Le Groupe PHIDA, anciennement Groupe G.Dentan bascule sur le cloud privé

1 décembre 2021

Le Groupe PHIDA, anciennement Groupe G.Dentan bascule sur le cloud privé

Photo Bastien Sauve CEO Groupe Phida et Adriano Todisco CEO e-novinfo © Groupe Phida – e-novinfo

Le Groupe PHIDA a choisi cette année d’externaliser ses données vers une solution de type Cloud Privé en Suisse. C’est avec leur partenaire IT de longue date que cette entreprise familiale de 450 collaborateurs a choisi de mener cette transition.

Le choix du cloud est apparu comme une évidence pour une société multisite et pluridisciplinaire comme le groupe PHIDA. En effet, cette solution permet de répondre facilement à leur besoin de flexibilité tout en leur assurant une sécurité accrue.


Une société multisite comme le Groupe PHIDA, avec une infrastructure hébergée on-premise, présente comme faiblesse principale une forte dépendance à son site hébergeur. Afin d’assurer une disponibilité de service suffisante, il devient alors nécessaire de mettre en place des moyens importants tels qu’une redondance d’accès internet, redondance de climatisation, redondance d’alimentation électrique, protection anti-incendie, etc.


L’hébergement du matériel du Groupe PHIDA au sein d’un Datacenter Tier IV (Brainserve) permet de répondre à ces problématiques et de se concentrer sur des aspects sécuritaires complémentaires.


Si le choix du cloud semble tout à fait adapté, pourquoi avoir opté pour sa version privée, alors qu’un cloud public peut également répondre aux problématiques évoquées ci-dessus ?


La raison est simple : il était prioritaire pour le Groupe PHIDA de garder la maîtrise de leurs données et d’avoir comme partenaire informatique une société à taille humaine, comme e-novinfo, avec laquelle ils ont, avec les années, noué des liens étroits.


Enfin, une telle solution permet de répondre parfaitement au besoin de mobilité toujours plus important des utilisateurs. Les données et applications doivent maintenant être disponibles depuis n’importe où, que ce soit sur un chantier ou depuis chez soi.


Après plus de 10 ans de collaboration, Monsieur Bastien Sauve, CEO du Groupe PHIDA, continue ainsi de faire confiance à e-novinfo SA en tant que prestataire IT. Lorsqu’on lui demande ses raisons, il explique que la collaboration entre les deux entreprises s’est transformée au fil des années en partenariat. En outre, il reconnaît être satisfait de la manière dont e-novinfo a su accompagner la croissance du Groupe Phida.

A propos de e-novinfo

e-novinfo est une entreprise originaire du canton de Neuchâtel, active dans le secteur des technologies de l’information et qui emploie aujourd’hui plus de septante collaborateurs. Présente dans toute la Suisse romande avec des bureaux à Marin-Epagnier (NE), Renens (VD) et Delémont (JU), e-novinfo propose un service 360° dans le domaine du numérique et de l’informatique.


Outre ses services en cloud et l’infogérance informatique, e-novinfo offre également des solutions de téléphonie d’entreprise et de timbrage via son logiciel Novatempo ainsi que de communication digitale à travers son agence e-novision.


Pour compléter son offre de service, e-novinfo s’est associé en 2018 à la société française Visativ, acteur majeur dans la transformation numérique des entreprises, et distribue ses solutions de digitalisation « Moovapps » via la société e-novapps.

e-novinfo en quelques chiffres

  • Plus de 70 collaborateurs
  • CA de l’ordre de 17 millions
  • 20 ans d’activités
  • Une vision 360° avec 4 branches (IT & Cloud, Téléphonie, Software, e-novision)
  • Plus de 600 clients
  • 1500 Terabytes gérés et 1100 serveurs physiques

Retrouvez l’ensemble des Communiqués

 

Recommandé pour vous