Interview Anaïs Georges Duclos : « Le luxe est un secteur exigent où l’on côtoie l’excellence »

6 août 2023

Interview Anaïs Georges Duclos : « Le luxe est un secteur exigent où l’on côtoie l’excellence »

Photo © DC Agencies

Anaïs Georges Duclos – Directrice de l’agence DC Agencies

Le secteur des relations publiques (RP) est un domaine essentiel dans le monde des affaires. Les agences de RP jouent un rôle crucial dans la gestion de la réputation des entreprises, la communication de leurs messages clés au public et la gestion des crises. Elles aident également à construire et à maintenir des relations avec les médias, ce qui est essentiel pour obtenir une couverture médiatique positive. Avec l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, les agences RP ont dû s’adapter et évoluer. Par exemple, l’utilisation des médias sociaux et du marketing numérique est devenue une partie intégrante des stratégies de RP. De plus, les agences de RP doivent désormais gérer une plus grande variété de canaux de communication et s’adapter à un cycle d’information de plus en plus rapide. Entretien avec Anaïs Georges Duclos, directrice de l’agence DC-Agencies.

Monde Economique: Comment décririez-vous l’état actuel du secteur des relations publiques ?

Anaïs Georges Duclos: L’émergence du digital en général, et des réseaux sociaux en particulier, a profondément modifié l’exercice du métier de RP. Des journalistes de la presse écrite aux influenceurs, le spectre des cibles auxquelles nous nous adressons s’est élargi. Face à la multiplication des canaux de diffusion et à la diversité de nos interlocuteurs, l’un des principaux enjeux du secteur est de s’adapter pour toucher tous les publics en préservant la cohérence globale du message.

Monde Economique: Quelles sont les tendances émergentes que vous voyez dans le secteur des RP ?

Anaïs Georges Duclos: Vente, marketing, communication… l’époque est à la suppression des intermédiaires à tous les niveaux et les RP ne sont pas épargnés. Dans ce contexte, il nous appartient de montrer à nos clients que nous sommes un atout dans leur jeu. L’émergence des réseaux sociaux par exemple, a pu donner l’illusion que le simple fait d’être connecté à un journaliste pouvait suffire à susciter son intérêt. Mais ce n’est pas aussi simple car plus les journalistes sont sollicités, plus notre entremise est utile. Notre valeur ajoutée est notre capacité à attirer leur attention sur les marques que nous représentons.          

Monde Economique: Créée il y a presque 20 ans, DC-Agencies est une agence active dans le secteur des relations publiques. Vous avez une expertise particulière dans le luxe, l’art et la belle horlogerie. Comment cela influence-t-il votre approche des relations publiques ?

Anaïs Georges Duclos: En tant que RP, travailler dans le secteur du luxe est une chance et un privilège car nous représentons des marques et des produits exceptionnels. Mais c’est également un défi quotidien car le luxe est un secteur exigent où l’on côtoie l’excellence. Nous devons être à la hauteur de l’expérience client proposée par nos clients, qui placent la barre très haut en termes de qualité et de service.  

Monde Economique: Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre travail dans les relations publiques pour l’industrie du luxe ?

Anaïs Georges Duclos: Que nos clients soient de grandes marques internationales ou des outsiders en plein essor, nous mettons la même énergie à les accompagner et nous sommes fiers de les représenter. A ce jour, je dirais que le moment le plus gratifiant de ma carrière a été celui où une journaliste d’abord réticente m’a remerciée d’avoir insisté pour lui faire rencontrer un de mes clients. Je crois qu’on sous-estime souvent la difficulté d’exercer un métier qui repose presque essentiellement sur la force de conviction,

Monde Economique: Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, comment voyez-vous l’évolution des relations publiques dans l’industrie du luxe dans les prochaines années ?

Anaïs Georges Duclos: Je tire  les enseignements de l’émergence du digital et de son évolution. Les marques de luxe – notamment d’horlogerie – ont tardé à s’approprier les nouvelles technologies de communication car elles craignaient que l’expérience client numérique ne soit pas à la hauteur des standards établis dans le monde réel. Aujourd’hui, elles en ont fait de formidables outils de communication, de marketing, de vente… Sur le fond, je pense qu’il en ira de l’intelligence artificielle dans le luxe comme dans toutes les industries : après une phase de méfiance et d’observation légitime, les marques en prendront la juste mesure et sauront l’utiliser judicieusement. La différence avec les autres secteurs viendra probablement du rythme auquel l’industrie du luxe s’adaptera.   

Monde Economique: Quelles perspectives pour DC-Agencies ?

Anaïs Georges Duclos: Après 20 ans de RP dans les secteurs du luxe, de l’Art et de l’horlogerie, nous avons la chance d’avoir des clients qui nous sont fidèles et nous recommandent. En dehors de l’engagement et du sérieux qui ont fait la bonne réputation de DC-Agencies, la longévité de l’agence me semble due à la relation de confiance et de respect mutuel que nous avons établie tant avec nos clients qu’avec les médias. Les RP sont un métier où la composante humaine – même à l’heure du digital – demeure le facteur clé de succès.  

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