Interview de Monique Roiné « Nous nous efforçons de rendre l’élève acteur de sa scolarité »

20 novembre 2022

Interview de Monique Roiné « Nous nous efforçons de rendre l’élève acteur de sa scolarité »

Photo © IIL

Monique Roiné – Directrice Institut International de Lancy

Monde Economique : Quels sont les défis auxquels fait face l’éducation d’aujourd’hui ?

Monique Roiné : Ces dernières années nous ont montré que l’éducation doit pouvoir s’adapter à des situations inédites rapidement. En effet, la récente pandémie de COVID a forcé les établissements scolaires à se réinventer et revoir leur regard sur les modalités d’enseignement, notamment en développant des solutions d’apprentissage à distance quand cela était nécessaire. En 2020, grâce à nos nombreuses années d’expérience dans les usages du numérique et dans l’innovation pédagogique, nous avons mis place un plan d’action intitulé « plan sérénité » pour répondre aux besoins d’enseignements en ligne dans cette situation unique. Aujourd’hui, nous avons pérennisé ces méthodes d’apprentissage en développant le programme IIL-Online, notre offre d’enseignement en ligne destiné aux enfants hors de Genève ne pouvant être scolarisés, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Monde Economique : En Suisse romande, on dénombre plus d’une centaine d’établissements privés. Si cette offre est bienvenue, elle peut également être difficile à appréhender lorsqu’il s’agit de choisir. Qu’est-ce qui fait la particularité d’une école telle que l’Institut International de Lancy ?

Photo © Olivier Evard

Monique Roiné : En effet, les établissements privés sont nombreux dans notre région mais chacun a ses spécificités et le choix revient aux parents en fonction de leurs besoins et leurs priorités. Au-delà des excellents résultats académiques que nous obtenons chaque année, IIL est reconnu comme une école innovante restant attachée aux valeurs fondatrices qui caractérisent notre établissement depuis près de 120 ans. Le développement de l’enfant est au cœur de notre approche pédagogique. Nos projets et partenariats sont pensés autour de l’enfant et la large gamme d’options sportives et artistiques que nous proposons permet son épanouissement tout en favorisant les apprentissages.

Dans l’idée d’améliorer encore davantage le bien-être de nos élèves, nous avons mis en place le programme anti-harcèlement KiVa qui apprend aux enfants à vivre en communauté. Dès le plus jeune âge, tous les élèves bénéficient de cours préventifs axés sur des valeurs de tolérance, de respect de la différence et de bienveillance. Ce programme s’étend au-delà de la salle de classe puisque l’ensemble du personnel de l’école est formé.

Monde Economique : L’approche pédagogique peut-elle être un atout ?

Monique Roiné : Il est évident que l’approche pédagogique joue un grand rôle dans le choix d’un établissement scolaire. Encourageant à la fois la réussite académique et l’épanouissement personnel, nous donnons à chaque enfant les outils qui lui permettront de développer son potentiel et de construire les fondations sur lesquelles il pourra bâtir son avenir. C’est cette vision pédagogique qui séduit les parents qui choisissent IIL.

Monde Economique : La frontière entre la période « éducative » et la période « professionnelle » est devenue extrêmement poreuse. On assiste aujourd’hui à une éducation modulable. Est-ce à dire que l’école d’hier avait sous-estimé les enjeux du futur ?

Photo Olivier Evard

Monique Roiné : L’éducation change avec son temps et se réinvente afin de s’adapter aux mutations de la société. Cette évolution est naturelle. Sa mission est de former les futurs professionnels de la meilleure manière possible et c’est ce à quoi elle s’emploie.    

Monde Economique : L’actualité nous le rappelle en permanence : des emplois disparaissent, des nouveaux emplois sont créés et la majorité des emplois existants va évoluer. Comment l’Institut International de Lancy préparer-t-il ses élèves à ce monde de demain ?

Monique Roiné : Notre approche holistique vise à faire de chacun de nos élèves un véritable citoyen du monde de demain. Nous nous efforçons de rendre l’élève acteur de sa scolarité. Nos programmes STEAM, où les concepts de science, de technologie, d’ingénierie, d’art et de mathématiques s’entremêlent pour donner vie à des idées novatrices, jouent un grand rôle dans le développement de l’autonomie et de la créativité de nos élèves. Ils sont encouragés dès le plus jeune âge à imaginer, découvrir et explorer. Il a été prouvé que la créativité stimule l’imagination, facilite la résolution de problèmes, les compétences de communication et de leadership.

Notre approche des langues et l’utilisation responsable des derniers outils informatiques viennent compléter les compétences acquises dans nos laboratoires STEAM, donnant ainsi tous les outils nécessaires à nos élèves afin de s’armer pour leur vie professionnelle à venir.

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous