Les fusions et acquisitions ont atteint des niveaux record en 2021 et la dynamique devrait perdurer en 2022

30 janvier 2022

Les fusions et acquisitions ont atteint des niveaux record en 2021 et la dynamique devrait perdurer en 2022

Hausse record de 57 % de la valeur et de 24 % du volume des transactions internationales en 2021 par rapport à 2020

En Suisse, les négociations se maintiendront à un niveau élevé en 2022

Le capital-investissement (private equity ou PE) a terminé 2021 sur un niveau record de 2 300 milliards de dollars américains de capitaux disponibles, soit 14 % de plus qu’au début de l’année – grâce à des levées de fonds sans précédent, qui témoignent de l’abondance des capitaux pour les fusions et acquisitions de 2022

Les revues de portefeuille déclenchent une vague de cessions dans tous les secteurs, car les négociateurs d’entreprise cherchent à réinvestir et à optimiser leurs actifs

Après la sensationnelle croissance de la valeur et du volume des transactions enregistrée en 2021, la solide réserve de transactions, l’abondance des capitaux disponibles et une demande toujours intense pour les actifs numériques et axés sur les données laissent entrevoir une autre année remarquable pour les fusions et acquisitions en 2022, selon l’analyse Global M&A Industry Trends 2022 de PwC.  Le nombre des transactions annoncées a dépassé 62 000 à travers le monde en 2021, soit une hausse sans précédent de 24 % par rapport à 2020. La valeur des transactions annoncées publiquement a atteint des sommets inédits, avec 5 100 milliards de dollars américains – dont 130 « méga deals » d’une valeur d’au moins 5 milliards de dollars américains – soit un bond extraordinaire de 57 % par rapport à 2020 et la pulvérisation du précédent record de 4 200 milliards de dollars américains établi en 2007.  

Les négociateurs suisses doivent être attentifs aux risques émergents

Si l’optimisme quant aux transactions internationales et suisses reste fort pour 2022, les obstacles que représentent la hausse des taux d’intérêt, l’augmentation de l’inflation et de la fiscalité et le durcissement des réglementations pourraient compliquer la réalisation des transactions sur le plan structurel ou financier en 2022. “Nous observons déjà une volatilité accrue sur les marchés financiers, de nouvelles perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et des niveaux d’endettement public plus élevés, les ondes de choc de la pandémie continuant à se propager. Le renforcement des contrôles réglementaires pourrait notamment sérieusement affecter les négociateurs”, explique Marc Schmidli, associé, responsable Deals and Values, PwC Suisse. 

Avec sa puissance de financement, la part de marché du PE progresse  

En 2021, près de 40 % des transactions impliquaient un fonds de PE, contre un quart seulement les cinq années précédentes.  À l’approche de 2022, le PE a intensifié sa capacité transactionnelle et levé une puissance de feu sans précédent. Au niveau mondial, les capitaux de PE ont terminé l’année 2021 à 2 300 milliards de dollars américains, soit 14 % de plus qu’au début de l’année. Si le financement est abondant, le PE sera de plus en plus contraint de trouver des façons de créer de la valeur dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, de multiples plus élevés et de pressions ESG.  

 Il faut partir du principe que les Special Purpose Acquisition Companys (SCAP) continueront à jouer un rôle important en 2022, après la résurgence des introductions en bourse de SCAP fin 2021 qui a augmenté le capital disponible aux fins des fusions et acquisitions. Avec près de 500 SCAP n’ayant pas encore annoncé de fusion, les délais serrés dans lesquels elles doivent réaliser les transactions les mettront en concurrence avec le PE et les négociateurs d’entreprise pour les cibles de 2022 et de 2023. Cette féroce compétition entre les différents intervenants entretiendra des multiples élevés pour les actifs recherchés – rendant plus important que jamais un solide plan de création de valeur pour les fusions et acquisitions. 

Les revues de portefeuille génèrent une activité de cessions et d’acquisitions dans tous les secteurs 

Du côté des entreprises, le virage stratégique vers de nouveaux modèles d’affaires numériques, innovants et disruptifs devrait selon nous rester le déclencheur des décisions de fusions et d’acquisitions. Avec des conditions de marché qui imposent que les conseils d’administration mettent l’accent sur la création de valeur, les CEO se concentreront probablement sur les cessions pour rééquilibrer leurs portefeuilles en vue d’une croissance et d’une rentabilité à plus long terme. Les facteurs ESG influeront également de plus en plus sur les stratégies de fusions et acquisitions en 2022.  

 Ces tendances concernent tous les secteurs :    

Marchés de consommation : Les préférences d’achat pour les consommateurs resteront l’un des moteurs de l’activité de fusions et acquisitions en 2022, les entreprises et le PE remodelant leurs portefeuilles pour tirer parti de tendances telles que la consommation responsable.  

Énergie, services publics et ressources : Les facteurs ESG motivent les stratégies dans tout le secteur. Les fusions et acquisitions permettront de rééquilibrer les portefeuilles et de rechercher des opportunités de création de valeur dans les secteurs de croissance ESG comme les énergies renouvelables, le captage du carbone, les accumulateurs, l’hydrogène, l’infrastructure de transmission et d’autres technologies propres.  

Services financiers : La concurrence pour prendre un avantage de marché stratégique alimente toujours l’activité de fusions et acquisitions, dominée par les transactions liées aux technologies et à l’innovation. La poursuite attendue de l’optimisation des portefeuilles stimulera l’activité de cession ainsi que les transactions axées sur la capacité, les sociétés cherchant à profiter de la technologie et à gagner en efficacité.  

Secteurs de la santé : Les entreprises pharmaceutiques s’efforcent d’optimiser leurs portefeuilles dans un objectif de croissance au travers de transactions qui donnent accès aux nouvelles technologies, comme l’ARN messager et les thérapies cellulaires et géniques. Dans les services de soins, les plateformes spécialisées, les acteurs de la télémédecine, de la Healthtech ainsi que de l’analyse des données suscitent l’intérêt des investisseurs.  

Production industrielle et secteur automobile : Les revues de portefeuille stratégiques et les critères ESG stimulent l’activité de fusions et acquisitions – en particulier les transactions qui accélèrent la transformation numérique, comme les véhicules électriques et autonomes, les accumulateurs et les technologies de rechargement. 

Technologies, médias et télécommunications : Les industries traditionnelles se heurtant à de fortes perturbations et les technologies innovantes se démocratisant plus rapidement que prévu, le secteur des technologies continuera à enregistrer des volumes et des valeurs de transactions sans précédent. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie

 

Recommandé pour vous