Frédérique Constant présente deux nouvelles montres Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel

8 juin 2019

Pour l’inauguration de l’extension de ses locaux à Genève, Frédérique Constant présente deux nouvelles montres Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel

Suite à l’immense succès rencontré l’an dernier par son modèle Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel, Frédérique Constant lance deux nouvelles éditions limitées en acier inoxydable et or rose 18 carats. Toutes deux sont pourvues d’un cadran squeletté bleu marine classique qui permet à leur porteur d’admirer le mécanisme complexe de la montre.

Ce nouveau modèle exclusif a été créé spécialement pour célébrer l’ouverture du nouveau bâtiment de la manufacture de Frédérique Constant, située dans le centre horloger de Plan-les-Ouates à Genève, en Suisse.

Complications abordables

La montre Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel incarne l’ambition visionnaire du fondateur de la marque de démocratiser le savoir-faire horloger et l’innovation suisses.

En 2004, après plusieurs années de recherche et de développement, Frédérique Constant présentait son premier mouvement de manufacture breveté : le calibre primé Heart Beat Manufacture. Quatre ans plus tard, la marque dévoilait son premier tourbillon de manufacture, l’une des complications les plus élaborées de l’industrie horlogère, elle-même inspirée du calibre Heart Beat Manufacture.

Puis, en 2016, pour célébrer le dixième anniversaire de la manufacture Frédérique Constant de Plan-les-Ouates, une autre grande complication voyait le jour : un modèle Manufacture Quantième Perpétuel qui ouvrait la voie à une nouvelle génération de montres à complication de fabrication suisse proposées à un prix abordable et est depuis devenu un symbole du savoir-faire et du talent horlogers de la marque.

Le mouvement

Conçu dans un souci de précision inégalée, le mouvement automatique FC-975 a été entièrement réalisé au sein de notre manufacture et équipé d’une ancre et d’une roue d’échappement en silicium, un matériau qui compense les effets de la gravité lorsque le mouvement est en position verticale et résiste aux changements de température.

Cette grande complication est également dotée d’un balancier au poids intelligemment réparti et d’une cage de tourbillon délicate et harmonieuse. Frédérique Constant a breveté sa cage de tourbillon, formée de 80 composants tous fabriqués avec une machine CNC assurant une précision de 1 à 2 microns (0,001 à 0,002 mm). Pour atteindre ce degré de précision extrême, de minuscules poids ont été ajoutés à la cage du tourbillon afin d’obtenir un équilibre parfait. Pendant la fabrication du tourbillon, la cage se trouve légèrement déséquilibrée car la roue et l’ancre d’échappement sont excentrées. Frédérique Constant a donc ajouté un système de vis intelligentes Smart Screw sur le pourtour du tourbillon pour compenser l’écart de poids, assurer le parfait équilibre de la cage et ainsi améliorer l’amplitude et la marche de la montre.

La montre

Les deux nouveaux modèles Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel possèdent un robuste boîtier tripartite de 42 mm de diamètre, décliné en acier inoxydable poli et en or rose 18 carats. Ils sont tous deux équipés d’un fond transparent qui permet d’admirer le décor raffiné alternant perlage et Côtes de Genève.

Les montres sont pourvues d’un superbe cadran squeletté couleur argent, de compteurs et d’un pourtour bleu marine, et d’un bracelet en alligator également bleu marine.

Le quantième perpétuel affiche le jour, la date et le mois, et nécessite encore moins de réglages que le quantième annuel. Cette complication extrêmement sophistiquée calcule en effet le nombre de jours dans chaque mois, indique l’année et s’ajuste automatiquement lors des années bissextiles. Une fois réglée, elle prendra en compte les mois à 30 et 31 jours, les 28 jours du mois de février, ainsi que le cycle des années bissextiles et l’affichage du 29 février tous les quatre ans. Le quantième perpétuel nécessitera une seule correction manuelle en 400 ans, le 1er mars 2100, en raison d’une particularité du calendrier grégorien. Les heures et les minutes se règlent au moyen de la couronne. Le cadran affiche à 12 heures les mois ainsi que l’année bissextile, les jours à 3 heures et les jours de la semaine à 9 heures.

La superbe cage du tourbillon est visible à 6 heures, ainsi que l’aiguille des secondes qui effectue un tour complet par minute. Chaque cage est numérotée individuellement au niveau de la platine supérieure située en son centre, chiffre qui correspond au numéro de série limitée indiqué sur le boîtier. La version en acier inoxydable a été tirée à 88 exemplaires, contre 30 exemplaires pour la version en or rose 18 carats.

Les collections Frédérique Constant concrétisent l’engagement de concevoir, fabriquer et assembler tous les mouvements au sein de notre manufacture afin de garantir un excellent rapport qualité/prix. La montre Tourbillon Manufacture Quantième Perpétuel incarne parfaitement cet engagement et reste fidèle au mot d’ordre de la marque : démocratiser le plaisir du luxe.

 

Recommandé pour vous