Interview de Jean-Michel Belin: « Ce qui fait notre singularité, c’est notre attention aux détails et le caractère très apaisant qui émane des lieux »

17 avril 2024

Interview de Jean-Michel Belin: « Ce qui fait notre singularité, c’est notre attention aux détails et le caractère très apaisant qui émane des lieux »

Photo © Château Brachet

Jean-Michel Belin – General Manager Château Brachet

Le Château Brachet, joyau historique et architectural niché entre montagne et lac à côté d’Aix-les-Bains en Savoie, est fier d’annoncer son accession à la catégorie des hôtels 5 étoiles. Cette distinction, synonyme d’excellence et de luxe, vient couronner les efforts continus des équipes pour offrir une expérience sans pareil à leurs hôtes. Rencontre avec Jean-Michel Belin, Propriétaire et General Manager du Château BRACHET.

Le Monde Economique: Quelle est votre appréciation concernant le passage de votre établissement de 4 à 5 étoiles ?

Jean-Michel Belin: C’est une satisfaction et une fierté car cela valide le soin que nous avons mis à privilégier l’excellence de l’expérience client.

Le Monde Economique; Nombreux sont les hôtels qui méritent le niveau 5 étoiles mais qui choisissent volontairement de se positionner en catégorie 4 étoiles. Ce qui était encore le cas du Château Brachet. Pourquoi ce brusque revirement ?

Jean-Michel Belin: En effet, c’était notre cas, mais ce qui nous a fait changer d’avis fut le passage récent de 3 à 4 étoiles d’établissements de notre territoire offrant une expérience de séjour très différente de la nôtre. De même que le souhait de l’office de tourisme de pouvoir présenter parfois un tarif uniformisé par catégorie, particulièrement lors du démarchage pour attirer des gros congrès. Cela nous a donc poussés à devoir nous démarquer.

Le Monde Economique: Quel impact pensez-vous que ce surclassement aura sur votre établissement et sur sa capacité à attirer une clientèle plus haut de gamme ?

Jean-Michel Belin: Je n’en suis pas certain. Ceux qui recherchent spécifiquement un 5 étoiles nous trouverons désormais sous cette appellation mais la clientèle étrangère par exemple, qui apprécie déjà notre offre, n’est pas très sensible à ces critères de classement.

Le Monde Economique: En termes de tarification, prévoyez-vous des ajustements ou des offres spéciales pour célébrer cette évolution vers les 5 étoiles ?

Jean-Michel Belin: Nous n’avons rien prévu de spécifique, et à vrai dire, nous ne communiquons pas beaucoup sur cet aspect non plus. Nous n’avons changé ni notre manière de travailler, ni nos tarifs, et encore moins notre façon d’accueillir nos hôtes, pour laquelle règnent toujours en maître la simplicité et la sincérité.

Le Monde Economique: Situé à une heure de voiture de Genève et confronté à un marché concurrentiel dans l’hôtellerie de luxe, comment le Château Brachet se démarque-t-il pour offrir une expérience unique à ses clients ?

Jean-Michel Belin: Ce qui fait notre singularité, outre notre forte identité historique et nos nombreuses opportunités d’activités sportives et de loisir au sein de notre parc de 6 hectares, c’est notre attention aux détails et le caractère très apaisant qui émane des lieux. Ce sont les deux remarques qui reviennent le plus souvent dans la bouche des clients.

Le Monde Economique: Comment envisagez-vous l’avenir de l’hôtellerie de luxe et la place du Château Brachet dans ce paysage en évolution ?

Jean-Michel Belin: Nous sommes aujourd’hui dans un environnement concurrentiel alors même qu’il n’existait aucun établissement véritablement de luxe sur le périmètre de la Riviera des Alpes il y a seulement 5 ans. C’est une source d’émulation qui nous pousse à nous distinguer et cela tire la destination vers le haut, pour le bien de tous, hébergeurs et hébergés. D’autres projets vont encore voir le jour. Cela prouve l’attrait du territoire d’exception qui nous entoure et qui gagne à être connu, en toutes saisons.

Pour plus d’info: https://www.chateaubrachet.com/

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