Janus Henderson lance un nouveau fonds pour les technologies durables

8 septembre 2021

Photo © Janus Hendrson

Janus Henderson Group plc (NYSE : JHG, ASX : JHG) annonce le lancement du Janus Henderson Horizon Sustainable Future Technologies Fund, qui a pour objectif de générer une croissance du capital à long terme en investissant dans des sociétés liées aux technologies durables. Le fonds, qui sera disponible sous la forme d’une SICAV, s’adresse principalement aux investisseurs des marchés EMEA et Asie. Il s’agira d’un fonds « vert foncé » au sens de l’article 9 (conformément au règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers) avec un objectif d’investissement durable, offrant aux clients une solution technologique unique pour répondre à la demande croissante du marché en matière de fonds durables.

L’équipe d’investissement du fonds inclut les personnes suivantes : Alison Porter, Richard Clode et Graeme Clark, basés à Londres et à Édimbourg ; ensemble, ils totalisent plus de 70 années d’expérience combinée en matière d’investissement. Ils seront soutenus par une nouvelle équipe mondiale de spécialistes ESG en pleine expansion, dirigée par le responsable des investissements ESG de Janus Henderson, Paul LaCoursiere. Le fonds sera épaulé par une équipe d’analystes spécialisés (dont un analyste en durabilité) ainsi que par l’équipe mondiale de spécialistes au sein de l’équipe Gouvernance et Investissement Responsable (GIR), avec un accès à une plateforme de données ESG dédiée.

L’équipe de gestion du fonds possède de solides références en matière d’environnement et de développement durable ; ce nouveau fonds s’appuie sur le succès du Janus Henderson Horizon Global Technology Leaders Fund, en partageant la même équipe d’investissement qui a obtenu depuis sa création en 2005 des résultats solides et réguliers, générant des rendements annualisés de 13,1 % contre 11,2 %[1] pour le groupe sectoriel[2],[3]. Le Janus Henderson Horizon Global Technology Leaders Fund est un fonds « Article 8 » ou « vert clair » (conformément au règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers).

L’approche d’investissement du fonds utilisera un cadre thématique positif pour sélectionner les investissements, qui s’aligneront sur les Objectifs de développement durable des Nations unies et tireront au moins 50% de leurs revenus des thèmes du fonds relevant de la technologie durable.[4] L’objectif de durabilité du Sustainable Future Technologies Fund assure une diversification et une différenciation significatives par rapport aux technologies traditionnelles, en offrant une exposition aux entreprises technologiques émergentes alignées sur les ODD de l’ONU ; cette stratégie augmente l’étendue des solutions d’investissement durable disponibles pour les clients.

Richard Clode, gestionnaire de fonds chez Janus Henderson Investors, a déclaré : « Les clients attendent et exigent de plus en plus que les gestionnaires obtiennent des résultats sociaux, environnementaux et financiers probants. Nous sommes véritablement enthousiasmés par le potentiel de ce fonds qui se distancie de la technologie traditionnelle pour chercher des entreprises émergentes et peu visibles qui répondent à un critère de durabilité rigoureux. La technologie a la capacité de produire des résultats dans toutes les composantes ESG ; alors que la réglementation et la classification mondiales se concentraient initialement sur la durabilité environnementale, ce fonds cherche à aller beaucoup plus loin et à s’étendre pour intégrer des problématiques sociales beaucoup plus vastes. La portée de la technologie est illimitée et le secteur a un rôle unique et essentiel à jouer dans la réalisation des objectifs sociaux, pour contribuer à démocratiser l’accès aux services, réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie. »

Ignacio de la Maza, responsable clientèle Intermédiaire zone EMEA et Amérique latine, a ajouté : « Ces dernières années, les fonds technologiques et axés sur l’investissement durable ont connu une croissance inexorable. Ce fonds combine les compétences technologiques d’Alison, Richard et Graeme avec un produit axé plus directement sur l’incidence ESG positive. Le lancement de ce fonds démontre l’engagement de Janus Henderson vis-à-vis de la demande des clients et d’un engagement pour un monde plus durable. »

[1] Global Tech Leaders Fund, I ACC factsheet, veuillez consulter la performance des années discrètes.

2 Morningstar Sector Equity Technology

3 Horizon Global Tech Leaders Fund, A1 USD factsheet, 31 juillet 2021

4 Démocratisation numérique, santé technologique, infrastructures faiblement carbonées, sécurité des données, villes intelligentes, transports durables, optimisation des ressources et de la productivité et technologies énergétiques propres.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous