Interdiction du sac en plastique à usage unique par le Conseil National : une alternative verte existe

20 juillet 2012

Interdiction du sac en plastique à usage unique par le Conseil National : une alternative verte existe

Le sac en plastique à usage unique, largement décrié et causeur de pollution, se rapproche d’une interdiction sur tout le territoire suisse. Acceptée le 12 juin 2012 par le Conseil National, cette motion fait écho aux interdictions récemment votées en Italie, en France ou encore à San Francisco ou Hong Kong. En Suisse, le canton du Jura faisait office de précurseur et interdisait déjà en 2009 la distribution de sacs plastiques sur son territoire. Bien que difficilement applicable, cette mesure envoyait déjà un message fort.

Si la motion d’interdiction est également acceptée par le Conseil des Etats, les entreprises suisses devraient s’adapter et pourraient s’orienter vers des alternatives plus durables. Les sacs biodégradables et compostables issus de biopolymères, matériaux d’origine végétale, en font partie et sont proposés en Suisse par la société BioApply qui, depuis 2005, lutte contre les sacs en plastique issus de matières fossiles. Les résines à partir desquelles ces sacs sont fabriqués proviennent de ressources renouvelables comme l’amidon et le glucose.

Dans le cas malencontreux d’un abandon, ces sacs écologiques se dégradent en quelques mois contre 400 ans pour les sacs en plastique traditionnels. Il est particulièrement important de souligner que, en termes d’écobilan des sacs à usage unique, «les sacs biodégradables sont en moyenne les meilleurs, suivis du papier et du plastique». C’est du moins ce qu’affirme Yves Loerincik, CEO du bureau de conseil Quantis, qui compte parmi les leaders mondiaux de l’analyse en cycle de vie (1). Une étude menée en 2005 par Bio Intelligence Service parvient aux mêmes conclusions (2). Un point déterminant est la possible réutilisation des sacs biodégradables pour le compostage qui pourrait même le placer hors de la catégorie de sac à usage unique, et qui encouragerait les gens à faire plus de tri de déchets organiques.

BioApply se veut agent de changement et investit constamment dans le développement de nouveaux matériaux toujours plus écologiques. En outre, afin de prouver ses engagements, la société prend de nouvelles mesures de transparence et de traçabilité, en utilisant par exemple des plates-formes en ligne comme www.respect-code.org.

Malgré la résistance de certains acteurs établis du plastique, les biopolymères gagnent du terrain en Suisse comme à l’international. Avec une production mondiale prévue de 1.7 million de tonnes pour l’année 2015 et une croissance annuelle estimée à environ 20%, le marché des biopolymères progresse rapidement vers la maturité, et l’optimisme reste de mise.

_________________________________________________________________________
(1) RTS La 1ère ; InterCités : « Interdictions des sacs plastiques en Suisse » ; 21.02.2011 ; Tiré de : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/intercites/?date=21-02-2011#2939720 (4 : 25 )
(2) Bio Intelligence Service : « Contribution à l’évaluation des impacts environnementaux des sacs de caisse, Analyse du cycle de vie de sacs de caisse en matériau biodégradable (sacs jetables et sacs multi-rotation biodégradables) », septembre 2005.Tiré de : http://www.clubinternational.ademe.fr/servlet/getBin?name=76CF53C2E78D3010EEC75

 

Recommandé pour vous