Franklin Templeton, ClearBridge Investments, Brandywine Global et Martin Currie rejoignent Net Zero Asset Managers Initiative

16 juillet 2021

Photo: Jenny Johnson, CEO de Franklin Templeton © Franklin Templeton

L’entreprise s’engage à atteindre des objectifs en faveur du climat dans un esprit d’un engagement fort et en partenariat avec les clients et les parties prenantes. 

Franklin Templeton Investment Group et trois de ses gestionnaires d’investissement spécialisés affiliés – ClearBridge Investments, Brandywine Global et Martin Currie – ont rejoint l’initiative Net Zero Asset Managers. Ces quatre signataires représentent collectivement plus de 948 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM). 

Lancée en décembre 2020, Net Zero Asset Managers Initiative est un groupe international de gestionnaires d’actifs qui s’engagent à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou plus tôt. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts déployés au niveau mondial pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius et pour soutenir les investissements qui s’alignent sur les objectifs de zéro émission nette d’ici 2050 ou plus tôt. La mise en œuvre de l’engagement consiste également à donner la priorité à la réalisation de réductions d’émissions dans l’économie réelle au sein des secteurs et des entreprises dans lesquels les gestionnaires d’actifs investissent. 

A ce jour, le nombre de signataires comprend 128 investisseurs avec 43 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. C’est un signe clair que le secteur de la gestion d’actifs reconnaît que le changement climatique est une priorité absolue à laquelle il faut répondre. 

Jenny Johnson, CEO de Franklin Templeton, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre la communauté croissante des signataires en prenant part à Net Zero Asset Managers Initiative. Nous abordons cette démarche en sachant clairement que nous devons nous engager à trouver les données et les solutions qui nous permettront de parvenir à zéro émission nette à l’échelle mondiale d’ici 2050. Nous nous efforcerons d’atteindre cet objectif avec un engagement authentique et en partenariat avec nos clients et nos parties prenantes. Cette démarche est conforme à notre conviction qu’être un gestionnaire d’actifs mondial responsable signifie gérer et allouer le capital d’une manière qui profitera à nos clients pour les générations à venir. » 

Gestionnaire actif, ClearBridge Investments est l’un des 20 premiers actionnaires de plus de 275 sociétés cotées en bourse. Terrence Murphy, CEO de ClearBridge Investments, déclare :  » ClearBridge est fier de rejoindre la liste des signataires de Net Zero Asset Managers Initiative. En tant que gestionnaire du capital de nos clients, intégrant depuis plus de 30 ans les risques d’investissement liés au développement durable, tels que le changement climatique, dans son processus de sélection d’actions, ClearBridge reconnaît l’urgence d’accélérer la transition vers des émissions mondiales nettes nulles. Grâce à une approche de partenariat, ClearBridge entend utiliser son rôle d’actionnaire majeur pour susciter un changement positif par un engagement continu auprès des entreprises. »

Engagement en faveur de Net Zero 

Dans le cadre de cette initiative, les gestionnaires d’actifs signataires ont pris neuf engagements, dont les suivants :

  •        Définition d’objectifs intermédiaires pour 2030 en ce qui concerne les actifs à gérer conformément à l’objectif de zéro émission nette, en accord avec une part équitable de la réduction mondiale de 50 % du CO2 identifiée comme une obligation dans le rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur le réchauffement de la planète de 1,5°C ;
  •        Prise en compte des émissions dites de catégorie 1 et de catégorie 2 et, si possible, des émissions significatives de catégorie 3 dans les portefeuilles d’investissement.
  •        Mise en œuvre d’une stratégie de gestion et d’engagement avec une politique claire de recours et de vote cohérente avec l’objectif de tous les actifs sous gestion d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 ou avant ; et
  •        Création de produits d’investissement qui visent zéro émission nette d’ici 2050 et facilitation de la croissance des investissements dans les solutions climatiques.

Adam Spector, associé gérant de Brandywine Global, explique que le changement climatique est l’un des plus grands défis et l’une des questions primordiales de notre époque, en déclarant : « Le changement climatique représente une menace mondiale importante et un risque d’investissement sous-estimé. L’adhésion de Brandywine Global à Net Zero Asset Managers Initiative souligne notre engagement à évaluer le risque climatique dans toutes les structures de capital et les économies réelles. Nous sommes impatients de poursuivre notre dialogue permanent avec les responsables gouvernementaux et les dirigeants d’entreprises sur les risques posés par le changement climatique. Nous sommes fiers de participer à une initiative qui, selon nous, aura un impact positif sur l’économie mondiale et sur le mode de fonctionnement des entreprises. » 

Julian Ide, CEO de Martin Currie, a ajouté : « Martin Currie est ravi de faire partie de Net Zero Asset Managers Initiative – une réponse essentielle pour améliorer la transparence autour du risque climatique, accélérer l’adoption d’objectifs nets zéro et mettre en œuvre une approche qui peut offrir de réelles réductions d’émissions. Alors que les préparatifs de la Conférence mondiale sur le climat (COP 26) en Écosse passent à la vitesse supérieure, les pays sont invités à soumettre des objectifs ambitieux de réduction des émissions, des plans d’action et des objectifs intermédiaires qui nous permettront d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Pour arriver à cet objectif, le secteur de la gestion d’actifs a un rôle important à jouer en tant que gestionnaire à long terme du patrimoine de ses clients. Il peut à la fois encourager l’adoption d’objectifs « Zero » et augmenter les flux de capitaux vers les entreprises proposant des solutions climatiques. En tant que société de gestion d’actifs internationale ayant son siège en Écosse, nous pensons que nous disposons d’une plateforme importante pour signaler l’engagement de l’industrie en faveur des objectifs Net Zero en cette période critique, et notre engagement dans cette initiative en est un élément important. » 

Franklin Templeton‘s Stewardship and Sustainability Council et l’équipe Global Sustainability Strategy ont identifié le changement climatique comme une priorité absolue pour l’entreprise et mettront en œuvre cet important programme de changement dans toute l’organisation, en collaboration avec les parties prenantes internes et les clients.  

Net Zero Asset Manager Initiative est gérée à l’échelle mondiale par six réseaux d’investisseurs partenaires fondateurs : Asia Investor Group on Climate ChangeCDPCeresInvestor Group on Climate ChangeInstitutional Investors Group on Climate Change et UN PRI. L’initiative est à son tour soutenue par The Investor Agenda, dont les réseaux d’investisseurs sont tous des partenaires fondateurs, et par l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous