Interview de Monsieur Alexandre Léchenne: « Notre mission est avant tout de garantir la qualité »

29 juillet 2019

Interview de M. Alexandre Léchenne, Directeur Général de GLOBAZ SA 

Le Monde Economique La société de services informatiques GLOBAZ SA a pour la 4ème année consécutive, enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. Quelle analyse faites-vous de ces résultats ?

Alexandre Léchenne : C’est un signe de bonne santé, de développement de la société et gage de pérennité. Néanmoins pour GLOBAZ, les objectifs financiers ne sont pas un but en soi, la finance est toujours la conséquence de l’atteinte de nos objectifs qualitatifs, qui sont prioritaires. Nous sommes une société atypique puisque notre actionnariat est exclusivement composé de nos clients des assurances sociales. A ce titre, notre mission est avant tout de garantir la qualité, la disponibilité de nos services et de façon pérenne, en innovant dans la chaîne de création de valeur numérique, grâce à notre gouvernance forte, notre capital talents solide et la fiabilité de nos partenaires, le tout à un niveau de coûts acceptable.

Le Monde Economique GLOBAZ SA figure parmi les sociétés de services informatiques leader en Suisse romande. Qu’est-ce qui fait votre valeur ajoutée ?

Alexandre Léchenne : La capacité et les compétences à gérer des projets complexes et d’ampleur pour une clientèle dont la mission est sensible. Ceci est rendu possible par une structure de gouvernance forte. Ainsi que par l’intégration continue de nos clients dans les projets, par notre transparence financière et en termes de communication. Nous mesurons les implications de notre travail et notre responsabilité au-delà du domaine technique. Nous sommes conscients que nos solutions touchent la vie des personnes.

Le Monde Economique Les analystes de Forrester estiment que le segment des logiciels sera le plus dynamique sur le marché suisse en 2019 et ce segment fait partie de l’une de vos activités principales. Quelles sont aujourd’hui les demandes des PME en terme de logiciels ?

Alexandre Léchenne : Nous avons la chance de pouvoir renouveler la totalité de nos solutions métier pour nos clients du core business et de pouvoir intégrer les nouvelles tendances en termes d’attentes des clients. Ces nouvelles solutions intègrent un certain nombre de concepts et principes tel que fiabilité, flexibilité, maintenabilité, évolutivité, disponibilité, interopérabilité, digitalisation, sécurité, efficacité, pérennité, agilité, refonte des processus, réduction du time to market. Je dirais que les demandes les plus importantes s’inscrivent au niveau de la gouvernance de projet et de l’agilité par une intégration complète du client dans le projet, garantissant l’alignement avec les besoins et leur évolution temporelle, une livraison en continu, et in fine surtout un déploiement efficient et une acceptation accrue.

Le Monde Economique Selon une enquête de Crédit Suisse, une PME sur cinq fait aujourd’hui appel à des spécialistes étrangers pour combler son manque de personnel qualifié. Ceci est d’autant plus vrai pour une société de services informatiques comme la vôtre. Comment répondre à cette pénurie de main d’œuvre qualifiée ?

Alexandre Léchenne : Compte-tenu de la sensibilité de notre activité, nous nous efforçons d’internaliser les compétences clef. Nous déployons un innovant projet de marque employeur et de gestion des talents afin de renforcer l’attractivité de notre société et maintenir nos talents. Nous travaillons aussi avec un panel restreint de partenaires stratégiques pour compléter ponctuellement nos ressources et notre expertise. Globalement, compte-tenu de la sensibilité de nos solutions et services, nous travaillons majoritairement avec des partenaires suisses pour favoriser le « swiss made ».

Le Monde Economique Que ce soit vis-à-vis des clients, des consommateurs ou des partenaires, la solidité d’une entreprise et sa capacité à délivrer un service de qualité est de plus en plus évaluée. La sécurité informatique deviendra-t-elle un critère d’évaluation des entreprises ?

Alexandre Léchenne : Compte-tenu de la nature de l’activité de notre clientèle, nous avons une riche expérience dans la gestion des solutions et services pour les missions sensibles de nos clients. Depuis 2015, nous avons complété cette expérience par une palette de méthodologies, s’appuyant sur une chaîne d’outillage novatrice, et des processus qui renforcent la sensibilisation continue de nos collaborateurs et ceux de nos clients. Cela nous permet d’avoir une intégration à 360° de tous les éléments de sécurité tout au long des processus de développement, de la conception à l’exploitation. Nous avons complété ainsi notre expertise de méthodologie Agile, par des référentiels culturels comme DEVOPS et plus récemment DEVSECOPS où l’expertise de sécurité se retrouve nativement au sein de n’importe quel projet, dès son initialisation. Nous sommes aussi certifiés ISO 27001 (management de la sécurité) sur l’ensemble des processus de la société.

Le Monde Economique Quelles perspectives pour GLOBAZ SA ?

Alexandre Léchenne : Elles sont favorables; nous avons commencé en 2017 deux importants projets de refonte complète et d’extension des solutions métier pour le compte de nos clients des assurances sociales. Cela représente près de 38’000 jours de conception, de réalisation et de migration jusqu’à fin 2023. En complément, depuis 2 ans nous avons initié une démarche de diversification dont les premiers résultats sont extrêmement encourageants

 

Recommandé pour vous