Freelance vs salariat : le comparatif !

14 octobre 2021

Les termes « salarié » ou « indépendant » ne sont probablement pas nouveaux pour vous. Mais même si nous avons déjà entendu ces étiquettes, nous ne sommes souvent pas tout à fait conscients des implications juridiques qu’elles impliquent. Examinons donc de plus près les différences entre les salariés et les indépendants, afin que vous puissiez mieux comprendre les attentes liées au rôle que vous avez choisi.

Activité salariée : vue d’ensemble

Un salarié est une personne qui offre volontairement des services professionnels à une entreprise ou à une organisation et qui travaille pour l’employeur. Le salarié reçoit un salaire fixe en échange de son travail. L’employé salarié doit être engagé pour minimum d’une heure par semaine et signer un contrat qui comprend ses conditions d’emploi – heures de travail (à temps partiel ou à temps plein), rémunération, vacances, etc. Ces emplois sont généralement moins flexibles, puisque le travailleur est contractuellement tenu d’effectuer un certain nombre d’heures et doit généralement travailler à partir d’un bureau ou d’un lieu donné – bien que cette exigence soit devenue plus flexible avec l’essor de la pandémie de COVID-19 et l’avancement de la technologie. Le salarié peut proposer ses services professionnels à un indépendant, à une société commerciale, à une copropriété ou à une agence de travail temporaire.

Se mettre à son compte

Un travailleur indépendant est aussi généralement considéré comme un freelance, c’est-à-dire une personne qui offre des services professionnels en son nom propre sans être liée contractuellement à une entreprise. Les travailleurs indépendants ont généralement une responsabilité illimitée (bien que certains puissent avoir une responsabilité limitée), ce qui signifie qu’il n’y a pas de différence ou de séparation entre leur patrimoine personnel et celui de leur entreprise. Par conséquent, si le travailleur indépendant ne remplit pas ses obligations à un moment quelconque de l’exercice de sa profession, il doit fournir ses biens personnels – tels que des actifs ou des biens privés – en garantie.

Les travailleurs indépendants assument de nombreux risques et responsabilités qui pourraient être plus difficiles à accepter pour certains types de personnes. Ils ont généralement un esprit d’entreprise et une personnalité décidée, ce qui les amène à miser sur leurs propres idées et talents, et à développer leur carrière professionnelle sans patron ni instructions obligatoires. Les travailleurs indépendants doivent être bien organisés en ce qui concerne leurs comptes et leurs factures, car ils doivent tenir compte des dépenses professionnelles et personnelles.

Salarié ou travailleur indépendant : quelle est la différence ?

La principale différence entre ces deux types de rôles est que le salarié reçoit un salaire mensuel fixe, quels que soient les revenus de l’entreprise. Cela se traduit par une plus grande stabilité financière pour cette personne, étant donné qu’elle peut compter sur ce revenu même si l’entreprise elle-même a subi une perte. En revanche, le revenu généré par le travailleur indépendant dépend du montant qu’il a facturé et des paiements qu’il a effectivement reçus. Cela peut être très variable et donner lieu à des mois où les revenus sont plus élevés et à des mois où ils sont faibles ou nuls.

Toutefois, compte tenu des revenus variables d’un indépendant, avoir une situation stable et toucher un salaire régulier est une garantie de taille et un avantage considérable notamment en cas de demande de prêt ou de recherche de locaux commerciaux. Même si la tendance actuelle est d’aspirer à plus de liberté en étant travailleur indépendant, il convient de faire mûrir sa réflexion avant de prendre sa décision car ce statut ne convient pas à tout le monde.

Une autre différence majeure est que le travailleur indépendant est mieux à même d’organiser son propre emploi du temps. En effet, alors qu’un freelance est libre de structurer sa vie en fonction de ses propres ressources, un salarié dépend des ressources de l’entreprise et doit donc travailler dans le cadre du calendrier de l’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos article Emploi & Carrière ici

 

Recommandé pour vous