iWay fait appel à Nokia et Kyndryl afin de moderniser et automatiser l’infrastructure de ses centres de données

10 septembre 2025

iWay fait appel à Nokia et Kyndryl afin de moderniser et automatiser l’infrastructure de ses centres de données

Photo © iWay

Les deux partenaires stratégiques transforment les opérations du centre de données du prestataire de services suisse grâce à une automatisation, une sécurité et une évolutivité améliorée

Nokia et Kyndryl, les deux principaux prestataires de services technologiques critiques pour les entreprises, ont annoncé aujourd’hui qu’iWay, l’opérateur de télécommunications suisse, avait sélectionné la solution Data Center Fabric (DCF) et la plateforme Event-Driven Automation (EDA) de Nokia, associées aux services de gestion de réseau intégrés de Kyndryl, dans le but de transformer et moderniser les opérations de ses centres de données.

Cet accord capitalise les atouts du partenariat entre Nokia et Kyndryl en exploitant les ressources de Nokia en matière de centres de données d’entreprise, axées sur la fourniture de solutions réseau ouvertes, fiables et faciles à exploiter qui répondent aux besoins évolutifs des infrastructures, ainsi que la vocation de Kyndryl à construire et à exploiter une infrastructure IT agile et tournée vers l’avenir, équipée pour gérer les risques et capable d’intégrer des technologies de pointe.

« Le remplacement de notre ancienne solution par la Data Center Fabric de Nokia et les services de déploiement réseau de Kyndryl nous ont permis d’automatiser entièrement notre environnement, de déployer facilement de nouvelles fonctionnalités et de réduire les erreurs humaines », a déclaré Matthias Cramer, CTO chez iWay. « La plateforme EDA nous offre la simplicité et la flexibilité que nous recherchions, tandis que Nokia et Kyndryl, en tant que prestataires de technologies de confiance, nous apportent la fiabilité et l’expertise technique nécessaires afin de garantir une modernisation fluide et sécurisée du réseau. »

« La synergie des solutions de structure de centre de données de Nokia avec les services réseau intégré de bout en bout et l’expertise de Kyndryl aident iWay à moderniser ses centres de données en toute confiance, en renforçant leur sécurité, en favorisant la conformité réglementaire et en posant les bases d’une évolutivité et d’une croissance à long terme », a déclaré Paul Savill, responsable mondial des réseaux et de l’informatique périphérique chez Kyndryl. « En collaboration avec Nokia, nous permettons à des opérateurs de télécommunications tels qu’iWay de faire évoluer leurs infrastructures IT afin de répondre à la demande croissante en données, en intégrant de manière transparente les nouvelles technologies dans les environnements existants en minimisant les risques. »

« Alors que les opérateurs de réseau du monde entier se préparent à agrandir leurs centres de données, iWay a déjà une longueur d’avance en modernisant son infrastructure réseau avec des capacités plus efficaces, rationalisées et automatisées », a déclaré David Heard, président de Network Infrastructure chez Nokia. « Il s’agit d’une réussite importante pour notre activité de centres de données en Europe et cela démontre notre collaboration stratégique avec Kyndryl, qui favorise la modernisation des infrastructures. En tant qu’entreprise européenne à portée mondiale, Nokia est idéalement positionnée pour offrir des opérations de centres de données évolutives, sécurisées et efficientes, dès à présent et dans le futur. »

La demande croissante en matière de souveraineté des données devient une priorité absolue, et les entreprises se tournent vers des centres de données modernes et automatisés. Selon le Rapport Readiness de Kyndryl, 84 % des dirigeants du secteur des télécommunications estiment que l’IA sera essentielle à la réalisation de leurs objectifs stratégiques au cours des trois prochaines années, tandis que 79 % des hauts responsables technologiques de tous les secteurs affirment subir des pressions pour moderniser leur infrastructure afin de soutenir les initiatives en matière d’IA.

Basée à Zurich, iWay est l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet de Suisse pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises. Dans le cadre de cet accord, iWay passera à un réseau de centres de données entièrement automatisé, bénéficiant de la technologie réseau haute performance de Nokia et de l’expertise approfondie de Kyndryl en matière d’informatique et de réseaux. Ce déploiement simplifiera la gestion du réseau, accélérera le déploiement de nouvelles fonctionnalités et renforcera la sécurité, ouvrant la voie à une solution de structure de centre de données plus évolutive et durable, tout en garantissant la fiabilité et les performances des services d’iWay à ses clients.

Après un PoC réussie menée à Zurich, le déploiement initial de Nokia et Kyndryl pour iWay comprend 32 commutateurs leaf et deux commutateurs spine, entièrement automatisés grâce à la plateforme EDA de Nokia.

Multimédia, informations techniques et actualités relatives

Site: Nokia Data center networks 

Site: Nokia Data Center Fabric

Site: Nokia Event-Driven Automation

Site: Kyndryl Network and Edge Services

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous