inCORPUS® a déjà séduit des fédérations sportives, grands clubs et le Centre de médecine du sport du CHUV

1 octobre 2020

Quelques mois seulement après son lancement en pleine crise sanitaire, l’outil de gestion de la performance inCORPUS® développé par be.care a été choisi par de nombreuses fédérations sportives, des équipes de sportifs d’élite, le centre dédié au sport Motion Lab et des partenaires scientifiques tel que le Centre de médecine du sport du CHUV

18 nouveaux partenariats stratégiques

En mars dernier, la crise sanitaire nous a surpris juste au moment de la commercialisation de notre nouvelle solution de monitoring de la performance sportive et de suivi personnalisé inCORPUS®. Nos mots d’ordre « sang-froid, flexibilité, solidarité » ont été plus que jamais mis a l’épreuve pendant cette période qui nous a poussé à davantage de créativité. L’audace et le travail intense de notre équipe pendant le semi-confinement  ont porté leurs fruits : 18 partenaires stratégiques ont choisi inCORPUS® cet été. Ils utilisent désormais notre technologie digitale non-invasive qui permet, à travers la mesure de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque, de prévenir les blessures des sportifs de haut niveau et à leurs préparateurs physiques, d’accéder à une mesure objective immédiate de l’état physiologique énergétique des membres de leurs équipes, associée à des remédiations personnalisées. Parmis parmi eux :

CHUV, Centre de médecine du sport (Lausanne, partenaire scientifique)

Motion Lab (Le Mont-sur-Lausanne) Centre Bien-Etre et Performance (Tannay)

Fédération Française de Cyclisme – Fédération Française de Canoë Kayak

Fédération Française de Voile – Fédération Française d’Aviron

Fédération Francaise de Tir – AG2R La Mondiale

SLUC NANCY Basket
« Nous sommes ravis de nous associer à ces nouveaux partenaires sportifs et scientifiques reconnus dans leurs disciplines respectives afin de continuer à positionner inCORPUS® comme LE choix privilégié des sportifs d’élite pour les accompagner plus loin dans leur préparation et atteindre la meilleure performance », a déclaré Samuel Vermeersch, responsable Ventes & Partenariats

Pourquoi ont-il choisi inCORPUS® et quels sont leurs objectifs? Témoignages

CHUV, Centre de médecine du sport, Lausanne, Cyril Besson (Chargé de recherche Centre de médecine du sport, Swiss Olympic Medical Center)

« La solution inCORPUS®  nous permet d’implémenter facilement une méthode simple et qualitative de suivi de la fatigue chez les patients/-es et athlètes suivis dans notre centre. Nous implémentons deux approches du suivi dans notre service : la première, pour des prises en charge médicales où la solution inCORPUS®  apporte une plus-value d’information dans le suivi médical (par exemple, lors de consultation pour fatigue ou signe de surentrainement) et aide à guider la prise en charge (par exemple, sur la charge d’entraînement) ; la deuxième concerne nos suivis de plans d’entraînement à distance. En parallèle de la charge d’entraînement prescrite, inCORPUS® nous permet d’avoir des informations de suivi capitales pour pouvoir individualiser et adapter l’entraînement. Nous avons implémenté inCORPUS® dans diverses populations allant de l’athlète d’élite à des amateurs reprenant l’activité physique, en passant par des athlètes assidus en endurance.

Grâce à l’approche de la périodisation fluide que permet inCORPUS®  (adaptation à courts termes des plans d’entraînement en fonction de la réponse de la VFC), nous pensons que la planification de l’entraînement est plus qualitative et efficace que certains modèles traditionnels. Ainsi, nous souhaitons continuer d’ancrer et de faire connaître la méthode, notamment dans les populations d’athlètes en endurance amateurs qui peuvent être facilement concernés par des surcharges d’entraînement. Egalement, nous souhaitons continuer d’implémenter la méthode dans le suivi de patients/-es et prouver que le suivi de la VFC est une plus-value à la prise en charge clinique. »

MotionLab, Francis Degache (Research and Development Director)

« Nos attentes sont celles qui correspondent aux problématiques de nos athlètes, c’est à dire que inCORPUS® soit une technologie non invasive et discrète du monitoring de la fatigue. Accessible aussi bien par l’athlète en autonomie que par un spécialiste avec des données beaucoup plus précises et pointues. inCORPUS® sera utilisé par des athlètes de niveau national et international (JO). Mais nous l’utiliserons également dans le cadre du monitoring de l’état de santé global chez les sportifs amateurs dans un cadre de sport-santé.

En ce qui concerne nos équipes et athlètes, l’objectif des clubs sera un maintien en plus haute ligue (voir une montée en ligue supérieure) et pour nos athlètes individuels ce sera une participation et médaille aux prochains JO.

MotionLab utilise aussi la technologie développée par inCORPUS® dans le cadre de projets de prévention de la santé en entreprise. Sur la base des études et recherches existantes, il est cohérent de travailler sur la notion de « fatigue » (burn-out) dans l’environement des grandes entreprises. »

Centre Bien-Etre et Performance, Tannay (VD), Mehdi Moser (coach sportif et préparateur physique, co-fondateur de la méthode Fundamental Training*)

« Notre approche est très orientée prévention des blessures, nous aimons changer la façon de faire du coaching traditionnel fitness sans prise de conscience. Nous avons une approche très préventive et qualitative au niveau physique, et inCORPUS® va dans le même sens au niveau physiologique. Nos athlètes ainsi que les clients qui travaillent à 200% pensent trop souvent qu’il faut s’entraîner à haute intensité. inCORPUS® nous permet de leur montrer que la meilleure facon de progresser est de s’entraîner juste, et au bon moment. Nous pouvons suivre ces personnes sur le long terme et leur montrer qu’un entraînement varié avec différentes intensités et jours de récupération leur permettrait d’éviter les burn out ou les zones de fatigue et améliorer réellement leur productivité à l’entrainement.

Sébastien Gomes, pilote de motocross que nous entrainons, pensait qu’il allait tout perdre s’il ne faisait rien pendant 2 jours… Nous avons pu lui démontrer avec inCORPUS® que le fait de récupérer l’aide. Cela contribue à une meilleure prise de conscience chez l’athlète. Notre objectif est d’utiliser inCORPUS® de plus en plus dans notre centre, aussi bien avec des sportifs amateurs qu’avec des sportifs de haut niveau. »

*méthode qui s’articule autourd de la qualité et de la précision du mouvement, qui a pour but d’améliorer la performance, de prévenir les blessures. inCORPUS® va parfaitement dans le même le même sens au niveau physiologique.

Fédération Française de Cyclisme, Sandrine Guironnet (CTN Performance Formation VTT)

« Nous utilisons à ce jour principalement inCORPUS® pour les athlètes de collectifs France dans les différentes disciplines du cyclisme (suivi stage en altitude) et des structures Pôles (suivi longitudinal), avec pour objectif les Jeux Olympiques ! L’application nous permet de compléter et préciser le suivi des athlètes tout au long de l’année, ainsi que sur les stages en altitude ou d’acclimatation à la chaleur de façon rapide. C’est efficace grâce au traitement et à l’interprétation rapide des tests effectués. Cela permet une adaptation/régulation rapide de l’entrainement des athlètes présentant des profils de fatigues par les entraineurs. inCORPUS®  permet de croiser rapidement les données de HRV avec les autres données d’entrainement. »

Fédération Française de Canoe Kayak, Sylvain Curinier (Accompagnement des projets de Haute Performance, Cadre Technique National / Chargé de mission Cellule Accompagnement de la Performance Humaine)

« Nous souhaitons monter en puissance dans la préparation des prochains Jeux. Cette stratégie nécessite de travailler de manière plus poussée avec des outils professionnels et modernes. inCORPUS®  nous permet de développer cette démarche à l’ensemble des collectifs France, et de faire monter en compétence l’ensemble des entraîneurs. Nous allons pouvoir analyser et tirer les enseignements de nos stratégies de préparation à l’échelle d’un groupe d’athlètes-entraîneurs beaucoup plus large. »

Fédération Française de Voile, François Lecastrec (Coordination cellule performance humaine)

« Nous souhaitons suivre l’état de forme des athlètes de manière régulière. Dans certaines catégories comme les Nacra 17 – les bateaux qui foilent – une fatigue excessive peut engendrer des erreurs de pilotage. L’atterrissage est alors très brutal. Dans ce cas, le différentiel de vitesse entraîne des risques de blessures graves. Il est donc essentiel de pousser les athlètes sans dépasser certaines limites. »

Fédération Française d’Aviron, Hugo Maciejewski (Sports scientist)

« La solution inCORPUS® nous permet d’apprécier simplement et efficacement l’état de forme de nos rameuses et rameurs afin d’adapter si besoin leurs charges d’entrainement du jour. inCORPUS® sera essentiellement utilisé par les rameuses et  rameurs préparant les JO de Tokyo. L’année 2021 sera résolument tournée vers les JO de Tokyo; trois de nos équipages ont tous les atouts pour monter sur le podium. »

Fédération Française de Tir, Pierre-Jean Millière (Entraîneur Carabine)

« inCORPUS® nous permet de gérer la fatigue de nos athlètes et d’individualiser leurs entrainements. C’est un outil d’analyse de nos protocoles d’entrainement qui nous apporte un gain de temps pour l’analyse HRV. Il permet aussi de responsabiliser les tireurs et de les rendre plus autonomes. Nous n’avons qu’un seul objectif: gagner les Jeux Olympiques ! Alors la réactivité d’inCORPUS® est un atout que nous nous devons d’exploiter pour prendre de l’avance sur les autres nations. »

SLUC NANCY Basket, Francois Perronet (Head coach)

« inCORPUS®  nous a été recommandé par notre préparateur physique. Le staff a testé inCORPUS® depuis plusieurs mois et nous avons suivi le Webinaire organisé par be.care qui nous a convaincu que cet outil nous permettrait d’individualiser plus finement  la charge d’entrainement et de la réadapter ou l’ajuster au  mieux pour les entrainements collectifs. Par ailleurs, nous gérons  les individualités au sein du groupe en fonction des besoins et capacités du joueur au quotidien. A chaque type et niveau de fatigue, nous faisons correspondre un type d’entrainement différent. Notre programmation est beaucoup plus objective et responsabilise le joueur face aux différents enjeux de son état de performance.  Pour finir, nous gardons des routines individuelles pour aider le joueur à continuer à progresser au cours de la saison et inCORPUS® permet de renforcer les objectifs de développement par un feedback simple, immédiat et facile à appréhender par les acteurs (coach, kiné et joueur). »

A propos de be.care SA

be.care est une entreprise suisse fondée en 2016, active dans l’industrie de la e-health et du quantified-self. Spin-off de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Lausanne (UNIL), elle s’inscrit dans le marché des applications dédiées à la santé. Cette méthodologie innovante développée par une équipe d’experts de renommée internationale actifs dans la recherche depuis 20 ans, est construite sur des algorithmes protégés. La variabilité de la fréquence cardiaque constitue le point d’entrée de ses solutions, parmi lesquelles l’écosystème inCORPUS®.

A propos de inCORPUS®

Une équipe de scientifiques de pointe en physiologie du sport comme en traitement des signaux et en informatique, a travaillé sous l’impulsion d’un Comité Scientifique aux personnalités renommées afin de développer inCORPUS®: Laurent Schmitt, PhD (Expert en performance sportive, VFC et fatigue, Dr en biologie, chercheur associé à l’ISSUL, ex-entraîneur des équipes de France de ski de fond), Grégoire Millet, PhD (Expert en physiologie de l’exercice, professeur à l’ISSUL Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, ancien entraineur de sportifs d’élite), Nicolas Bourdillon, PhD (Expert en performance, stress et fatigue) , Sasan Yazdani, PhD (Expert en traitement des signaux biomédicaux et machine learning), Astrid Stuckelberger, PhD (Experte en optimisation de la santé) et François Cerruti, MD (Médecine interne).

Retrouvez l’ensemble de nos communiqués ici

 

Recommandé pour vous