Interview de Laurent Pheulpin: « Mon but était d’avoir un impact visuel fort »

17 février 2021

Photos © Laurent Pheulpin


Monde Economique: Laurent Pheulpin, pourriez-vous nous parler de l’œuvre que vous avez choisi de nous présenter aujourd’hui ?

Laurent Pheulpin: Elle fait partie de ma troisième série de photographies après les paysages urbains et les images clair-obscures. Une série qui met en scène des barbies. Ces pantins de polymère nous envoient des messages ambiguës depuis plus de 50 ans. J’ai voulu jouer avec le rapport à l’âge et au temps qui passe. Mon but était d’avoir un impact visuel fort. Au niveau symbolique, l’aiguille représente à la fois une intrusion dans la jeunesse éternelle et un accessoire de mode.

 Monde Economique: Parmi toutes vos œuvres, pourquoi avoir choisi celle-ci en particulier ?

Laurent Pheulpin: Elle me tient à cœur car c’est ma première photographie après une longue pause due à la reprise de mes études. De plus, elle est très représentative de mon travail actuel. 

 Monde Economique: Dans quelle mesure, cette œuvre est-elle représentative de votre travail artistique ?

Laurent Pheulpin: Car elle représente mon désir d’explorer la notion de vérité que véhicule la photographie. Ce média est censé donner une représentation directe de la réalité, contrairement à la peinture. Cela peut engendrer une confiance aveugle dans les images que l’on a devant les yeux, que ce soit un portrait posé ou un cliché provenant des médias. Fidèle à l’adage qui dit que l’art ment pour mieux révéler la réalité, j’ai tenté de bousculer quelques codes. 

 Monde Economique: A ce propos, comment définiriez-vous votre approche artistique ?

Laurent Pheulpin: Tout d’abord, j’attache beaucoup d’importance à la symbolique. Ma passion pour la littérature m’a sensibilisé à cela. Dans chaque série d’images, j’explore plusieurs thématiques sociales avec, si possible, plusieurs niveaux de message. J’ai également réalisé que l’art est un transfert d’émotions entre le photographe et le spectateur, comme des vécus qui s’entrechoquent.

L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur l’Art ici

 

Recommandé pour vous