ICD Finance un « Corporate Office » à l’instar du « Family Office » pour les particuliers

7 janvier 2020

Photo Christophe Lucas – Directeur associé

Par Eugénie Rousak

L’objectif d’ICD Finance est de développer le patrimoine économique de nos clients en leur permettant d’investir dans une économie réelle de proximité ! Dans une économie mondiale perturbée, probablement aux prémices d’un chamboulement, avec des taux négatifs (éloignés de tout bon sens), ICD Finance réconcilie l’épargne rentable et le crédit rémunérateur.

Arrivés au terme de plus de 30 années de croissance économique, en partie artificielle et alimentée par l’endettement, un changement s’impose en faveur d’un nouveau moteur de croissance plus pérenne, qui devra impérativement s’accompagner d’un désendettement structurel de l’économie ouvrant la porte à une vague de défauts sans précédent.

La mise en place d’un écosystème, situé au centre-ville de Genève au 20, rue Adrien Lachenal, répond à la demande d’une grande majorité de PME : la blockchain avec Chainsmakers, le recrutement différencié avec WIT Partners, la communication adaptée avec Destination 147 et, bien-sûr, l’accompagnement, la transmission et les levées de fonds avec ICD Finance. La prochaine ouverture d’une agence ICD Finance France à Paris permettra une proximité avec les entreprises françaises. ICD Finance, c’est :

• l’Innovation, avec du venture capital, la blockchain et le security token offering

• le Consulting, avec l’ingénierie financière, le capital développement et la transmission d’entreprise

• la Distribution de dettes privées, de véhicules d’investissement, et aussi un marché primaire et secondaire en private equity

Les secteurs d’activité de nos clients sont diversifiés : agroalimentaire, santé, immobilier, nettoyage industriel, services BtoB.

Nos clients sont principalement des PME suisses, françaises, belges et luxembourgeoises, avec un chiffre d’affaires de 1 à 100 millions.

Nos projets sont nombreux, mais priorisés :

• La création d’un fonds d’investissement spécialisé pour une clientèle professionnelle et avertie, ayant pour objet la transmission d’entreprises, le financement immobilier, le marché secondaire du private equity et le capital développement ;

• La création d’un marché secondaire pour les titres non-côtés ;

• Une croissance externe importante pour janvier 2020 ;

• Enfin, la création de la Fondation « Métamorphosis », pour la mise en valeur du patrimoine culturel à travers le monde.

Pour réaliser ces objectifs, ICD Finance peut compter sur une équipe dévouée de 12 personnes, comme Christophe Lucas et Loïc Morand aiment à le rappeler. Les deux associés se complètent parfaitement.

En effet, Christophe Lucas, fort d’une formation en marketing, fiscalité internationale et management, a travaillé 25 ans dans le secteur bancaire, à différents postes de direction. Aujourd’hui, il dirige et administre plusieurs entreprises et enseigne à l’IMSGeneva, en dernière année de bachelor, en entrepreneuriat. Il peut compter sur une belle clientèle d’entrepreneurs (dont certains noms prestigieux) qui lui est acquise depuis de nombreuses années.

Loïc Morand, titulaire d’un master en finance d’entreprise et entrepreneur né, a dirigé la direction financière d’une société suisse, puis s’est rapidement orienté dans la création d’entreprise.

 

Recommandé pour vous