Interview de Selim Franko : « Notre objectif est de fournir des vols avec un impact environnemental proche de zéro »

5 mars 2024

Interview de Selim Franko : « Notre objectif est de fournir des vols avec un impact environnemental proche de zéro »

Photos © SKY2SHARE

Selim Franko, CEO de SKY2SHARE

Fondée par un groupe de professionnels, SKY2SHARE est une nouvelle compagnie d’aviation privée suisse déterminée à décarboner la mobilité aérienne d’affaires. La compagnie vise à optimiser la productivité, le confort et la confidentialité des professionnels tout en réduisant son impact environnemental. Pour ce faire, SKY2SHARE va exploiter des avions d’affaires éco-responsables tels que les Pilatus PC-12, émettant 40% de moins que les jets à réacteurs de même taille et pour les mêmes missions, éliminer jusqu’à 100% des émissions de CO2 par captage direct du carbone dans l’air ambiant en collaboration avec une société suisse pionnière en la matière, et va intégrer 15 avions Cassio hybrides-électriques qui sont en phase avancée de développement par la société VoltAero dont l’usine d’assemblage est actuellement en construction sur le site de l’Aéroport de Rochefort en Charente-Maritime. Les Cassio réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 30%, seront capable d’utiliser des carburants alternatifs à très faible empreinte carbone, sinon nulle, tels que la bio-essence, l’hydrogène liquide et l’électrocarburant, tout ceci avec un modèle d’affaire en copropriété dédié uniquement au B2B ; ce qui en fait un acteur majeur de la mobilité aérienne d’affaires durable et responsable. Rencontre avec Selim Franko, CEO de SKY2SHARE.

Le Monde Economique: Comment se présente la situation actuelle de la mobilité aérienne durable ?

Selim Franko: Le développement de la mobilité aérienne durable est un chantier continu sur plusieurs fronts. La partie carburant comprend les carburants d’aviation durables (CAD), tels que les biocarburants, les carburants synthétiques également appelés électrocarburants, et l’hydrogène vert sous forme liquide. La partie propulsion englobe les technologies électriques à batteries, à piles à combustible et hybrides-électriques. La partie réacteur se concentre sur le développement des moteurs non-carénés, tandis que la partie fuselage explore les structures composites avancées et les fuselages intégrés en forme d’ailes volantes. De plus, il y a l’optimisation des procédures d’opérations normalisées, connues en anglais sous le nom de Standard Operating Procedures (SOPs), ainsi que le captage direct du carbone dans l’air ambiant (Carbon Dioxide Removal by Direct Air Capture), qui produit l’une des deux matières premières des carburants synthétiques : le carbone, l’autre étant l’hydrogène.

Le Monde Economique: Dans un secteur déjà concurrentiel, comment une nouvelle compagnie aérienne telle que SKY2SHARE s’inscrit-elle dans cet environnement ?

Selim Franko: Si nous voulons éviter une décroissance économique forcée due à l’épuisement des ressources naturelles et humaines, ainsi qu’une décroissance délibérée susceptible de perturber les institutions d’éducation, de santé, de protection sociale et de retraites, nous devons adopter une approche axée sur l’efficience plutôt que sur la quantité de produits et de consommation, tout en liant le développement économique à des gains d’efficacité. Les entreprises doivent être en mesure d’avoir un impact positif durable sur la société. C’est pourquoi notre modèle d’affaires est axé sur la réduction maximale des émissions et la capacité d’absorber jusqu’à la totalité de celles-ci.

SKY2SHARE est avant tout un concept qui recentre l’importance de l’aviation d’affaires tout en cherchant à lui restituer ses qualités intrinsèques. Il s’agit d’un instrument industriel, commercial et financier, créateur de valeur durable, contribuant à une croissance économique durable à son échelle. C’est précisément pour cette raison que nous opérons en B2B, en collaborant exclusivement avec des entreprises attachées à leur impact environnemental et social tout en étant économiquement viables.

Le Monde Economique: Quels sont les principaux avantages environnementaux de la flotte de Pilatus PC-12 que SKY2SHARE opérera par rapport aux avions à réaction, et comment cela se traduit-il en termes de réduction des émissions de CO2 ?

Selim Franko: Les Pilatus PC-12 consomment et émettent 40% de moins que les jets de la même catégorie pour un vol similaire. Les vols étant en général effectués en dessous de 30.000 pieds, son moteur turboprop ne produit pas de trainées de condensation responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.

Le Monde Economique: Les opportunités de croissance sont prometteuses pour SKY2SHARE et la jeune entreprise suisse aura certainement besoin de financement pour son développement. À quoi seront alloués les fonds récoltés ?

Selim Franko: Les fonds levés serviront à la constitution de notre fonds de roulement et à celle d’une trésorerie de contingence. Nous n’aurons pas de dépenses en capital, les aéronefs étant détenus par nos clients co-propriétaires. Notre objectif, fournir des vols d’affaires à la demande avec un impact environnemental proche de zéro, pas de générer des marges en achetant et revendant des avions, ce qui renchérirait les coûts de nos services pour nos clients.

Le Monde Economique: La recherche d’investisseurs est souvent un processus stratégique. Pourriez-vous nous décrire le profil des investisseurs que vous cherchez à attirer pour cette levée de fonds et comment vous prévoyez de les impliquer dans votre mission ?  

Selim Franko: Nous recherchons deux types d’investisseurs. D’une part des investisseurs privés qui agissent en propre ou en cercle et qui sont convaincus par notre proposition de valeur. D’autre part, des investisseurs stratégiques qui sont intéressés à devenir partenaires d’une nouvelle entreprise focalisée sur la durabilité environnementale et sociale tout en étant très profitable dès son lancement. SKY2SHARE est un concept EVOLUTIF qui a une jambe ancrée dans le présent et une autre dans le futur proche.

Le Monde Economique: Avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, le futur pourrait-il être prometteur pour la jeune entreprise suisse ?

Selim Franko: Oui, très prometteur.  Par ses besoins et la taille de ses appareils, nous estimons qu’à terme l’aviation commerciale ne réussira pas à se décarboner complètement ; ni grâce aux carburants nouveaux, ni grâce aux nouveaux types de propulsion. Malheureusement, les autres développements techniques en cours ne sont que des optimisations. La part des émissions, qui représente à ce jour 2,5% des émissions totales, devrait donc augmenter de façon substantielle. Un rapport de l’OACI estime que cette part pourrait atteindre 27% en 2050 si la croissance des voyages en avion et la décarbonation des autres secteurs, continuent au même rythme. Un problème d’opinion publique et éminemment politique. Ce qui pourrait contribuer à rendre l’aviation d’affaires extrêmement utile pour les moyennes et grandes entreprises, surtout pour des courts trajets intra-européens sur lesquels SKY2HARE opérera avec la capacité de son modèle d’affaires « net zéro » en impact environnemental, et « net positif » en impacts sociétal et économique, dans un monde « zéro tolérance » aux industries polluantes.

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