Interview de Stefano Pavoncelli: La première des olives est très grande et donc unique

19 décembre 2018

Interview de Stefano Pavoncelli Président du Consortium de Protection Oliva da Mensa DOP La Bella della Daunia

 Monde Economique : L’Olive della Daunia est une olive très particulière et n’atteint sa grosseur légendaire que si elle est cultivée dans la région des Pouilles. Alors pourquoi ce besoin de fonder un consortium pour la protéger?

 Stefano Pavoncelli: L’olive Bella della Daunia est protégée aussi bien au niveau de la protection du consommateur que du producteur, et pas seulement pour sa grandeur. En ce qui concerne sa grandeur, je tiens à souligner qu’après la récolte, les olives sont calibrées, c’est-à-dire divisées selon leur dimension. Après le calibrage, six mesures différentes en ressortent. La première des olives est très grande et donc unique, tandis que les autres ont des dimensions plus communes. Pour ces dernières, il faut également protéger l’aspect de la dimension, parce qu’il pourrait y avoir des tentatives de faire passer pour des olives La Bella della Daunia des olives qui ne le sont pas.

Monde Economique : Votre consortium comprend 42 agriculteurs. Sa taille représente-t-elle un inconvénient face à des organismes qui ont des moyens bien supérieurs pour faire connaître et mettre en valeur leurs produits?

Stefano Pavoncelli: Notre Consortium est un petit Consortium et nous souhaitons que le nombre des membres augmente car, comme justement vous le soulignez, une base plus importante peut représenter une un point de force supplémentaire, aussi du point de vue économique, pour faire face aux coûts nécessaires pour les initiatives de protection, de divulgation et de promotion.

Monde Economique : Quels sont vos objectifs pour les années à venir

 Stefano Pavoncelli: : Certainement l’acquisition de nouveaux membres pour les raisons énoncées ci-dessus. Deuxièmement, la continuation des activités organisées jusqu’à maintenant, vouées à la protection et au fait de faire connaitre l’importance des indications géographiques et des Consortiums de protection.

 

Recommandé pour vous