences et le développement professionnel comme motifs clés de recherche d’un nouveau poste. Parmi eux, 78% indiquent être ouverts au travail intérim pour enrichir leurs compétences et leur expérience.

Les trois déterminants clés évoqués pour le choix d’un nouvel emploi sont: la relation aux collègues et aux supérieurs (97%), l’équilibre vie privée – vie professionnelle (85%) et l’accès à la formation (83%).

Les avantages offerts influencent également la décision des candidats. Avoir un ordinateur portable vient en premier, 59% l’estimant important; viennent ensuite l’assurance vie (48%) et une allocation de congé supplémentaire (43%).

Selon Julien Gibert, Executive Director de PageGroup Switzerland, «Cette situation résulte en un alignement entre employeurs et demandeurs d’emploi par rapport aux offres. Nous conseillons à chacun, candidats comme employeurs, de prendre en compte, outre le salaire, divers facteurs clés du package global, notamment les programmes de développement, opportunités de formation et horaires flexibles.»

 

Recommandé pour vous