i-concept À la pointe de l’externalisation sécurisée des données

10 février 2020

Par Sylvie Macquet

La protection des données est un sujet d’actualité sensible. Les outils du quotidien (téléphones portables, tablettes et ordinateurs) permettent, avec une grande facilité, le transfert de nos données personnelles. Ces dernières servent ensuite à alimenter de façon massive des ensembles de données volumineux, aboutissant à des phénomènes tels que le big data. Pour encadrer l’utilisation massive de ces données, l’Europe a adopté le Règlement général sur la protection des données (RGPD), en vigueur depuis plus d’un an. L’article 13 de la Constitution fédérale stipule que toute personne a droit au respect de sa vie privée, mais surtout qu’elle doit être protégée contre l’emploi abusif de ses données.

Tous les avantages du Cloud

Dans ce contexte, il est essentiel d’avoir recours à des sociétés informatiques spécialisées dans la sécurisation des données. Société expérimentée, i-concept a évolué en proposant l’externalisation des services informatiques : messageries, agendas, contacts ou autres serveurs de données et virtualisation. L’externalisation informatique s’impose via le Cloud, qui présente une multitude d’avantages :

• L’immédiateté du déploiement des applications et des environnements de travail ;

• Le partage facilité des données ;

• La délocalisation et la sécurisation contre la perte des données, ainsi que leur restauration rapide ;

• La liberté et la facilité d’accès aux données, sans passer par la mise en place d’un VPN ;

• La maîtrise des coûts avec une facturation à la demande ou par abonnement mensuel.

Michael Farruggio – directeur

Le grand avantage de l’externalisation est la maîtrise des coûts de maintenance de l’infrastructure informatique. Aujourd’hui, i-concept propose également des solutions sécurisées en matière de sauvegardes externes sur des serveurs suisses. Ses services s’adressent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille — de l’indépendant à la PME — et leur enveloppe budgétaire.

Depuis 2006, i-concept répond également aux besoins plus « classiques » de ses clients en matière d’intégration : installation et maintenance de postes de travail, serveurs, virtualisation et intégration des logiciels. Les collaborateurs de i-concept gèrent le déploiement de parcs informatiques et, en véritables architectes, sont en mesure d’intégrer les éléments d’autres fournisseurs, comme les appareils de mesures médicales par exemple. 

Des solutions adaptées à chaque besoin

Ce qui fait la force de i-concept, c’est sa capacité à intégrer les services de ses clients. La société travaille en partenariat avec de nombreux éditeurs qui forment régulièrement les collaborateurs de i-concept. Ainsi, ceux-ci détiennent une large connaissance des solutions existantes et sont en capacité de trouver la solution la plus adaptée à chaque besoin, de manière très réactive. De plus, i-concept propose des contrats de maintenance qui assurent la transparence de ses interventions et permettent à ses clients la maîtrise totale des coûts et des délais d’intervention.

Aujourd’hui, i-concept propose également des solutions sécurisées en matière de sauvegardes externes sur des serveurs suisses

Enfin, ayant tous accès au support i-concept, les collaborateurs des entreprises clientes peuvent se consacrer entièrement à leur cœur de métier.

 

Recommandé pour vous