JMC Lutherie SA – La lutherie du 21ème siècle

14 octobre 2011

JMC Lutherie SA est une manufacture de guitares et d’enceintes acoustiques en épicéa de résonance. Signée de la main du talentueux et renommé inventeur-luthier Jeanmichel Capt, cette création propulse la start-up JMC Lutherie SA.

Cofondée en 2005 avec Céline Renaud, la société propose maintenant plus d’une quinzaine de showrooms dans le monde dont Madrid, Paris, St-Tropez, Courchevel et New York. Ces trois derniers lieux de vente sont des Concepts Stores, la ligne de boutiques d’Orianne Collins.

L’association d’un matériau d’exception, de techniques ancestrales de lutherie et de la technologie audio actuelle a donné naissance au Soundboard, ce haut-parleur construit tel un instrument de musique. Le son est rond, chaud et omniprésent pour tout types de musique. L’enceinte de forme carrée, suspendue comme un œuvre d’art au mur, est hautement esthétique. Et surtout, elle permet de ressentir l’émotion du concert live.

En effet, c’est un instrument de musique qui joue la musique, d’où cette sensation d’avoir les musiciens en vrai dans le salon. Musiciens et mélomanes sont unanimes : jamais on n’avait entendu un haut-parleur avec tant d’émotion. Des clients très prestigieux comme le célèbre chef de cuisine Philippe Rochat ont craqué pour cette pure merveille. Le Soundboard, qui veut dire en anglais table d’harmonie d’un instrument de musique, dévoile la profondeur de la musique, le message de l’artiste et du compositeur. Ce haut-parleur en bois d’harmonie est presque vivant et offre une autre manière d’écouter la musique, une attitude empreinte d’authenticité. En plus d’une écoute incomparable, le Soundboard permet de ressentir toutes les dimensions de la musique.

De teinte naturelle ou brun dégradé ou encore personnalisable, ce haut-parleur se fixe à plat au mur ou en angle et remplit la pièce de sa présence. On retrouve dans ses dimensions le nombre d’or ; de forme carrée, des lignes simples, une membrane légèrement galbée, le Soundboard ramène à la nature, à la simplicité. 350 ans de vie et de vibrations pour cette membrane construite comme la table d’harmonie d’un piano en épicéa de résonance de la Forêt du Risoud, la plus grande forêt d’Europe d’un seul tenant, ce bois si précieux est recherché par les luthiers du monde entier.

L’entreprise a aujourd’hui 7 employés et elle est souvent nommée comme exemplaire. La société et ses deux fondateurs ont été nommés parmi les 100 personnalités qui font la Suisse selon l’Hebdo, parmi les 20 jeunes leaders par Bilan et encore parmi les 25 entrepreneurs selon PME Magazine. JMC Lutherie poursuit son évolution et vise maintenant l’Asie avec le Japon. Une présentation toute récente à ce public du pays du Soleil Levant et amateur de musique et d’œuvres-d’art a prouvé le très grand intérêt et le potentiel énorme de cette magnifique invention sur ce marché. A déguster absolument.

En partenariat avec GENILEM

 

Recommandé pour vous