Interview de Birgit Samson: »Nous faisons partie du réseau mondial des acteurs de l’accompagnement »

13 janvier 2020

Oasys Consultants ET L’ESPACE POUR LES DIRIGEANTS

Interveiw de Birgit Samson: Directrice Oasys Dirigeants

Créée en 2007, Oasys Consultants accompagne les transitions professionnelles au sein des PME et des multinationales de tous secteurs d’activité. Spécialisée dans les questions du développement de carrière, d’assessment, ainsi que de coaching professionnel, l’entreprise est présente à Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg. Offrant un espace privilégié pour la réflexion et la concentration, elle travaille avec les collaborateurs et les managers aussi bien individuellement qu’en équipe. Au total, plus de 3 000 professionnels ont déjà pu être suivis par Oasys Consultants. L’année prochaine, un nouvel espace entièrement dédié aux dirigeants et cadres supérieurs sera également proposé. Occasion parfaite pour poser quelques questions à Birgit Samson, directrice et consultante senior.

Monde Économique : Quels sont les principaux services proposés par Oasys Consultants ?

Birgit Samson : Nous développons principalement trois types de services. D’abord, nous accompagnons les employés lors d’une transition de carrière que cela soit à l’externe ou à l’interne de l’entreprise. Usant de nos propres méthodologies et d’outils d’évaluation de la personnalité reconnus, nous réalisons un bilan de compétences pour visualiser les acquis et la progression de la personne et ainsi l’aidons à mieux se positionner sur le marché de l’emploi ou dans ses nouvelles fonctions.

Jacques Bussy – Président

Ensuite, nous proposons un coaching d’équipes lors d’étapes importantes telles qu’une restructuration, une recherche de cohésion ou le développement de certaines compétences. L’environnement économique actuel est en changement constant, ce qui nécessite des réadaptations régulières et pousse les entreprises à faire appel à des avis externes pour se recentrer sur les objectifs et travailler sur de nouvelles énergies.

Carine Dilitz – Directrice Générale

Finalement, nous proposons un accompagnement durant la phase finale du recrutement pour différencier les 2-3 derniers candidats à un poste clé. L’assessment permet ainsi d’apporter un regard nouveau et objectif, du point de vue des compétences sociales et managériales, et de contribuer à la meilleure décision finale. Pour s’aider dans ces différentes analyses, nos consultants utilisent des outils et des méthodes reconnus, comme insights MDI, Hogan Assessment Systems, OPQ32 ou le PerformanSe, auxquels ils sont formés et certifiés.

Monde Économique : De combien de consultants votre équipe se compose-t-elle et quelle est votre flexibilité géographique?

Béatrice Gallizzi Elattar -Directrice Arc Lémanique

Birgit Samson: En interne, nous sommes 14 collaborateurs, dont 8 consultants. En plus, nous travaillons en réseau avec une quinzaine de consultants extérieurs. Tous sont des experts hautement qualifiés, certifiés et nous bénéficions de l’accréditation par l’International Coach Federation (ICF). Il est également important pour nous qu’ils soient des passionnés du métier d’accompagnement et qu’ils partagent nos valeurs : la qualité des prestations, la bienveillance, l’engagement, la générosité et l’éthique. En plus de nos quatre bureaux helvétiques, nous avons mis en place un système de partenariats avec des entreprises qui portent nos valeurs. Nous faisons partie du réseau mondial des acteurs de l’accompagnement, OI Global Partners, ce qui nous permet de proposer à nos clients des expertises au niveau national et international..

Monde Économique : Depuis la création de Oasys Consultants, vous proposez un accompagnement des dirigeants, mais à partir de l’année prochaine vous lancez un espace d’échange qui leur sera entièrement dédié. En quoi ce projet consiste-t-il ?

Birgit Samson : Présent sur le marché depuis plus de dix ans, Oasys Consultants a beaucoup travaillé avec les managers et dirigeants des nombreuses sociétés. Cette expérience nous a permis de cibler les besoins et les interrogations de ce type de professionnels pour pouvoir les accompagner au mieux dans les différentes mutations. En 2020, nous allons donc développer l’entité Oasys dédiée aux dirigeants et cadres supérieurs. Cet espace leur sera réservé pour pouvoir adresser leurs questions au sujet de la gouvernance d’entreprise, du leadership et des enjeux qui leur sont spécifiques en termes de positionnement et de développement de carrière. Organisé sous forme de conférences et cercles de partage sur différentes thématiques, cette structure leur permettra de discuter librement, tout en étant guidés par nos consultants et accompagnés individuellement.

 

Recommandé pour vous